[RESOLU] 207D: plus de jus préchauffage et démarreur

[RESOLU] 207D: plus de jus préchauffage et démarreur

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvMar, 06 Nov 2012 21:19:33 +000019Mardi 2009 040940

Bonsoir,

Je viens d'avoir une panne électrique et comme j'y connais pas grand chose, je viens chercher de l'aide.
J'avais roulé normalement aujourd'hui et puis en voulant redémarrer pour ranger le taxi sous la grange, le jus s'est coupé. Comme c'est le soir j'ai rien trifouillé.

C'est un 207D de 1977 avec un démarreur actionné par tirette.

La procédure normale :
0) J'actionne un interrupteur de batterie placé sur le caisson du siège chauffeur.
1) Je tourne la clé de neimann, les voyants du tableau de bord s'allument.
2) je tire un peu sur la tirette et le 207 préchauffe
3) Après le préchauffage, plus ou moins long selon le temps d'arrêt, je tire à fond sur la tirette et le démarreur tourne

La panne :
0) J'actionne l'interrupteur de batterie
1) Je tourne la clé du neimann et les voyants s'allument. C'est donc normal.
2) Je tire un peu sur la tirette et tous les voyants s'éteignent, le camion ne préchauffe pas. Pas de jus. Pas de préchauffage
3) Je tire à fond la tirette et tous les voyants s'éteignent. Pas de jus. Pas de démarreur.

Le souci de non alimentation se présente donc lorsqu'on actionne la tirette. Elle ne m'a jamais ennuyé cette tirette donc j'ai jamais démonté.

Est-il possible que cela vienne d'un fusible ou d'un relais ? Cela ne fait pas "clac clac clac" comme ça m'est déjà arrivé sur une voiture avec un relais défectueux. Il n'y a pas d'alimentation tout simplement.

Il y a aussi une piste de réflexion où j'aimerais votre avis.
L'interrupteur de batterie sur le caisson du siège semble interagir avec la panne. Lorsque l'alimentation coupe (en tirant sur la tirette donc) et que je renfonce la tirette, les témoins du tableau de bord restent éteints, ils ne sont plus alimentés.
Pour retrouver le jus, il me faut d'abord couper à l'interrupteur puis rallumer pour recommencer la procédure. Je retrouve alors tes témoins du tableau de bord si je tourne la clé dans le neiman.

Merci de vos avis.
Pour le diagnostic et t comment procéder pour réparer ?
J'aurai deux heures de libre demain midi.
Merci

Euh… j'ai point de mulitmetre :(
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Re: 207D à tirette : plus de jus préchauffage et démarreur

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 06 Nov 2012 23:15:00 +000015Mardi 2009 041140

Visiblement un simple problème de contact électrique.

Vérifier l'état, la mise en place et le serrage des cosses de batterie.
Idem pour les fixations des cosses de l'interrupteur/coupleur.

Si le problème persiste, vérifier l'état et le serrage du +permanent au démarreur et de la tresse de masse sur la cloche de boite et le châssis.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: 207D à tirette : plus de jus préchauffage et démarreur

Messagepar tiovieu80 » 01 AMvMer, 07 Nov 2012 06:38:01 +000038Mercredi 2009 040640

Merci, je vais donc m'armer d'un petit grattoir et de papier abrasif pour redonner vie aux contacts avant toute chose !
Si ça va pas, je chercherai ailleurs.
Pour les cosses, je sais que certains protègent avec de la graisse mais j'ai jamais su si c bon ou pas ?
Qu'est ce qui aide au contact et protège ? Quelle matière ?
Merci
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Re: 207D à tirette : plus de jus préchauffage et démarreur

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvMer, 07 Nov 2012 14:24:14 +000024Mercredi 2009 040240

Finalement c'était juste la cosse moins (-) de la batterie qui était déssérée.
J'avais du faire rapidement le remontage pour passer au CT le mois dernier vu que j'avais mis des sièges de XM et pas trop de temps.
Un coup de clé, deux minutes et c'est reparti :)


Par contre faudrait que je m'attaque au problème de ma pédale d'embrayage qui a tendance à mollir.
J'avais bien purgé avant le CT et elle était dure. Là c'est la demi-molle :mrgreen:
J'avais lu quelque part un fil sur le sujet, genre faut changer émetteur/récepteur d'embrayage.
J'avais purgé au dessus de la boîte, c'est le récepteur ça ?
On peut pas refaire les joints de ces trucs pour rendre plus étanche ou c'est trop compliqué ?
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Re: 207D à tirette : plus de jus préchauffage et démarreur

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 07 Nov 2012 16:02:42 +000002Mercredi 2009 040440

Bonjour,
au dessus de la boite, c'est bien ton récepteur... et il existe des kits de réparation, et pour le récepteur et pour l'émetteur.
par contre, désolé mais je n'ai pas de référence a te proposer.
un petit test facile et tres révélateur, soulève les soufflets de protection de l'émetteur et du récepteur... ça doit etre sec derrière, si tu y trouves des traces de loukide, tu peux considérer que c'est a changer.
si tu es soigneux et un peu bricoleur, aucune difficulté particulière pour monter le kit de réparation... juste qlques notions a connaitre.
par contre, si les joints sont fatigués et que ça fuit, pas de solution a long terme pour ratrapper l'étanchéité !
fais une recherche sur le forum, les références des kit doivent y etre, ainsi que la procédure pour les monter.
bonne recherche.
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