on est passé a la frontiere russie finlande, russie lettonie, russie mongolie (des deux cotés), on nous a jamais demandé de papiers du genre! je pense moi aussi que vous etes tombés sur les mauvais douaniers, je tenterais aussi de passer par une autre frontiere (mais là ça vous fait grimper assez haut pour éviter les visas ukraine et bielorussie! sur la route on s'est fait arréter plusieurs fois en sibérie, on ne nous a rien demandé d'autre que nos passeports dont nous n'avons présenté que des copies!
apres en russie, c'est un peu la loterie, tu peux tomber sur des gars sympas comme des gars qui veulent faire du zele, à l'entrée on est resté bloqué 12h, ça n'aurait pas dut se passer comme ça, sauf que ce jour là, y avais un gars qui avait envie de faire chier et qui a chercher le truc qui allait pas...

mais aux trois passages suivants, malgré quelques galeres, sur leurs documents à remplir à la frontiere, en plus de la déclaration d'objet, on ne fait mentionner aucune fois VASP, c'est donc qu'ils n'y a pas d'obligation à ce sujet, c'est du n'importe quoi!