Bon j'ai fait une liste non exhaustive de nos posages au Portugal et en Espagne de cet été!
si ça peut aider quelques uns
bonne lecture!
Portugal: -Sud1) Sagres: la pointe sud ouest de l'europe, on s'est garé sur un grand parking (aménagé en pavés pour touristes l'été) en haut de falaises à 200m d'ne forteresse qui donne sur la pointe du pays. Le coucher de soleil là est superbe! Par contre pas d'eau ni électricité et en pleine saison ça risque d'etre blindé de CCar (perso on était les seuls en mi-octobre)
2) Lagos, bof bof, ultra touristique, immeubles et tout le tsointsoin
3) Faro, jolie petite ville, pleine de charme avec les murailles. Grand parking central de la ville sur le bord de mer, mais pas de plage. Tranquille la nuit, mais la journée c'est un peu blindé des gens qui se garent pour bosser dans la ville. Il y a des bornes electriques avec prises CCar, faut juste en trouver une avec le verrou pété. Pas d'eau par contre.
Sinon sur la cote ya pas mal de spots sauvages, mais je ne sais plus trop vers quelle village on s'était posé :/ par contre en PL pas sur que ça passe partout.
- Centre1) Sur la route entre Porto Covo et Sines: une route de 10km environ avec des places, restau, chemins, qui longe la plage. Au moins 10 spots différents à essayer
pas d'eau ni elect.
2) Garda: A l'entrée de la ville en arrivant du nord, il y a des grands parcs, espaces verts, avec des parkings assez grands. A la sortie du rond point vous verrez un petit panneau qui indique une station de purge d'eau pour campings cars. On a prit le parking le plus loin (sachant que la route fini en cul de sac) 2 nuits la bas, aucun soucis.
3) Castello Mendo: à environ 30km de Garda je crois, en direction de l'espagne. Un sympathique village médiéval, population de moyenne 70 ans lol mais super accueillant, encaissé entre des vallées, avec une superbe vue. Tu peux te mettre à l'entrée du village u un peu avant, il y a un ptii batiment avec une place plane. Point d'eau nikel, des chevres, des anes la journée c'est vmt cool! On est resté la bas 1 semaine à 3 camions, aucun soucis, et les habitants du village viennent te vendre du fromage, des pommes, etc...
4) LISBONNE: alors le plus simple c'est le quartier de Bélèm, vers la tour de Bélèm justement, pas mal d'emplacements vers la gare fluviale et c'est à 5 minutes à pieds du tram/train qui va au centre ville. De toute façon vous verrez des camions/CCar la bas, c'est connu. 5 jours sans pbm.
5) Evora: Superbe ville. On a passé la nuit juste a coté de l'ancien viaduc romain, à 10min à pied du centre ville. Pas de pbm, mais ni eau ni elect.
- Nord 1) A 20km sud de Porto, le long de l'autoroute qui longe la côte pas mal de spots dans les pinèdes, suivre les panneaux "praia" on s'est posé vers Ovar, possible aussi vers Espinho je pense.
2) Camping municipal de Vila Real, étape montagneuse, la route un peu relou avec mon 308 ^^
Il y a des gros CCar, je pense que ça passe en PL, mais bon ptètre pas trop d'intéret pour vous.
Espagne - Sud1) Séville: apparement un bon parking vers la ?Cartuja?, nous on a trouvé un parking payant pour la nuit en extérieur un peu (ya des posts qui en diront plus long que moi ^^)
2) Grenade/Santa Fé: les sources d'eau chaud [Las agua calientes comme ils disent]: Incontournable, meme si je pense que l'accès en Pl sera un peu sportif ya moyen mais à éviter en cas de pluie!!! Il y a plusieurs accès, je te donne notre itinéraire mais demande à d'autres voyageurs ils t'en donneront ptètre un plus simple.
Je l'ai plus en tête là, n'hésites pas à me redemander j'ai écrit ça dans un carnet.
3) Salobrena: En bas de la ville, un grand espace vert avec souvent pas mal de camions/CCar. à 5Min de la plage.
Après tout le long de la cote mediterrannée, facile pour se poser, suffit de rouler, et ensuite suivre les panneaux "playa" "praira" "praiga" et il y a des spots en bord de plage. a savoir que sur quasiment toutes leurs plages il y a un point d'eau et des douches de plage, pratique.
1) Le must dans le
nord ça a été vers Tudela, sortir de la ville direction le "Parque National" et après quelques km de ligne droite vous verrez un panneau qui indique une aire de pique-nique sur la gauche de la route. Super spot, enfait c'était une ancienne aire de pik-nik abandonnée, c'est désertique et sauvage. Apparemment il y a des spots aussi dans le parque national, qui est vmt ouf! a voir vraiment!
2) Et pour la cote nord, idem, tu roules et tu suis les panneaux "playa" quand tu veux t'arreter
Par contre c'est plus sauvage et plus beau que la cote est (méditerranée).
3) Saragosse: on a trouvé un parking payant juste avant le contre ville, nikel pour la journée, par contre pour la nuit je sais pas.
4) Après oliana; une station service avec parc forestier derrière, place sur de la verdure et espace bétonné.
5) Un peu plus vers le centre, La Puebla de Castro en longeant le lac au bout une ptite place en bas d'un grand rocher, pas super propre mais pour une nuité ça dépanne
6) Puis sur la cote, direction San Vicento de la Barquera pas mal de spots pour surfers, accès direct a la playa certains juste pour VL, d'autres parkings ou ça passe en PL avec point d'eau
7) Ensuite la Playa de Cadavedo, mais attention vla la descente pour ya arriver,
en PL pas sur que ça passe8) San Cosme/barreiros, parking en haut de la page des catedrales, super décors mais dès le matin blindé de touristes. ya un panneau interdit aux campings cars mais on y passé une nuit sans soucis. je conseille vivement ce spot à visiter! Si vous voulez pas vous poser sur le parking touristes ya un espace herbu assez grand un peu plus loin sur la gauche, mais pas super horizontal :/
Et si vous avez un téléphonne intelligent LOL il y a une appli "Park4Night" qui dépanne en cas de galère à trouver un spot pour se poser la nuit!