Salut à vous !!
Ca fait un bail qu'ils en parlent de ce fameux C1 ... mais rien ne change !
Actuellement AUCUNE auto école ne le propose en France .. et celles que j'ai contactées n'ont pas l'air de savoir grand chose c'est vrai .. Sauf L'ECF, apparemment il s'organise un "partenariat" pour passer le C1 dans casiment toutes les auto écoles ECF !!
Il leur reste à acheter des véhicules m'ont ils répondus .. l'achat d'un iveco avec un PTAC de 6.6T voir 7.5T n'est pas non plus si onéreux que ça pour l' ECF
Je m'explique, ils vont acheter des véhicules par région, les auto écoles partenaires de cette région pourront, le cas se présentant, aller chercher le dit véhicule dans une autre auto école pour diminuer les frais ..
En allemagne, en suisse et en belgique, ces permis existent depuis des années .. De mémoire 800 Euros et 15 heures en belgique !!
J'attends ce permis depuis longtemps mais vu la lenteur administrative française ... optez pour le C .
perso j'ai acheté le 609 dans cette optique .. VL tant qu'il est vide, je l'aménage, d'ici là j'espère que le C1 sera proposé en France. Une fois aménagé, je ne me leurre pas, le bestio fera bien ses 4T voir 4T5 comme certain

Cela deviendra donc intéressant de passer le C1 ..
Mon assurrance, la Macif, me certifie qu'ils proposeront les assurances jusqu'à 7T5, à un détail près : sûrement pas de rabais face au VL ...
A vous de voir, mais je pense que c'est une super alternative au dépassement de poids pour les artisans, les déménageurs ( au boulot on charge pas loin de 2T dans un 313

) et pour nos maisons roulantes .. A ceux qui ne voit pas l''intérêt pour une société de faire passer le C1 au lieu du C, la réponse est toute bête Chronotachygraphe .. tout simplement !! Le livreur aura le droit de bosser 8h voir plus, sans pauses et donc sans surtaxe !!
A pluche