fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 18 Jan 2013 09:05:41 +000005Vendredi 2009 040940

héhéh je vous rassure, ce piston ne vient pas de mon fourgon (mercedes hé ho! :ugeek: ) mais d'un tracteur John Deere ou d'une moissonneuse je sais plus trop..du temps où j'etais en meca agricole -ca a pas duré lontemps, moi cotorep:p- en tout cas quand je l'ai vu c'etait pas possible de laisser ca partir a la benne.. :D

Gaàgii a écrit:Et est-ce que quelqu'un sait si il y a un joint au niveau du jeu de soupape ??

Alors là on a un petit soucis lexical...le "jeu de soupape" est le terme qui désigne le faible espace existant entre l'arbre à came et les soupapes (ou entre les culbuteurs et les soupapes si l'arbre à came n'est pas en tète -aka tout en haut du moteur-). Ce jeu est vital car il sert a anticiper/compenser la dilatation des metaux -pour etre simpliste, quand tout est chaud le metal gonfle, sans jeu tout se toucherai et tout peterai...
Bref bref, du coup tu parle du joint de cache-culbuteur (ou couvre-soupapes au choix;)) peut-etre? Mais ensuite tu évoque les injecteurs qui sont pas vraiment au meme endroit :?: là désolé mais c'est une affaire pour pro d'ivéco, si t'as une tof à mettre tu sera surement renseignée ;)
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar Gaàgii » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 12:25:32 +000025Vendredi 2009 041240

oki rsgqkweekkk je vais demander à mon mécano il a fait des tofs je vais essayé de poster ça se soir !!
jojo primitif moi aussi ça pu au début !!
Et autour de mon pot jusqu'à ma jante c'est noir également!
Vu que moi c'est tout le moteur qui est fatigué, segmentation, soupape, pistons.....
J'espère que pour toi c'est moins grave...!
Mais je sais qu'à un moment je fumais bien noir et j'avancais pas aussi surtout en côte encore moins que d'habitude mais là c'était juste le truc qui règle le débit d'arrivée du carburant dans le moteur qui était pas réglé comme il faut car il s'était dévisser tout seul, je pouvais plus démarrer et c'est un pote qui le réglé au fur et à mesure que je roulais jsuqu'à ce qu'il soit niquel !!!
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar jojo primitif » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 12:40:55 +000040Vendredi 2009 041240

ah ouais ba moi niveau vitesse je sait pas trop comme c'est le premier qu'on a mais je pense que sa va !
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar Gaàgii » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 18:57:27 +000057Vendredi 2009 040640

rsgqkweekkk :
c'est les joints de queux de soupapes qu'on se demande si il doit y en avoir ou pas(après on pense pas en fait) il y en a que sur les admissions mais pas sur les queux de soupapes et sur tout les véhicules qu'il a fait y en avait donc c'est pour ça on se pose quand même la question au cas où vu toutes les mauvaises surprises qu'on trouve!
Il a reçu des pièces aujourd'hui dont une culasse toute neuve, pistons..et j'espère que les autres vont vites arriver!!

jojo primitif c'est genre même dans une montée pas raide du tout tu descend de 70km/h en 100m par exemple donc je pense pas que ce soit pareil car la fumée à cette période là était bien noir en plus!!! C'est plus tard qu'elle est devenue blanche-bleu!
niveau consommation d'huile t'as pu rouler assez pour voir si c'était normal ou pas ?
tu verras bien sur la distance après c'est sûr!
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar MAC FLY » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 23:50:22 +000050Vendredi 2009 041140

Gaàgii a écrit:c'est les joints de queux de soupapes qu'on se demande si il doit y en avoir ou pas


je pense que sur tous les véhicules ya des joints de queue de soupapes sinon ton huile irais dans tes pistons et ton moteur s'emballerais sans pouvoir s'éteindre ( a confirmer que je raconte pas de conneries !! :lol: :lol: )

sinon le piston fait peur a voir, la soupape a carrément fondu dans le piston, c'est dingue !!!
ça me rappel le trou dans le piston de mon kit 70 zeta sur ma 103 MVL !! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar Gaàgii » 01 AMvSam, 19 Jan 2013 00:20:52 +000020Samedi 2009 041240

rah la vache si t'as raison ça veut dire qu'il y a les joints au niveau des admissions mais pas au niveau des queux de soupapes et dans ce cas là......;;qu'est ce qu'ils ont bien pu branler encore avec le moteur!! Je vais essayer de faire une recherche sur le net!!
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 19 Jan 2013 09:55:41 +000055Samedi 2009 040940

Ah ouais ok, alors là effectivement la theorie du "c'est un montage fait exprès sans joints" c'est assez foireux....par contre j'espere que le bas moteur va supporter sa nouvelle culasse...car il va y avoir bien plus de compression désormais..en tout cas c'est sur que ce pov'moulin a eu plusieurs vies, parce que avec les bornes qu'il a avori la segmentation fatigué c'est rare! Impatient de connaitre la suite de ses aventures!

MAC FLY a écrit:ça me rappel le trou dans le piston de mon kit 70 zeta sur ma 103 MVL !! :mrgreen: :mrgreen:

ah oui mais là c'etait parce que l'indice thermique de ta bougie etait trop faible camarade.....ca t'apprendra, fallais rouler en 51! :lol: :mrgreen:
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar Gaàgii » 01 AMvSam, 19 Jan 2013 11:01:05 +000001Samedi 2009 041140

Donc (histoire d'être sûre d'avoir bien compris) les queux de soupapes aussi doivent avoir des joints ??
La première chose que tout le monde m'a dit au tout début de mes couilles avec (2 semaines après achat même pas!) c'est que le compteur avait été trafiqué!
Le gars m'avait dit qu'ils avaient été au portugal et tout et qu'il roulait bien à 110...je pense qu'il s'amusait à toujours rouler à 110 ça a du aidé le moteur à se fatiguer plus vite peut-être car sinon il a pas vécu vraiment dedans, 2 semaines sûre après il a été au portugal après il a pas du beaucoup rouler d'après ce qu'il me disait et il l'a gardé moins de 2 ans!!!Je roule à 80-90 pas plus moi!
Je pense avoir les photos aujourd'hui !
Bah en fait là mon bof il a racheté culasse, segmentation, piston, soupape il me semble et encore d'autres trucs autour donc va y avoir pleins de pièce du moteur toutes neuves!Je ferais une liste quand j'aurai les factures de toutes les pièces( :? ) parce que moi et ma mémoire on est pas trop copine !!!lol :arrow: mdr

merci
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar MAC FLY » 01 AMvSam, 19 Jan 2013 11:37:28 +000037Samedi 2009 041140

http://www.youtube.com/watch?v=YN3mZrGF3JA
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... AA&dur=371

ptite vidéo pour voir comment est fait un joint de queue de soupape et le montage, moi je les enlevais avec une douille sur le ressort et un cou de marteau !! ça marche aussi mais c'est quand meme mieux avec son ptit appareil !!
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar Gaàgii » 01 PMvSam, 19 Jan 2013 16:53:03 +000053Samedi 2009 040440

Merci pour les liens.
Il paraitrait qu'il y a des véhicules anciens où ils mettaient des joints aux admissions mais pas aux queux de soupapes c'est pour ça on se pose la question!
Je trouve rien qui en parle ni sur le net(pas ma CG sous le nez pour voir dans des magasins par rapport à mon immatriculation ou type mine en plus), ni sur la revue technique pourtant d'après ce que me dit mon bof sur le kit de joints pour le moteur ils y sont donc c'est chelou tout ça !
En tout cas il m'a dit que mon moteur sera tout neuf...j'espère.....la facture s'allonge à presque 700€ et je sais même pas si il va devoir racheter d'autres trucs...si sûre une ligne de pot aussi car le mien tien depuis 3 mois par de la ficelle...mais ça tien !! lol encore un truc qu'il avait fait à l'arrache donc ça s'est rapidement casser la gueule aussi !!J'aime bien les surprise mais à ce point là le gars j'ai juste envie de lui faire bouffer par...... :evil:
Si je le garde du coup avec un moteur neuf faudra que je revoie l'électricité, le chauffage, le chauffe-eau et surtout l'isolation des porte arrière car sentir le froid en dessous de zéro quand tu dors c'est pas super!!Mais bon ça je verrai bien car ça m'a bien blazée tout ça donc je verrais bien comment je le sens au moment venu.
Cette histoire de joint de queux de soupapes c'est le brouillard en attendant! :?
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 19 Jan 2013 19:10:40 +000010Samedi 2009 040740

mouais mouais mouais....je reste sceptique....je veux bien que les vehicules anciens aient des ptites particularités de l'époque mais là faut pas déconner, ton Unic est pas jeune mais pour moi ce n'est pas un "vehicule ancien"...après bon, c'est sur que vu ce qui t'arrive et vu le kilometrage que tu annoncais en premiere page c'est net que le compteur a été trafiqué...bon ok c'est du ivéco ( :mrgreen: :mrgreen: ) mais taper une segmentation a 158000km c'est du jamais vu...

Enfin bon, j'espere que tout ca ne va pas te dégouter, ca arrive a tout le monde de se faire un peu avoir, mais tu sais si il faut tu vas t'y attacher enormément a ta charette a force de refaire des truc, tu te l'approprie grave et tu apprend des choses...un peu comme si t'avais récupéré un chien SPA quoi, tu répare les conneries des precedents proprioz, mais lui y est pour rien. :D Allez, keep smile et vive les grosses grosses chaussettes pour la nuit!
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar Gaàgii » 01 PMvSam, 19 Jan 2013 21:24:16 +000024Samedi 2009 040940

Bah c'est sûr que comme il manquait une rondelle de cuivre et d'autres trucs, ça m'étonnerai pas qu'il manque des joints à la queux de soupape! Je me demande vraiment ce qu'ils ont bien pu foutre dans ces cas là :?
Pour l'instant j'ai qu'une photo :
Image
c'est clair qu'au fond je l'aime bien mon gros pépère!
ça me dégoute pas, même sans eau chaude, ni chauffage et de l'air gelé qui passe de devant à derrière il me manque alors que là j'ai courant, chauffage, eau chaude et en plus douche!! :mrgreen:
juste bien blazée!
J'espère avoir les autres photo tout à l'heure!
Mdrr oui je confirme vive les chaussettes quechua, et les sous couches polaire de l'armée sinon
j'imagine même pas...mais faut quand même bien se lever à l'eau froide et au lavabo quand même et là :shock: !!lol
Si quand je le récupère il fait en dessous de -5, c'est des stalactite que j'aurai au narines en me levant! :lol: :arrow:
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar Gaàgii » 01 PMvDim, 20 Jan 2013 13:15:22 +000015Dimanche 2009 040140

Les autres photos :
Resultat de la compression....bien trop basse, je crois qu'elle devrait être d'environ 25 et l'une dépasse pas 15 et les autres encore plus basse
Image
Image
Image
Image
Image
un avec de la calamine et l'autre nettoyer!
Image
Pièces arrivées :
filtre à air et à huile, kit de distribution, joint de culasse, vis de culasse, pochette rodage sofim, segments et jeux coussinet bielles
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar jojo primitif » 01 AMvLun, 21 Jan 2013 09:34:35 +000034Lundi 2009 040940

et tu fait toi meme ou en garage ? et ta des tarifs a donner pour tout ca ?
en tout cas bon courage sa va le faire ;)
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar Gaàgii » 01 AMvLun, 21 Jan 2013 10:58:29 +000058Lundi 2009 041040

J'aimerais bien le faire moi même mais avec ma petite carrure je sais même pas si j'arriverai à déplacer le moteur même démonté :D
C'est mon bof qui est garagiste qui l'a amené à son garage et niveau matériel il a des réductions du coup !(merci le patron et le bof !)
J'aurai bien voulu pouvoir être présente pour voir tout ça et filer un coup de main par-contre ! :)
Oui pourvu ça le fasse, avec une culasse et autres de neuf avec toutes ce que j'ai eu avant si ça le fait pas je craque!! :roll: MDRRRRRR
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 21 Jan 2013 11:14:02 +000014Lundi 2009 041140

Salut,
dans le domaine de la compéte, il est souvent vu de supprimer les joints de queuex soupapes a l'échappement... mais jamais sur l'admission !
je ne connais pas non plus de montage qui fait cette étanchéité ailleurs que sur les queuex de soupapes...
sinon, les compressions basses peuvent venir uniquement d'un défaut sur les portées de soupapes, et pas forcement de la segmentation. je commencerai par refaire la culasse et ensuite, une autre mesures sur les compressions, pour vérifier l'impact de la réfection.
si les compressions sont toujours a l'ouest, alors je m'interresserai a la segmentation... tout ceci a condition que la segmentation peut etre changé sans décullasser !
que donne le test tout simple d'enlever le bouchon de remplissage d'huile, moteur chaud, pour vérifier qu'il ne sort pas trop de gaz d'échappement par la ???
voili, sinon un grand courage pour encaisser ce passage de vie pas tres agréable et certainement un peu compliqué !!
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar Gaàgii » 01 AMvLun, 21 Jan 2013 11:36:57 +000036Lundi 2009 041140

Merci beaucoup!
Après autres tests et vérifications plus en profondeur c'est bien un problème niveau segmentation puis après il change aussi les pistons et les autres truc qui sont cassés ou abîmés.
La culasse n'avait rien du tout mais du coup il la change quand même comme il a tout démonter puis tant qu'à faire!!
Autant être bloquée longtemps une bonne fois pour toute (j'espère) plutôt que de revenir 15fois dans l'année :D
J'irai mettre un cierge à l'église avant de repartir :)
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar Gaàgii » 01 PMvMar, 22 Jan 2013 23:22:35 +000022Mardi 2009 041140

Ce qui va être changé, ça y est j'ai la liste...enfin les factures :?
soupapes échappement, poussoir sofim, joint de culasse, filtre air, filtre huile, kit de distribution, pochette de rodage, jeu de segments et jeu de coussinet bielle.... !!
Avec tout ça ça devrait aller ou alors c'est que j'ai vraiment la pouasse! lol
Pour ce qui est de l'histoire des joints de queux de soupapes, iveco france m'a envoyé un doc en me disant qu'il y en avait mais pas au niveau admission (alors que moi du coup c'est l'inverse!). Du coup le bof a été demandé à son ancien garage qui est un garage de longue date où ils ont eu l'habitude des vieux véhicules et son ancien patron lui a dit qu'en effet il y en a où y en avait et d'autres non.
Donc soit il remet de la même manière que c'était soit si il veut les mettre faut renlevé je sais plus quoi et usiner la pièces pour enfin bref...autant faire comme c'était avant pour ce truc là tant qu'il y a pas de jeu c'est bon :)
je sais pas quand le remontage débute.....vivement ça commence vraiment à être trop trop long....le froid des nuits d'hiver, le manque de bouffe chaude et de courant me manque :lol:
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 23 Jan 2013 01:15:41 +000015Mercredi 2009 040140

Effectivement, sur ce moteur, pas de joints de queues de soupapes au niveau de l'échappement.
Certains anciens modèles en sont dépourvus, pour éviter un phénomène de gommage des tiges de soupapes.

S'il y en a sur seulement un des deux (ECH/ADM) ça sera toujours sur l'admission, pour éviter l'aspiration d'huile dans le cylindre, problème qui ne se pose pas coté échappement.


Pas de réctif' des sièges et des soupapes?
Vérification de l'état des préchambres? Aucun changement envisagé?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: fumée noir et blanche parfois + perte d'huile

Messagepar Gaàgii » 01 PMvMer, 23 Jan 2013 13:08:30 +000008Mercredi 2009 040140

Je sais qu'il a rodé je sais plus quoi et il a fait les vérifications nécessaire après comme je connais pas la mécanique, j'arrive pas à tout bien assimiler ce qu'il m'explique!
Puis j'ai pas les moyens alors il fait le nécessaire pour qu'il roule mais on peut pas changer toutes les pièces du moteur et celles qu'il changent sont déjà bien! On en a déjà pour un peu plus de 700€ (sans main d'oeuvre etr avec réduction donc j'imagine même pas si je devais payer la total :shock: )
Après je sais que si il y avait un problème de ce côté là il aurait changé car il a été formé pour faire des voitures de rallye de A à Z, il en a une qui lui sert dont il repart et ça fait longtemps qu'il boss dans des garages et répare divers véhicules donc je lui fais confiance !!Avec toujours une petites crainte car quand t'as pleins de couilles tout les mois sans arrêt parce qu'un connard à fait l'arnaqueur et me vent un véhicule déglingué en me disant qu'il est tout niquelle, toujours la petite boules que ça ne terminera jamais, pas à cause du mécano à cause d'une habitude d'avoir des couilles qui s'est installé et perdure dans le crâne comme un perpétuel "j'ai pas de bol" par exemple :roll:
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