différences OM617.913 OM617.912

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Messagepar Derfsyd » 01 PMvMer, 21 Nov 2012 12:49:09 +000049Mercredi 2009 041240

Bonjour à tous

Ce post est dédié à tous ceux qui ont cassé leur om617 et qui se demandent s'il peuvent monter un moteur de voiture dans leurs camions.
Après avoir cherché sur les forums et ailleurs je ne parviens toujours pas à différentier ces deux blocs moteur.

Pour rappel l'OM617.913 est monté sur 209d 309d 409d et l'OM617.912 sur les W123 300D et 300TD (de 79 à 85 celui qui nous intéresse ici )

Je précise que 300TD ne veut pas dire turbo diesel mais BREAK !

Le sujet à déjà été traité, mais peu de précisions ressortent.

si vous avez déjà effectué l'opération venez nous en parler ici.

il est évident qu'il faut déshabiller le moteur de voiture pour le rhabiller avec celui du camion; collecteurs, carter supports...

pour ma part je viens d'acquérir un 409d Dc37 de 1984 moteur cassé, je dispose pour le refaire d'une w123 de 1983. j'ai déjà extrais son moteur... bientôt celui du pépère.

je constate sur les blocs deux marquages différents : AB1 avec A désigné sur l'un et AB6 avec B désigné sur l'autre... : prémière question

je constate aussi un tuyau au dessus du ventillo qui n'est pas présent sur le 912 a quoi sert-il ? (ce même tuyau est présent sur la première version d'avant 79)

je vais prendre de photos et les poster si j'y arrive...
Dernière édition par Derfsyd le 01 PMvLun, 26 Nov 2012 20:54:42 +000054Lundi 2009 040840, édité 2 fois au total.
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Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Aligato » 01 PMvMer, 21 Nov 2012 18:53:36 +000053Mercredi 2009 040640

salut!

Pour info :

Type ---- Cylindrée ---- Puissance ---- Fabrication ---- Affectation

OM617.910 ---- 3 005 cc ---- 80cv/59kW ---- 74/76 ---- W115 240 D 3.0, usa

OM617.912 ---- 3 005 cc ---- 80cv/59kW ---- 74/76 ---- W115 : 240D 3.0
OM617.912 ---- 3 005 cc ---- 80cv/59kW ---- 76/79 ---- W123 : 300D 300TD, 300CD
OM617.912 ---- 2 998 cc ---- 88cv/65kW ---- 79/85 ---- W123 : 300D 300TD, 300CD

OM617.913 ---- 2 998 cc ---- 88cv/65kW ---- 82/90 ---- Utilitaires 209, 309, 409

OM617.919 ---- 2 998 cc ---- 39à48kW/53à 5cv --- ? ?

OM617.931 ---- 2 998 cc ---- 88cv/65kW ---- 79/90 ---- W460 : 300GD

OM617.932 ---- 2 998 cc ---- 88cv/65kW ---- 79/92 ---- W460 & W461 : 300GD <= à confirmer.

OM617.933 ---- 2 998 cc ---- 88cv/65kW ---- 79/90 ---- W460 : 300GD en 24 volts

OM617.950 ---- 2 998 cc ---- 111cv/82kW(turbo) ---- 77/79 -- W116 : 300SD

OM617.951 ---- 2 998 cc ---- 123cv/90kW turbo) 81/83 ---- W126 : 300SD
OM617.951 ---- 2 998 cc ---- 125cv/92kW(turbo) 83/85 ---- W126 : 300SD

OM617.952 ---- 2 998 cc ---- 125cv/92kW(turbo) 82/85 ---- W123 : 300D, 300CD
OM617.952 ---- 2 998 cc ---- 125cv/92kW(turbo) 81/85 ---- W123 : 300TDT
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Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Derfsyd » 01 PMvVen, 23 Nov 2012 21:33:59 +000033Vendredi 2009 040940

Oui il est juste de rappeler ce tableau ici et de remercier au passage son auteur qui demande de bien vouloir le citer

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm ... .php?id=30

Normal... merci à Peka, Corail et Aligato ;)
Dernière édition par Derfsyd le 01 AMvVen, 30 Nov 2012 10:59:07 +000059Vendredi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 19:38:05 +000038Lundi 2009 040740

merci !!
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Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Derfsyd » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 20:53:39 +000053Lundi 2009 040840

Aussi ce tableau dont j'avais déjà indiqué le lien ici :

viewtopic.php?f=86&t=6943#p423004

ne fait que lister ses affectations, (ce qui est fort respectable ) il ne compare pas chaque versions les unes par rapport aux autres ce qui est ici l'objectif.

voici une photo qui illustre ce qui est dit plus haut : AB6 dont le B est désigné ( la flèche parait reglable mais je n'ai pour l'instant pas essayé d'y mettre un tournevis :

Image

sur l'OM617.912 on retrouve AB1 avec le A désigné

qui saurait interpréter ce marquage ?

pour ce qui est du conduit qui relie la pompe à eau à la culasse c'est pour purger automatiquement la pompe, il n'apparait pas sur le .912 car la pompe à eau est différente ce qui a une incidence sur la distance ventilateur/radiateur
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Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 27 Nov 2012 13:29:55 +000029Mardi 2009 040140

Voilà, ménage fait ;)
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvMar, 27 Nov 2012 13:35:12 +000035Mardi 2009 040140

merci ;)
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Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Derfsyd » 01 PMvMar, 27 Nov 2012 13:37:51 +000037Mardi 2009 040140

a ba oui un grand coup de balai du coup... ;)
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Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Papa Sam » 01 AMvVen, 12 Avr 2013 10:00:57 +000000Vendredi 2009 041040

Donc je vois qu'il y a 2 type de om 617.912 monté sur les w123. On peut monter n'importe lequel?
Je viens d'acheter un 406 qui manque de compression et j'ai retrouvé une facture de l'ancien propriétaire de ce camion où il est stipulé qu'il faut changé le moteur.
Donc je voudrais monter un 617 et je veux être sûr d'acheter le bon moteur.
Je peux donc acheter n'importe quel moteur de break 300TD pour le mettre dedans?
P.S.(si quelqu'un sait si je devrais changer les fixations du moteur)
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Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Derfsyd » 01 AMvVen, 12 Avr 2013 11:07:13 +000007Vendredi 2009 041140

Salut papa sam,

sa fait longtemps que je ne suis pas venu, mais c'est parce que j'ai mis mon projet en stanby, mais je peux déjà t’éclairer, swapper ton camion n'est à mon sens pas raisonnable.

Papa Sam a écrit: On peut monter n'importe lequel?


techniquement oui mais l'embrayage est plus petit... en changer (en trouver un de 617913...) implique l'équilibrage dynamique de l'ensemble tournant... :(

Papa Sam a écrit:
Je viens d'acheter un 406 qui manque de compression et j'ai retrouvé une facture de l'ancien propriétaire de ce camion où il est stipulé qu'il faut changé le moteur.


par un moteur identique...

Papa Sam a écrit:
Je peux donc acheter n'importe quel moteur de break 300TD pour le mettre dedans?
P.S.(si quelqu'un sait si je devrais changer les fixations du moteur)


ne compte pas prendre le moteur de l'auto et le mettre dans ton camion sans tout modifier... rien ne va aller comme
sur des roulettes, je ne connais pas bien le 406 mais ça doit être la même galère que pour un T1 qui n'est pas pourvu d'un om617913 d'origine

savoir si on peut mettre un OM617913 dans un 406 ? ( sûrement avec du temps des ressources... et une certaine insouciance :roll: )
et transformer ensuite un 912 en 913...

ou retrouver un moteur de 406... :D

Papa Sam a écrit:
P.S.(si quelqu'un sait si je devrais changer les fixations du moteur)


rien n'ira ;)
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Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Derfsyd » 01 AMvVen, 12 Avr 2013 11:13:04 +000013Vendredi 2009 041140

aussi je peux dire aujourd'hui que leurs diagrammes sont différents donc pas les mêmes arbres à cames ni calages de pompes injection,

pas les même volants moteur ( la plus couteuse des modifs si on veux bien faire... )
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