Suite de la
page 9Le placageVoilà voilà suite aux petits événements cités ci-dessus on plaque en contreplaqué intérieur/extérieur de 5mm.
On ne s'est pas embêté comme pour le 1er coup; c'est à dire qu'on s'est passé de la lasure et couverture de survie on a juste passé 2 couches de xylophène sur chaque plaque.
Oublié de prendre toutes les photos mais bon y'a rien de sorcier.
Comme dit au dessus il a fallu rajouter des bandes de contreplaqué de 10mm sur chaque montant car le cp de 5 et vissé par dessus les restes du 10.
A certains endroits on en a également rajouté horizontalement des morceaux de cp 10mm (pointés au montant + sikafléxés au polystyrène éxtrudé) pour éviter que ça ne soit trop mou.
Au sol on a rajouté une feuille de polystyrène de 4mm d'épaisseur pour ratrapper le décalage entre le polystyrène éxtrudé et les tasseaux, on a aussi rajouté quelques tasseaux, encore pour une affaire de souplesse.

et voilà le contreplaqué de 5mm d'épaisseur par dessus
On peut voir sur cette photo (si tu l'agrandis) les deux centimètres laissés au bas de chaque meuble. c'est dû à la "table" de la scie circulaireComme il n'est pas possible de finir de découper les angles intérieurs (en opposition à l'angle gauche du meuble blanc au dessus que j'appelle angle extérieur

) on a utilisé une
lame de scie pour meuleuse; c'est un peu craignos mais efficace.
Au dessus du canapé on veux placer deux spots encastrés. Donc on a donc fait un plaquage incliné.
On visse deux tasseaux rabotés de 20x20 en bas et en haut (on voit le rajout de cp10 sur le montant)

Et on vient y plaquer notre contreplaqué de 5mm

J'ai zappé la photo mais pour le côté on a vissé aussi deux petits morceaux de tassseau 20x20 en triangle avant de le collé/pointé. Au fond, pour un souci d'ésthétique, de symétrie, on a également rajouté un morceau de cp de 5mm (collé/pointé avec des pointes de 10mm pour pas chopper les fils éléc derrière.)
A certains endroits, comme ici dans la penderie

(ou autour des meubles hauts et plus ) on a vissé notre contreplaqué dans une cornière alu/plastique que l'on a posée au lieu d'un tasseau, pour un soucis de poids (comment c'est ridicule ??) et/ou de facilité.
Au plafond on a ajusté la cheminée du chauffe eau .
On découpe le pvc à la cote du contreplaqué fini

on bourre de laine de roche en flocons

on tasse bien et on scotche au scotch alu pour pas que tout dégringole à force de vibrations

Voilà pour les bricoles maintenant on peut y aller; on plaque tout en contreplaqué de 5mm.
Côté capucine

Vue de la capucine

La on voit que la cheminée du poêle est avancée mais on en parle aprés


Pour l'entourage des fenêtres on a collé du polystyrene extrudé + cp 5mm dans les angles et on a rajouté du cp 5mm tout autour

Pour la fenêtre de la chambre on a utilisé un tuyau pvc diamètre 120 que l'on a coupé en 4.
On a callé chaque quart de rond dans la rainure de la fenêtre puis, a la néoprène, on a collé du balsa 2mm par dessus.
Ensuite on a pointé/collé du cp5mm sur les plats.

Sur les montants de la cuisine on a collé/pointé des planche de balsa de 2mm d'épaisseur

Sauf sou la gazinière ou l'on a fixé un cp5mm de 1 parceque 2mm de balsa ça pète comme un rien et surtout on fixera une grille sur ce cp.

Et comme on a zappé le contreplaqué 5mm de sépartion cuisine rangement/fringues et bah le voilà en place

En gros c'est tout pour le placage.......Ah si ...........tout les petits décalages (bah oui y'en a en vrai) et tout les trous de vis on été bouchés à la pâte a bois et poncés.
Et au final bah pour les trous desvis y'a pas de soucis mais pour les jonctions entre deux plaque de cp par exemple et bien la pâte a bois fini par fendre donc on a boucher les petites fissure avec du mastic acrylique
Paracryl.
On a également fait un joint de ce mastic acrylique sur les angles de l'amménagement; cette photo et un très bon exemple

Maintenant que tout ça est fait on vient vissé le support de l'échelle de la capucine.
On l'a fait avec un contreplaqué de 15mm pour éviter que l'echelle n'appuie que sur le 5mm; les tasseaux derrière le placage avaient été placés en fonction de l'emplacement de l'échelle mais on a du la décaler un peu du coup l'appui ne se faisait plusou il fallait.
Pour son maintient latéral on a vissé demorceau de tasseau 27x40 que l'on percera ulterieurement pour le rangement des marches.
Comme d'hab ça sera plus clair plus tard
Les LanterneauxLa y'a un soucis, du fait de l'isolation + placage et tout on a un vide entre la partie déjà en place du lantreneau et celle avec moustiquaire qui doit venir par dessous.
Donc on commence par remplir le tour du lanterneau de mousse expansive

Ensuite on visse(vis inox) deux (=2cm) morceaux de ces plaques on plastique (déjà utilisé sur la parois du meuble derrière le poêle)

La partie du dessous viendra chevaucher un petit peu tout ça et par dessus il ne restera qu'a jointer au sikaflex 11Fc.