Salut
Pour le visa, tu peux te renseigner auprès de Russian-Concept:
http://www.russianconcept.com/je n'ai JAMAIS été déçu avec eux, efficacité, rapidité, c'est les meilleurs à mon avis.
Ils se chargent de l'invitation, charge pour toi après de prendre rendez-vos au consulat / ambassade et de fournir les documents (formulaire demande visa à télécharger et remplir en ligne), passeports avec copies, attestation assurance rapatriement, attestation assurance accident-frais maladie qui te couvre mondialement, photographies passeport, etc.
Une procédure longue mais pas très compliquée si tu la suis à la lettre.
Un sourire au Consulat / Ambassade améliore le contact ; devant moi une nana groumait parce qu'elle s'était adressée à une "mauvaise" agence pour son voucher (invitation), du coup l'employé lui répond "ce n'est pas valable" et la nana pète les plombs et commence à engueuler le type (qui n'y est pour rien). Celle-là, elle est pas près d'avoir son visa, c'est sûr!
Renseigne-toi avec une association automobile dans ton pays (Belgique? France? Groland?) qui doit pouvoir également te fournir des indications pour la conduite et les documents à prévoir: permis de conduire traduit en russe voire permis international, assurance russe à contracter sur place (obligatoire) et surtout une bonne connaissance des conditions en Russie : 0 pour mille au volant, ne jamais rouler la nuit dans des endroits paumés (en cas de panne tu risques d'attendre très très longtemps, mais vraiment très longtemps), toujours rouler avec les feux de croisement allumé (24h/24), et bien entendu se méfier des nids de poule en Russie, si profonds que tu peux y cacher un 508 surélevé sans même le voir.
Bonne balade!