Bon alors on a récemment choppé un Mercedes 508D de 1975.
On a déjà fait pas loin de 1500 bornes avec, et on a un problème au niveau des batteries.
On s'est rendu compte qu'il y avait un soucis sur notre premier trajet (350 bornes), parce que ça puait l'œuf pourri, mais alors bien comme il faut. On a fait quelques vérifications sur le moteur en cours de route, sans trouver la source du problème. Du coup, on a appelé l'ancien propriétaire du camion, et il nous a dit que c'était probablement des résidus de calamine qui brûlaient (il avait pas fait de longs trajets avec le camion depuis plusieurs années), et que l'odeur devrait diminuer au fur et à mesure qu'on roule. Sur ce, on s'est pas posé plus de questions et on a continuer à rouler...
Seulement, une semaine plus tard, on a filé un coup de main à des amis pour un déménagement, et là, ça continuait toujours à puer. Par chance, on s'est arrêté à une station service et un vieux mécanicien nous a dit que c'était sûrement les batteries qui devaient être en surchauffe. On a donc soulevé l'espèce de couverture en cuir qu'il y avait sur les batteries... et là, surprise ! Il y avait de la fumée qui sortait des batteries (et aussi du câble "tissé" qui se branche sur une des batteries, entouré en rouge sur la photo).

Du coup, il nous a conseillé de tout simplement débrancher l'alternateur, et a diagnostiqué une défaillance du régulateur de ce dernier.
Depuis, on branche/débranche l'alternateur en fonction de notre utilisation (phares, essuie-glaces, etc...), mais bon, j'aimerais bien réparer ça une bonne fois pour toute...
Après avoir effectué quelques recherches sur le forum, j'ai vu que d'autres avaient déjà eu le même soucis, donc j'ai embarqué mon pote multimètre, et j'ai fais quelques vérifications.
Alors, moteur à l'arrêt, aux bornes des batteries, ça donne du 13,32V.
En mettant le contact, il y a une loupiote sur le tableau de bord qui s'allume.

Je mets le moteur en route, la loupiote ne s'éteint pas complètement mais "brillote" faiblement. Aux bornes des batteries, ça donne du 13,30V.
Après 5 minutes, ça donne du 14,06V.
Après 10 minutes, ça donne du 14,32V (et ça continue à augmenter).
Lorsque je coupe le moteur, la loupiote se remet à briller vivement.
Sinon est-ce que le régulateur de l'alternateur c'est bien la pièce blanche fixée par deux vis (entourée en rouge) ?

Voilà, est-ce que vous pourriez m'aider ? Est-ce que c'est bien le régulateur qui est en cause et donc à changer (d'ailleurs si c'est le cas, j'en ai cherché de ce modèle, mais sans succès... donc si vous savez où en trouver...) ? Ou bien, est-ce que ça pourrait être un court-circuit ? Et aussi, est-ce qu'il serait recommandé de changer les câbles et les batteries, vu qu'ils ont surchauffés ?
Merci d'avance !