Bonjour,
si au démarrage a froid, la température monte tres vite, cela ne vient pas du radiateur. car a froid, tan que la température du LDR qui circule dans le moteur n'a pas atteind la température d'ouverture du kalorstat, le LDR ne passe pas par le radiateur !
normalement, l'ouverture du kalorstat se voit tres bien sur l'aiguille de la jauge lorsque le camion roule ( pas au ralenti ). elle monte régulièrement avec la monté en température du moteur, fini par dépasser légèrement la valeur de fonctionnement normal pour ensuite redescendre brutalement et se stabiliser a cette valeur.
si tu veux tester l'exactitude de l'information sur la jauge, il te faut deposer la sonde de température ( vissée sur la culasse ) et avec un fil électrique plus long, tu la relie avec le fil de la sonde d'origine du camion et tu viens la mettre dans une casserole remplie d'eau ( sans oublier de mettre cette sonde a la masse du camion, a l'aide d'un cable de démarrage, relié entre la caisse et le corps de la sonde ).
a l'aide d'un réchaud, tu fais monter la température de l'eau dans la casserole. et tu compares avec un autre moyen de mesure de température, lui aussi plongé dans la casserole ( thermomètre a aiguille ou multimètre quand ils ont cette fonction ).
je ne m'explique pas ta montée en température rapide si ensuite celle ci se stabilise a une valeur normal !!!
les causes d'une mauvaise indication sont :
sonde défectueuse
problème de contact électrique ( cosse ou fusible ) pas franc, qui crée une résistance suplémentaire a celle définie par la sonde.
jauge du tableau de bord en 24V monté sur un circuit de charge en 12V.
mais ces "pannes" modifient la lecture sur toutes la plage des températures... et non seulement sur la monté en température !?!,
tiens nous au courant, car c'est une panne atypique ça !!!
et pour info, la soudure a l'étain est possible a condition de souder sur un radiateur sec a l'intérieur !
ne pas trop chauffer au risque de déssouder les autres soudures au alentour.
bon courage.