poêle à bois !!
On en parle

votre avis sur poêle à bois
Poêle à bois
Récapitulatif Sécurité Poêle à bois?
On commence par
Le passage de toit:
L'idée c'est de faire quelque chose comme le schéma suivant

Donc pour commencer on vient fixer 3 petites équerres inox (boulons inox de 4) sur un couvercle de cuisine

ensuite on découpe ce dernier: un trou de 100+ au milieu et un peu plus de 180 de large.
On est obliger de garder 3 oreilles pour les équerres.

On vient fixer notre bricole sur un tuyau de diamètre 180 et 25 de long.
Tout ça est boulonné avec des boulons de 4 et bien jointé au sikaflex 11fc.
Juste sous les équerres on a sérré à toc une rosace à visser de 180.
L'idée est quelle maintienne le tuyau de 180 pour éviter qu'il ne glisse avec le temps.
On a passé un coup de galvanistaion à froid dans la rosace.
Et tout ça et jointé au sikaflex 11Fc

La il manque encore quelques photo ... rahlala pas sérieux tout ça !!
Du coup on a monté notre bordel

en percant le toit à 180 et tout autour on a collé des tasseaux (2.5x4) au toit avec du sikaflex 11fc. Puis un second tasseau de même section pour serrer le mutli.
On a d'ailleur poser les tasseaux avant de percer le toit
La il a fallu s'accomoder parceque il y a un renfort de toit d'un côté, la cheminée du truma (ancien projet) de l'autre et sur un troisième côté la parois. Ce qui fait qu'on à 2.5cm d'espace d'un bord, 4 de l'autre, 5 au mur et 6 au 4ème côté

Ca va l'faire t'inquietes...
Sur la tole du toit on passe un coup de peinture anti-condensation
(Sur les photos suivantes on voit que c'est brillant dans le tube de 180 a cause d'un scotch alu qu'on a posé pour eviter la pluie en attendant que ça soit fini)

on boure tout autour avec de la laine de roche

et on scotche pour pas que ça tombe avec le temps.

Il ne reste plus qu'a mettre le pacage en contreplaqué de 5mm, découpé un peu plus large pour éviter le contact .

On a découpé ce tuyau au ras du contreplaqué pour pouvoir tout camoufler ultérieurement.

on y va pour les protections du sol et des parois
On utilise des tasseaux de 30x30 que l'on visses sur le bas des parois à 52cm de hauteur 60cm de long sur le mur et 70cm sur le meuble.

Ensuite avec des tasseaux identiques on fait le cadre de protection le long de la cheminée.
Ca fait donc 28cm de large et à la moitié de la hauteur on rajoute un petit tasseau pour le vissage du chevauchement des 2 futures plaques d'alu.

Maintenant on remplis les cases avec des plaques de laine de roche de 3cm d'épaisseur recouvertes d'une feuille d'alu sur une face.
On a scotché les bords au scotch alu. (la qualité de la photo et vraiment pourrie désolé)

Ensuite on recouvre tout ça avec des tole d'alu (idem pour la qualité de l'image)

Au sol on utilise aussi des toles alu que l'on visse aprés y avoir appliqué un cordon de sikaflex 11fc gris sur tout le tour.

Sur la photo on voit beaucoup de vis mais c'est juste pour maintenir plaquées les toles le temps du séchage de la colle plus tard ça sera plus propre

On a réduit un peu le trou anciennement prévu pour le truma pour y encastrer une grille.
C'est une vieille grille qu'on nous a donné un truc en trois morceaux qui s'ouvre et se ferme.

Donc après nettoyage de la rouille et plusieures couches de galvanisation à froid
on la visse au sol avec des vis inox a tête ronde (juste parceque c'est plus joli)

On fini en mettant des cornières alu 30x30 un peu partout (vis inox tête ronde)

Au plafond il manque un plaque alu que l'on ne mettra qu'en posant la cheminée

Au sol on a posé des seuils de porte en alu, un plat alu à la jonction des plaques et les trois équerres de fixation du poêle (légerement tordue à la forme des pieds, galvanisées et vissées avec des 50 pour prendre dans le 1er plancher)

Okay maintenant c'est au tour de la cheminée
La sortie du poêle est en 100 conique et le té que l'on a prévu pour mettre derrière ne s'emboite pas;il nous faut un adaptateur

Comme les parties mâles du poêle et du té ne rentraient pas à fond dans le manchon

on a coupé ce dernier pour qu'il soit un peu moins long

Résultat environ 8cm que l'on gagne sur l'avancée du poêle dans l'amménagement.
Allez c'est partit pour le montage !! youpi !!
On fixe le poêle à ses petites équerres (boulons de 4)

Pour le montage des tuyaux il faut savoir que ça se monte dans le sens inverse de ce que voudrait la logique, et oui c'est la partie femelle vers le haut et du coup le partie mâle en bas.
Ceci afin d'éviter que l'eau de pluie ou de condensation ne passe entre les deux parties et fasse de jolies coulées noires à l'extérieur du tuyau.
La suie va se charger de faire l'étanchéité des raccords il n'est donc pas nécessaire d'utiliser du joint, à moins bien sur d'avoir beaucoup de jeu

on emboite le manchon, le té et deux tuyaux de 1 mètre

Ce que l'on voit au niveau du Té c'est la plaque alu du plafond qui est en attente; en effet on aurait pas pu la passer après sans tout déglinguer.
Sous la plaque il y a également la rosace de finition

Donc, notre tuyau de 100 passe par le 180 que l'on bourre de laine de roche

Vu de dehors ça donne ça

Hop un gros joint de loctite 5399

Par dessus on va poser une rosace à vis diamètre 97 mais il faut dabord l'agrandir au diamètre de notre cheminée et la peindre à la peinture haute température.

Comme pour le tuyau de 180 la fonction de cette rosace sera d'empécher notre tuyau de 100 de glisser (bien qu'il soit tenu par le bas avec le poêle)
Poujoulat ne faisant que des rosaces à ressort (bah oui à la base c'est juste pour faire joli en intérieur) on a acheté une rosace de 97mm de diamètre à vis.
On l'a agrandi sufisament pour que, en la serrant il ne reste pas d'espace au niveau de la vis de serrage.
Donc on la pose en jointant au loctite 5399

J'ai pas réussi à faire plus crado comme joint et le loctite étant rouge la photo ne rend pas le résultat moins pire

Bon de toute façon lemauvais temps arrive doncon va pas resté trainer

De retour à l'intérieur on glisse notre plaque alu jusqu'au plafond et on la visse

Et bien sûr il faut que je manipule tout pour la sortir de lààà.......... et j'me tape le joint du toit à refaiiiire !!!
Et comme j'suis calme mais pas trop j'lui mets un coup d'pince sur la gueeeuuule !!

Résultat comlètement positif bien sur.
Bref, maintenant j'ai une rosace à moitié fritée à mettre en place (j'ai pas pensé à prendre sa trogne en photo

Donc aprés l'avoir redressée au marteau je la coupe en 2 j'y fais 4 trous pour des vis et j'y passe un coup de bombe haute température (ainsi que sur les têtes des vis)
(-Et la encore pas de photo, je croyais pourtant....bref...-)
Une fois la rosace vissée au plafond on pose des seuils de porte en alu pour faire le contour proprement et on rajoute le morceau de cornière manquant (Tout ça avec des vis inox a tête rondes).
Et voilà !!

Pour éviter que la cheminée ne bouge sur la route ou si on s'appuie dessus par inadvertance on va la maintenir avec des équerres et des morceaux des feuillards perforés.
On a galvanisé les équerres et peint les feuillards avec de la peinture haute température.
Les équerres sont vissées et sikafléxées a la parois et les feuillard boulonnés aux équerres.

On voit sur cette photo le crochet pour le tisonier du poêle
Et voilà c'est fini !!

Et le voilà en route !!

Pour le chapeau c'est un vrai truc de cheminée qu'on a juste raccourcit d'environ 5cm.
J'vous l'ai dis ou pas? on a passé un coup de peinture haute température sur toute la partie cheminée extérieure

Après plusieures flambées on a puse rendre compte de l'efficacité (ou non) des protection donc en gros les distances entre les murs et le poêle ça donne ça:

et résultat des courses les parois en alu restent froides même quand le poêle tourne a fond, le meuble chauffe vite fait mais vraiment rien qui parait dangereux donc c'est complétement parfait