DEMONTAGE PONT 410

DEMONTAGE PONT 410

Messagepar jimylajungle » 01 AMvMer, 17 Oct 2012 11:29:24 +000029Mercredi 2009 041140

Salut a tous,

Nouveau message pour avoir vos avis et tuyaux...

On va attaquer le démontage du pont (sur un 410) pour changer le roulement de l'arbre de transmission (sais pas son nom).
C'est aparement ça ki cloche, et encore, même pas sur... :?

Donc j'suis vraiment pas sûr de moi et tous conseils me seront utiles, et utiles à d'autres sur le forum.

Du coup, si quelqu'un peut balancer des lien ou des fiches qui détaillent l'opération, ça serait au top.
Et tant qu'a démonter tout ça, en profiter pour changer tel ou tel silent-bloc, joint, roulement...
J'arrive en terre inconnue!

Ca a l'air délicat et une connerie est si vite arrivée.
Désolé si le sujet a déja été traité j'ai pas trouvé.

Merci a tous, j'partagerai tout ça quand ça sera fait, y aura sans doute des conneries ke j'éviterai à d'autre de faire.
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Re: DEMONTAGE PONT 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 17 Oct 2012 15:11:50 +000011Mercredi 2009 040340

Salut! C'est la saison des ponts hein! :mrgreen: Si le roulement dont tu parle est le palier (roulement moulé dans du caoutchouc situé sous le chassis au milieu de l'arbre) tu n'as pas besoin de demonter le pont, ni si il te faut changer les roulements du pignon d'attaque, mais ca tu verra selon les symptomes qui est coupable -de quoi au fait, tu nous a pas trop expliqué, avec un peu de chance tu as les memes que ce que j'ai eu, je pourrais peut-etre t'eclairer...
D'ailleurs je pense qu'il n'est necessaire de démonter le pont que dans le cadre d'une refection complete..du coup voici deux liens qui pourraient t'etre utile: viewtopic.php?f=92&t=462

viewtopic.php?f=87&t=29122

tiens-nous au jus, Schuss!
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Re: DEMONTAGE PONT 410

Messagepar jimylajungle » 01 PMvJeu, 18 Oct 2012 15:56:45 +000056Jeudi 2009 040340

Merci de ta réponse,

Alors on a tombé l'arbre, le pb vient bien de lui en entrée de pont (pignon d'ataque?)
Il y a bcp de jeu, mais le pont a l'air O.K

Quand on a sorti l'arbre on tombe sur un gros écrou (30) a l'entrée du pont avec une bague écrasée, mais pas moyen d'y toucher, en tout cas l'axe du pont bouge pas, c'est déja ça!
Qu'en penses-tu?

Là j'essaie de trouver une douille (12 pans) pour dévisser l'écrou...
J'suis dans l'bon?

Désolé connais pas les thermes technik
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Re: DEMONTAGE PONT 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 18 Oct 2012 16:28:41 +000028Jeudi 2009 040440

Salut, alors prenons les choses dans l'autre sens: l'arbre coté pont est fixé sur la tulipe (là où t'as devissé les 6boulons de clé de 15) Cette tulipe est fixée au pignon d'attaque (aka l'axe du pont)par un écrou a colerette (maté sur l'encoche du pignon d'attaque) que tu peux devisser uniquement avec une douille de 32 a douze pans (les six pans sont trop epaisses pour passer).
Par contre sache un truc: si ta tulipe ne branle pas c'est peu probable que ce soit les roulements situé dans le nez du pont et maintenant le pignon d'attaque qui soient en cause (d'ailleurs c'est quoi le soucis de ton pont exactement???). Moi j'ai été amené a y touché parceque ca branlait sévère et que ca faisait un sale bruit (tu as le résumé sur mon topic "soucis sur pont de 208" ;) ), mais si tes symptomes ne ressemblent pas aux mieux fait gaffe, car comme expliqué (toujours sur ce topic) ce fameux écrou a colerette sert a maintenir en pression (la précontrainte) les deux roulements qui maintiennent le pignon d'attaque, donc il te faut etre 100% sur de le resser a la meme force si tu y touche: en gros si le pignon branle pas te casse pas le cul avec ca! :mrgreen: Dans mon cas lorsque j'ai désolidarisé l'arbre de la tulipe l'écrou n'etait meme pas maté sur le pignon d'attaque et se devissait a la main: c'est ce qui faisait que les roulement n'etaient plus serrés, donc ca branlait, donc bruit! ;)

Je sais pas si je suis tres clair mais hésite pas a faire des tofs, au pire je te remettrai celles que j'avais prises pendant l'opé si ca peux t'etre utile, car au final j'ai tout ouvert! :mrgreen:

bon courage, schuss
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Re: DEMONTAGE PONT 410

Messagepar jimylajungle » 01 PMvVen, 19 Oct 2012 15:41:38 +000041Vendredi 2009 040340

Merci c'est très clair,

Du coup c'est réparé, c'etait ce fameux écrou a colerette qui branlait grave, on l'as souqué et ya bon, mais cette histoire de le ressérer a la même force m'inquiète du coup, moi je l'ai sérré au max sans m'poser de question...
Me faut-il une clée dynamo pour pression exacte?

En tout cas merci ca soulage quand tout s'passe bien.
Un écrou a ressérer ou un pont a tomber... C'est pas la même, ça s'fête!!!
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Re: DEMONTAGE PONT 410

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 19 Oct 2012 17:33:31 +000033Vendredi 2009 040540

jimylajungle a écrit:on l'as souqué et ya bon, mais cette histoire de le ressérer a la même force m'inquiète du coup, moi je l'ai sérré au max sans m'poser de question...


Trop de précharge = usure rapide des roulements
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Re: DEMONTAGE PONT 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 20 Oct 2012 08:16:59 +000016Samedi 2009 040840

Et ben voila une bonne nouvelle camarade, content pour toi!

[quote="tipierre]Trop de précharge = usure rapide des roulements[/quote]: oui, mais pas d'affolement, si je peux me permettre il faut vraiment vraiment y aller comme un ane pour trop serrer cet écrou ou etre dans une fosse avec un levier de deux metres, enfin avec mes bras de crevette il m'as fallu vraiment beaucoup serrer et il reste un micro jeu...mais j'ai préféré ca. Et te casse pas car j'ai fait le meme faux raisonnement que toi pour la clé dynamo mais cela ne sert a rien: la précharge des roulements ne peux pas se mesurer par le couple de serrage de l'écrou. Il faut pour cela un outil apparament tres spécifique (que même chez mercedes VI chez moi ils n'ont pas) et tu ne peux pas le faire lorsque le pont est monté ;)

Bonnes routes!
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