Toute l'astuce est révélé ici
http://www.aluthermo.be/we_bilder/uni_liege.pdf dans le titre même.
Bien lire "radiatif". Ce qui est parfaitement suffisant dans... l'espace (ou le vide en général) mais dans l'atmosphère de notre notre bonne vieille terre c'est une TOUTE AUTRE HISTOIRE !
Ou, ici,
http://www.actis-isolation.com/fichenew ... typenews=2 "Testée sous les conditions d’étanchéité à l’air " (super donc pour un camping car répondant aux normes d'étanchéité des navettes spatiales et sous réserve qu'on ait fait le vide entre les parois et l'isolant, ou à tout le moins quasi immobilisé les couches d'air - cf. la norme RT 2012 : I4 0,6 m3/m2.h)-).
Comme précisé ici
http://www.actis-isolation.com/pdf/42pdf11.pdf "Performance thermique égale à 210 mm de laine minérale L’avis technique BM TRADA certifi e que la performance du TRISO-SUPER 12 est équivalente à celle d’une laine minérale de 210 mm de conductivité thermique déclarée D = 0,04 W/m.K, certifiée ACERMI, soit d’une résistance thermique R de 5,25 m2.K/W. Cette performance thermique a été testée avec un niveau d’étanchéité à l’air conforme à la RT 2012 (I4 0,6 m3/m2.h)."
Le vieux cheval de retour de la rédac-concept marketing que je suis ne peut qu'être confondu d'admiration devant le trésor d'astuce rédactionnelle consistant à laisser penser que "certifiée ACERMI" renvoie à la "performance" (du produit) et non à celle de la "laine minérale de 210 mm de conductivité thermique déclarée D = 0,04 W/m.K" à laquelle on se réfère et qui, ELLE, offre cette performance là sur notre bonne vieille terre, et sans exigence "d’étanchéité à l’air conforme à la RT 2012".
Relire ici :
http://www.toutsurlisolation.com/Choisi ... un-isolantet plus particulièrement ici :
http://www.toutsurlisolation.com/Choisi ... lant-mince"Comme tous les autres matériaux, ils tirent leur performance (la résistance thermique) de leur conductivité thermique et de leur épaisseur. La valeur de résistance thermique R intrinsèque des produits minces réfléchissants (produit seul sans lame d’air complémentaire) varie généralement de 0,1 à 1 m²K/W (Note du Groupe Spécialisé GS n°20 –
http://www.cstb.fr). Mis en œuvre avec une lame d'air immobile de part et d'autre du produit, la résistance thermique totale (produit réfléchissant + lames d’air immobiles) varie généralement de 0,5 à 2 m²K/W (en conditions de pose optimales). Utilisés seuls, ces produits ne permettent pas d’atteindre des performances d’isolation correspondant aux seuils d’exigence minimale de la réglementation thermique et ne sont donc pas utilisables comme isolants à part entière mais éventuellement associés à un isolant. "
Pour la raison simple que :
"pour évaluer la performance d'un isolant, il faut toujours tenir compte de l’épaisseur et de la conductivité thermique intrinsèque de l’isolant."
et comme précisé par le CSTB ici
http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/ ... sants.html"La performance thermique des Produits Minces Réfléchissants s'exprime exclusivement par la résistance thermique R"
N'en déplaise aux fabricants de ces fort peu isolants qui contestent les résultats du CSTB réalisé in situ, donc dans des conditions plus réalistes que celles, en chambre qui les arrangent, comme rappelé ici
http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/ ... 07_PDF.pdf bien que TRÈS favorables puisque elles intégrait une exigence d'étanchéité, quasi impossible à réaliser en construction (alors s'agissant d'un véhicule !!!)
"Pour le produit réfléchissant, celui-ci a été posé à la fois en paroi verticale et en toiture, avec deux lames d’air étanches à l’air, afin d’obtenir les performances maximales du procédé. Si, comme dans les préconisations du fabricant du produit considéré, la lame d’air extérieure avait été ventilée, les performances thermiques du procédé avec produits réfléchissant en auraient été nettement diminuées"
Plus clair encore : "consommations respectives entre le chalet isolé avec laine minérale et le chalet isolé avec produit réfléchissant restent dans un
." ET "Il est donc établi scientifiquement que les procédés utilisant les produits minces réfléchissants ne peuvent pas obtenir, dans les conditions optimales*, de R>2 m²K/W".
* * Conditions optimales : produit à l’état neuf, sans poussière, de 2 cm d’épaisseur avec 2
Encore une fois TOTALEMENT irréaliste dans un fourgon aménagé (dont la circulation d'air contre les parois internes est indispensable pour évacuer l'eau de condensation qui aurait vite fait de les pourrir) ou même un vrai camping-car à parois aluminium, mais dont la
Encore une fois fuyez ces attrapes nigauds.
Pour ce qui est du liège. Rien qui n'est dit sur cette page ne me semble faux. MAIS ne m'empêche de rester fidèle au polystyrène (extrudé de préférence parce que plus performant).
Pourquoi ?
Tout simplement parce que tout matériaux projeté (idem de la mousse PU) s'il est appliqué directement sur la tôle est une promesse de GROS soucis en cas de choc traitement anti-corrosion et nécessité de démontage (qui arrive toujours un jour ou l'autre).
Alors bien sûr projection n'exclue pas facilité de dépose et maintien d'une lame d'air entre tôle intérieure et isolant. Mais GROSSE complication.