[RESOLU]Problème de chauffe/Décrassage intense de

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Messagepar Pinia » 01 PMvLun, 05 Nov 2012 12:32:41 +000032Lundi 2009 041240

Salut,

Mon touille touille chauffe à mort.
Un 307 caisse. 270 000 km, le moteur beaucoup plus semble-t'il.

Culasse ok (je viens de m'en occuper), Pompe à eau qui fonctionne, calorsthat tout neuf, pas de fuite à priori, mais mon radiateur lui reste froid.
L'eau coule bien si j'enlève le vis de purge pourtant. Mais j'ai remarqué par le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement qu'il y avait beaucoup de tartre.
Je lui ai fait prendre un petit bain d'eau tiède au vinaigre blanc et saint marc (je n'en avais plus beaucoup) qui n'a a priori pas servi à grand chose.
J'aimerais régler ce problème de tartre. Je vais réessayer avec du saint marc (un peu plus cette fois) mais j'ai aussi entendu que ça pouvait se faire version hard avec de l'acide de batterie. Je voudrais pas faire de trous dans le radiateur non plus donc je voulais vos avis et savoir comment je peux procéder...
Je pense en tous cas qu'il avait sûrement de problèmes de chauffe avant déjà. Moi je n'y ai toujours mis que du liquide de refroidissement mais si il y a du tartre c'est que l'ancien propriétaire avait du mettre de l'eau. Et le calorsthat est tout neuf car je viens d'en mettre un. Jusque là, il n'y en avait pas! Sûrement pas pour rien!!!

Bon voila ma petite histoire du moment, si quelqu'un a des idées je suis preneuse et toute ouïe...

A bientôt,
Dernière édition par Pinia le 01 PMvSam, 16 Mar 2013 13:48:51 +000048Samedi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: Problème de chauffe/Décrassage intense de radiateur à fa

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 06 Nov 2012 15:21:57 +000021Mardi 2009 040340

Bonjour,
ya de forte chance effectivement pour que ton radiateur soit en parti obstrué.
si l'eau sort par la vis de purge ( souvent monté sur les durites du radiateur de chauffage, donc avant le kalorstat ), cela ne veut pas dire que ton radiateur laisse circuler le liquide de refroidissement.
la saint marc est une solution qui marche bien... sur les radiateurs en cuivre. car en allu, ya de forte chance de le percer si tu dois laisser agir longtemps en fonction du tartre.
l'acide de batterie... pas d'expérience perso avec, donc pas de commentaire. :oops:
un radiateur d'occaz n'est pas tres couteux... enfin, moins qu'un joint de culasse !
pt'ite précision, ton chauffage cabine marche bien ? est ce que le haut du radiateur moteur est chaud lui ? ainsi que la durite supérieure ?.
bonne recherche.
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Re: Problème de chauffe/Décrassage intense de radiateur à fa

Messagepar Pinia » 01 PMvMar, 06 Nov 2012 16:45:05 +000045Mardi 2009 040440

Salut,

Bon pour info ma vis de purge est simplement en dessous du radiateur, au milieu. Voila pourquoi je n'ai pas eu l'impression au premier abord qu'il était obstrué.
Mon chauffage cabine? Très bonne question en fait pour tout te dire! D'une part je n'ai jamais eu suffisamment froid en conduisant (même en hiver) pour l'allumer. D'autant plus que je n'avais jamais eu de problème de chauffe avant. D'autre part, les boutons de réglage du chauffage sont plus ou moins cassés... Techniquement parlant, actuellement il ne fonctionne donc pas bien du cou. Il souffle toujours un peu chaud mais impossible vraiment de régler quoi que ce soit donc...

Et oui la partie supérieure ainsi que les durites supérieures sont bouillantes si je monte le camion en température mais pas le reste du radiateur.

La couleur jaune (cuivrée!) qui apparaît sous la peinture écaillée de la partie supérieure du radiateur semble indiquer qu'il est en cuivre!!!
Donc je retente l'expérience. Je peux en mettre quelle quantité? Tu crois qu'il vaut mieux mettre de l'eau chaude?

Merci beaucoup pour les infos
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Re: Problème de chauffe/Décrassage intense de radiateur à fa

Messagepar oratof » 01 AMvMer, 07 Nov 2012 11:10:04 +000010Mercredi 2009 041140

... pour la saint marc, tu mets trois quatre cuillères a soupe dans 5L d'eau du robinet. tu mélange bien dans une bouteille d'eau jusqu'a ce que les paillètes de lessive soient dissoues.
ensuite tu verses les 5L dans le radiateur et tu roules avec ce mélange pendant une petite heure, chauffage ouvert a fond ( si ta tirette de commande est hs, tu dois pouvoir actionner le robinet de chauffage en le forçant a la main. le robinet doit etre sur une des durites qui vas au radiateur sous la planche de bord... a confirmer. ceci pour détartrer aussi le radiateur de chauffage ).
ensuite tu vires la durite inférieur du radiateur moteur histoire de bien vidanger tout le circuit, tu reconectes cette durite puis tu enquilles un jet d'eau ( moteur froid ) par la durite supérieure en ayant préalablement enlevé le kalorstat.
tu demarres le moteur et tu le laisse tourné 2/3minutes comme cela... toujours avec le chauffage a fond.
l'eau doit ressortir par l'emplacement du kalorstat avec les saloperies.
tu remets le tout en place et tu remplis avec du liquide antigel...
bon rinçage !!
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Re: Problème de chauffe/Décrassage intense de radiateur à fa

Messagepar easyrider » 01 PMvLun, 12 Nov 2012 15:04:05 +000004Lundi 2009 040340

j'ai lu dans ma revue technique que le calorstat ne s'ouvrait qu'a partir de 94 degrés, donc ca peu etre normal que ton radiateur reste froid.
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Re: Problème de chauffe/Décrassage intense de radiateur à fa

Messagepar Pinia » 01 PMvMer, 14 Nov 2012 17:15:22 +000015Mercredi 2009 040540

Salut,

bon en fait, j'ai abandonné mon camion dans la Drôme car des obligations chez moi. donc je ne suis revenue qu'avec le radiateur!
Ta technique semble pouvoir être bien efficace mais je ne peux pas essayer.
J'ai réessayer au saint marc et à l'eau bouillante: rien du tout.
Par contre je me suis aperçue qu'il était effectivement bien bouché au centre. Avec l'eau bouillante, le radiateur a chauffé partout sauf au centre ou il est resté totalement froid! donc bouché!!!

Un réparateur de radiateur m'a dit qu'il y a avait peu de chances de résoudre le problème. Je lui amène ce soir voir ce qu'il me dit.
Le détartrage dont tu m'as parlé, avec le radiateur sur le camion: tu l'as déjà essayé personnellement? Ton radiateur était beaucoup entartré?
J'essaye de savoir si ça a vraiment un intérêt que je ramène mon radiateur où est mon camion pour faire la tentative???

Sinon je crois que je vais en racheter un d'occas, si j'en trouve un en bon état????

Et merci pour l'info du calorsthat. J'ai regardé sur ma revue du coup. Il commence à s'ouvrir à 80°C tout de même donc ça me parait bizarre que ça merde comme ça???

Aye aye aye, je vais bien finir par y arriver!
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Re: Problème de chauffe/Décrassage intense de radiateur à fa

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 15 Nov 2012 11:14:19 +000014Jeudi 2009 041140

... pour la solution de la saint marc, je l'ai deja essayé perso, mais jamais sur un radiateur complètement bouché.
je l'ai fait plusieurs fois sur des circuits ou le liquide de refroidissement était bien couleur rouille et assez opaque !
le résulat dans ce cas la est tres positif, apres rinçage, le LDR garde sa couleur d'origine longtemps !
par contre, j'ai souvent entendu dire que c'était tres rare de réussir a les déboucher, c'est pour cela que je te disais aussi qu'un radiateur d'occaz est abordable.
c'est une tres bonne chose que d'etre allé voir un réparateur, et je pense que tu peux le croire !
ils proposent d'ouvrir les radiateurs pour aller nétoyer "mécaniquement" les conduits bouchés, mais ça vaut le coup lorsque les radiateurs sont des modèles introuvable, car le tarrif est certainement plus élevé qu'un radiateur d'occaz...

bien sur que tu vas finir par résoudre ce problème... bonne persévérance !
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Re: Problème de chauffe/Décrassage intense de radiateur à fa

Messagepar Pinia » 01 PMvMar, 27 Nov 2012 15:48:30 +000048Mardi 2009 040340

Bon à force de demander à tout le monde pour le détartrage, je commence à être sure que mon radiateur est plus que trop entartré et qu'il n'y a rien à faire.

Donc j'en rachète un!!!

Merci à vous pour les info et les conseils.

A plus...
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Re: Problème de chauffe/Décrassage intense de radiateur à fa

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 27 Nov 2012 20:15:24 +000015Mardi 2009 040840

joli kdo de fin d'année... :mrgreen:
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Re: Problème de chauffe/Décrassage intense de radiateur à fa

Messagepar Pinia » 01 AMvLun, 25 Fév 2013 01:03:01 +000003Lundi 2009 040140

C'est sur, joli cadeau d'autant plus que mon radiateur entièrement en métal est semble t'il assez rare à trouver d'occaz et cher neuf (pas moins de 250euros)
J'en ai finalement trouvé un.
Il marche bien mais à présent c'est ma sonde de température qui pine on dirait puisque sur ma jauge la température est rarement en dessous de 100° mais fluctue un peu si on touche la sonde!!!
Ben la j'aurais tout fait presque!!!
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