compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

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Messagepar wild traveller » 01 PMvMar, 30 Oct 2012 14:23:36 +000023Mardi 2009 040240

salut a vous

j'ai un 407d de 76 avec un om615, il y a quelque jours j'ai fait prendre les compressions et verdict 14, 17, 16, 16 donc ce qui est beaucoup trop bas apparement. le garagiste m'a dit que le moteur était rincé et que j'avais meilleur temps de le changer. d'après le compteur il a 172000km mais aucune certitude et ce n'est pas le moteur d'origine.
Donc je viens vous demander ce que vous en pensez pour remèdier a tout ça dans les moindre cout.
merci a vous
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 02 Nov 2012 14:09:07 +000009Vendredi 2009 040240

Salut, effectivement quand tu n'as plus assez ou sufisament de compression le seul verdict est que le moulin est rincé, désolé. Et là a ma connaissance y a que deux solutions: re-segmentation des pistons ou changement moteur. en gros t'as plus assez de compression parce que les pistons ont usés leurs chemises..donc "etanchéité" moindre, donc perte de compression. Du coup en re-segmentant tu peux théoriquement rattraper ca...mais du coup en premier lieu cela t'imposerai de prendre les cotes de tes cylindres afin de juger si c'est rattrapable ou pas...Donc a froid je te dirai qu'il est souvent moins onéreux de trouver un autre moteur, voir un autre fourgon mais ce n'est pas une generalité et je ne connais pas ni tes compétences ni les gens que tu connais capable de t'aider ou pas (ouais, changer la segmenatation c'est pas complexe en soit mais y a le avant et le après où il faut etre bon) ni a combien tourne un moteur vers chez toi...et SURTOUT j'ignore si en pratique une re-segmentation est possible ou pas sur un OM615. Bref, je suis pas tres rassurant mais c'est pas fait exprès. Tiens-nous au jus!
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar wild traveller » 01 PMvVen, 02 Nov 2012 20:39:59 +000039Vendredi 2009 040840

salut
merci pour ta reponse
jsuis une bille en mecanique donc c'est sur que jvai pas m'y coller, de tte facon pour savoir si c'est possible de refaire une segmentation faut ouvrir le moteur c'est ca? et si le verdict est pas bon ça fait de la main d'oeuvre a payer en plus. le garage asso ou je vais m'a dit qu'il pourrait me changer le moteur par un plus puissant pour un peu moins de 1500e mais faut le temps de trouver un moteur. ca te parrait cher ou pas?
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 02 Nov 2012 20:48:14 +000048Vendredi 2009 040840

1500 juste pour la MO !?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar wild traveller » 01 PMvVen, 02 Nov 2012 21:36:36 +000036Vendredi 2009 040940

moteur et main d'oeuvre comprise
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 03 Nov 2012 10:18:48 +000018Samedi 2009 041040

Bouaf...1500 ca fait une somme mais en meme temps ce n'est pas étonnant...j'y ai jamais réfléchie mais ca m'aurait étonné que tu t'en tire a beaucoup moins....en meme temps changer un moulin c'est aussi une sacré somme de taf, surtout qu'en méca y a une seule regle vrai: rien en se passe jamais comme prévu...et puis je ne connais absolument pas le prix d'un moteur d'occase (si quelqu'un peut d'ailleurs me filer une fourchette pour que je dorme moins con). Mais bon, c'est aussi pour ca que c'est parfos moins cher de changer de bahut (mais j'ai pas dit plus avantageux).
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar wild traveller » 01 PMvDim, 04 Nov 2012 15:44:26 +000044Dimanche 2009 040340

ouai c sur que ca fait des tunes. la ca fait quelques jours que le camion veut plus demarrer est ce que ça pourrait vnir de la compression pourtant avant j'avais pas de problemme au demarrage. j'ai changer les bougies de chauffes et recharger la batterie, y commencent a ce lancer puis plus rien.
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 04 Nov 2012 23:06:54 +000006Dimanche 2009 041140

Le démarreur tourne à une vitesse qui te semble correcte?
Pas de démarrage après plusieurs préchauffages successifs?

Système de préchauffage particulier, en série.
Si, ne serait-ce qu'un conducteur n'est pas bien en place, la préchauffe ne fonctionnera pas.

Quoiqu'il en soit, il est évident qu'un gros manque de compression diminue les facultés de démarrage, surtout par ces t°.
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar wild traveller » 01 AMvLun, 05 Nov 2012 11:19:53 +000019Lundi 2009 041140

ouai le demarreur tourne bien, et non y veut pas meme apres quelques prechauffages.
apres avoir bien prechauffé les resistance entre les bougies sont rouges est ce que c'est normal?
jme suis demander si c'etait pas une histoire de gazoil pasque juste apres que j'ai reamorcé il tousse un peu puis plus rien.
et toi Tipierre tu pense que j'ai meilleur temps de changer de moulin ou de le refaire faire?
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 06 Nov 2012 15:01:15 +000001Mardi 2009 040340

Bonjour,
si tu n'as pas assez de connaissance en méca pour te lancer seul dans la refection de ton moteur, je te conseillerai de changer le moteur... parceque, mis a part la Md'O qui vas te couter, le prix des pièces d'un moteur est loin d'etre négligeable dans la facture.
et si tu considères que c'est trop con ( et peu conseillé ) de changer uniquement les segments sans refaire le reste ( coussinet bielles et vilo, soupapes... etc ), bin la facture s'allourdit encore !!
bref, c'est une aventure qui peut t'ammener loin... en préocupation et en tune.
prends du temps de trouver un bon moteur ( jamais acheter un moteur sans pouvoir le faire tourner avant... ) et l'aventure sera beaucoup plus simple.
c'est le conseil que je te donne...
changer un moteur prends du temps mais les compétences requises n'ont rien a voir avec celles qu'il faut pour le refaire .
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 06 Nov 2012 17:24:13 +000024Mardi 2009 040540

oratof a écrit:changer un moteur prends du temps mais les compétences requises n'ont rien a voir avec celles qu'il faut pour le refaire .

ah que voila une phrase judicieuse: monter/démonter "ne demande que" de la logique et de la methode.. ;) .
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar wild traveller » 01 AMvMer, 07 Nov 2012 10:59:22 +000059Mercredi 2009 041040

salut,
merci pour vos reponses, je vais essayer de trouver un moteur alors. comment savoir si un moteur est en bon etat quand tu l'achete a par le faire tourner?
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar oratof » 01 AMvMer, 07 Nov 2012 11:33:28 +000033Mercredi 2009 041140

bin justement... je vois pas trop comment définir l'état d'un moteur sans le faire tourner !!
ou alors, il faut l'ouvrir pour vérifier l'état d'usure des pièces... pas rentable comme solution !
je préfère chercher un moteur monté sur le camion d'un particulier qui ne passe plus le CT, ou accidenté. plutot que d'acheter un moteur en cass posé sur une palette, meme avec une garantie.

a toi de voir suivant la rareté des offres.

bonne recherche et attends quand meme ce qu'en pense Tipierre... qui connait certainement plus que moi les retours d'expérience dans ce domaine.

eh ! rsgqkweekkk, ta remarque est ironique ou tu me rejoins sur la théorie !?!?, parceque je suis conscient aussi que sans expérience, la pratique peut etre galère sur un changement de moteur... comme tu dis, la méca ne se passe jamais comme prévu ! :roll:
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar wild traveller » 01 PMvMer, 07 Nov 2012 19:09:58 +000009Mercredi 2009 040740

est ce que c'est possible de mettre un om616 de mb100 sur un l407d et si oui ya beaucoup de modif?
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Re: compression beaucoup trop basse sur om615 que faire?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 08 Nov 2012 12:39:21 +000039Jeudi 2009 041240

oratof a écrit:eh ! rsgqkweekkk, ta remarque est ironique ou tu me rejoins sur la théorie !?!?, parceque je suis conscient aussi que sans expérience, la pratique peut etre galère sur un changement de moteur... comme tu dis, la méca ne se passe jamais comme prévu ! :roll:


non non, point d'ironie, ta phrase est simplement vraie, voila tout! C'est ce qui fait qu'un carrossier n'est pas mécanicien! :mrgreen: Apres c'est comme tout, l'expérience aide toujours...mais ceci-dit pour le coup, meme si tu n'a jamais changé de moteur c'est faisable (meme si il vaut mieux etre accompagné ca évite les grand moments de solitude), en étant ULTRA methodique (surtout ne pas hésiter par exemple a prendre plein de tof, dès qu'on a un doute..."ah putain c'etait comment ca deja avant??") et humble et surtout ne pas se fixer d'objectif dans le temps! ;)
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