[RESOLU] 508 fusible coupleur mort, ainsi que la batterie

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Messagepar Dibz » 01 PMvMar, 09 Oct 2012 22:04:24 +000004Mardi 2009 041040

Salut à tous, voila, en essayant de démarrer le 508, je me suis apperçu qu'une batterie était morte et que les 2 fusibles du coupleur mort.

Je met une nouvelle batterie en bon état, j'essai de bidouiller les fusibles pour qu'il y ait contact et BZzzzZZ (j'sais pas trop comment expliquer ^^) des "étincelles électriques" et un bruit sortant du coupleur. Après un autre essai j'ai entendu un semblant de démarreur qui se lance, mais avec les "étincelles" j'insiste pas.

Je suis pas trop callé en électricié (en méca non plus... je débute) donc si vous pouvez me guider, on m'a conseillé de nettoyer la tresse de masse, qu'il y avait peut être un problème de masse.. Nettoyer je sais faire, mais déceler un probleme de masse.. Comment voir si le coupleur est mort ? si je replace les fusibles, vont ils cramé directe ?

Est ce que l'alternateur recharge les 2 batteries ?

Yoyo merci la tribe
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Re: 508 fusible coupleur mort, ainsi que la batterie

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 09 Oct 2012 22:20:10 +000020Mardi 2009 041040

Possible que tu es endommagé le coupleur.
Si le fusibles avait claqué c'est qu'il y avait un problème, donc en shuntant tu n'as fait qu'empirer les choses.
Du coup plus t'essaies et plus tu risque d'abimer ton circuit.

Le seul conseil que je pourrais te donner en attendant mieux de la part d'un vrai connaisseur c'est : n'insiste pas et commence par acheter un fusible neuf, ça coûte quelques 10zaines de centimes chez Mercedes.

T'es sûr de tes branchements niveau batteries ?
Il démarrait bien ton camion avant ça ?
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Re: 508 fusible coupleur mort, ainsi que la batterie

Messagepar Dibz » 01 AMvMer, 10 Oct 2012 11:03:56 +000003Mercredi 2009 041140

ok je vais voir si j'peu en trouver facilement (le magasin merco le plus proche est à 150bornes..) et je vous tiens au courant.

le camion démarrais au quart (ou presque..), les batteries étaient bien branchées.
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Re: 508 fusible coupleur mort, ainsi que la batterie

Messagepar Dibz » 01 PMvMer, 10 Oct 2012 17:20:05 +000020Mercredi 2009 040540

Yo, bon...

je change le fusible (80a), ça démarre, chouette!

20km plus loin, STACK, le fusible qui pète, je m'arrête aussitôt.

J'ai pas vu de faux contact ou de merde au niveau du coupleur donc je sais pas trop..

Si vous avez des idées, je vous tiendrais au jus.
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Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 11 Oct 2012 13:55:23 +000055Jeudi 2009 040140

Bonjour,

bon bin comme je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement du coupleur en ce moment, je vais te faire par de ce que j'ai compris...
en mode "contact", les deux fusibles protègent uniquement la batterie qui est reliée au démarreur lors de sa charge via l'alternateur, l'autre batterie, celle qui a une tresse de masse relié a la caisse, n'a pas de fusible de protection, mais recoit aussi un courant de charge via l'alternateur ( batterie en parrallèle ).
le fusible proche de la borne "31", protège aussi la bobine relai du coupleur lorsque tu actionnes la clef de contact en mode "démarage".
le fusible proche de la borne "30a" protège aussi la commande du démarreur en 24V ( borne "50" ) lorsque tu actionnes la clef de contact en mode "démarage".
donc si un des fusibles grille en mode "contact", c'est forcément lié a ton courant de charge uniquement pour la batterie qui est relié au démarreur.
si tu as des batteries qui n'ont pas le meme age ou la meme intensité, tu peux essayer de les intervertirs pour voir si les fusibles tiennent mieux sur l'autre batterie.

d'ailleurs, est ce toujours le meme fusible qui grille ? et si oui, est ce celui qui est proche de la borne 30a ou celui de la borne 31 ? t'es batteries sont elles identiques ?.
peut y avoir d'autre disfonctionnement... mais je te laisse faire le test d'intervertir les batteries.
a plous.
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Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 11 Oct 2012 14:04:41 +000004Jeudi 2009 040240

encore un truc... la batterie qui a la tresse de masse, doit avoir sa borne + relié a la borne 30 du coupleur.
l'autre batterie (borne + relié au démarreur ) doit avoir sa borne - relié a la borne 31a du coupleur !!

bonne vérif... je pense que cela vient de la ton problème .
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Messagepar Dibz » 01 PMvJeu, 11 Oct 2012 19:14:48 +000014Jeudi 2009 040740

ok bon j'ai causé avec un electricien auto qui m'a dit que si les fusibles sautent ça peut être du à des batteries trop raplapla. Mais bon elles étaient à 12,8V (elles sont d'une faible puissance 62Ah) donc je comprends rien.

ce que je capte pas, comment ça a pu niquer une batterie..

enfait j'capte rien.. tout est bien branché, j'ai inversé les batteries..

toujours kéblo, si vous avez des idées .. :)

tiens aussi oratof, tu connais la valeur exacte des fusible qu'il faut ? j'ai mis 80a mais l'electricien m'a dit que c'était trop petit, mais il sait pas ce qu'il faut exactement.
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Re: 508 fusible coupleur mort, ainsi que la batterie

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 11 Oct 2012 19:48:53 +000048Jeudi 2009 040740

D'origine c'est 80A le fusible du coupleur.
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Re: 508 fusible coupleur mort, ainsi que la batterie

Messagepar Dibz » 01 PMvJeu, 11 Oct 2012 22:25:30 +000025Jeudi 2009 041040

okay bon ben c'est déjà ça ;)
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Re: 508 fusible coupleur mort, ainsi que la batterie

Messagepar Moop » 01 PMvJeu, 11 Oct 2012 23:54:15 +000054Jeudi 2009 041140

salut, vérifie que c'est pas ton régulateur de tension qui soit naz, moteur tournant met un multimètre en position voltmètre sur ta batterie moteur, si la tension s'envole c'est qu'il est mort.
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
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Messagepar Dibz » 01 AMvVen, 12 Oct 2012 10:06:21 +000006Vendredi 2009 041040

yop j'verrai ça quand il redemarrera.
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Re: 508 fusible coupleur mort, ainsi que la batterie

Messagepar Dibz » 01 AMvDim, 14 Oct 2012 10:20:57 +000020Dimanche 2009 041040

je pensais avoir apporté cette précision lors des posts précédant..

Quand j'essai de démarrer, le coupleur vibre, donc pas de claclaclac pas un seul clac, juste il vibre et le fusible chauffe.

Cette aprem j'y retourne, je vais vérifier les contacts au niveau du démarreurs, revérifier les branchements des batteries et du coupleur même si je suis quasi sur que c'est bien chébran.

je pensais éventuellement FORCER le coupleur en appuyant sur la bobine est que c'est une bonne idée ? (peut être un peu bourrin.. j'sais vraiment pas quoi faire..)

Si vous avez d'aut' zidé d'ici la..

Bonne journée
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Re: 508 fusible coupleur mort, ainsi que la batterie

Messagepar Dibz » 01 PMvMer, 17 Oct 2012 20:19:53 +000019Mercredi 2009 040840

Bon ben j'ai tout nettoyé : le coupleur, les cables, le demarreur. J'ai rechargé mes batteries à donf ( 13,1V )et ça marche nickel
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Re: 508 fusible coupleur mort, ainsi que la batterie

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 19 Oct 2012 10:25:52 +000025Vendredi 2009 041040

... et t'as rien modifié au niveau cablage ?!? bizard par rapport a ce que tu décrivais que des batteries mal chargées soient la cause de tout cela.
mais bon, l'important c'est que ça marche.

tcho.
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Re: 508 fusible coupleur mort, ainsi que la batterie

Messagepar Dibz » 01 PMvVen, 19 Oct 2012 23:42:46 +000042Vendredi 2009 041140

le cablage était bon, je présume que mes batteries sont vraiment limite ( 62ah ) donc si elles sont pas à donf .. ça merde.

apres il avait de l'huile sur le demarreur (sur les coses, le fil contact)donc peut être que ça venait de la. Sinon oué c'est asser zarbi.

Ciao merci pour ton aide j'ai appris plein de truc sur le coupleur
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