Un merco électrique + huile + HHO + pantone

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Messagepar Picsou » 01 PMvMar, 02 Oct 2012 20:38:01 +000038Mardi 2009 040840

Salut la tribu!

Je partage les inquiétudes, scrupules et états d'âmes des utilisateurs de moteur diesel en ce qui concerne les inconvénients: particules, CO2, odeur etc... c'est nous, nos familles, nos proches (et nos animaux) que l'on empoisonne...

Ma première "solution" avec mon MB100 minibus sera de rouler intelligent pour consommer moins:
- trajets utiles uniquement (je prévois de faire systématiquement mes courses en vélo cargo, dès que je l'aurai construit),
- moyenne à 90km/h,
- vitesse relativement régulière (sauf en côte, où je ne forcerai pas sur le champignon),
- pas de galerie,
- pas de vitres ouvertes,
- moteur bien réglé (filtres),
- pneus légèrement surgonflés...
(si vous avez d'autres astuces).

Ma seconde solution sera d'éviter de rouler seul (déjà que dans une voiture, c'est naze, alors dans un minibus!!!). Mais de préférer le covoiturage au maximum. Je me dis qu'avec chaque passager supplémentaire, l'impact par personne se réduit d'autant plus. j'ignore encore combien le fait de transporter 8 personnes avec bagages impactera ma consommation...

>>>>> 8 x 70kg + 8 x 20kg de bagages = 720kg de masse additionnelle...

Tout cela ne suffit bien entendu pas à réduire l'impact environnemental dans l'absolu...

Voilà pourquoi je compte passer à l'huile avec mon MB100 dès que je trouverai un géo bricoletout en Bretagne pour m'aider à faire les réglages et installation (idéalement en bicarburation: 100% d'huile). A cela j'aimerais ajouter un système Pantone (bulleur associé à l'échappement), éventuellement triplé d'un système HHO (bulleur hydrogène provenant d'électrolyse). Ce dernier (HHO) étant peut-être le système que j'installerai en premier car il semble être le plus souple, le moins invasif et le moins cher.

je suppose que pour le pantone, j'achèterai un collecteur d'échappement de rechange à modifier avec tubes, et je garderai le mien intact... =)

J'ignore si la combinaison de ces trois systèmes est possible, économiquement raisonnable et judicieuse, mais cela fait partie de l'expérience. Et les témoignages d'utilisateurs HUILE et/ou PANTONE et/ou HHO sont encourangeants, en terme de réduction de la pollution. On lit ici ou là des -50% de consommation, et une réduction drastique des petites saletés imbrûlées...

Le bidouillage des moteurs thermiques, c'est un compromis pragmatique...
Ceci dit, j'ai hâte au jour où les camions seront électriques de série, avec un coût raisonnable et une praticité comparable aux thermiques (bornes, batteries fiables). Réaliste?

nb: un MB100 électrique, cela existe...
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 02 Oct 2012 20:43:24 +000043Mardi 2009 040840

et bien bravo, tu as de quoi t'occuper ces prochaines années.

t'est sûr de pas vouloir ouvrir les fenêtres ? même un petit peu ?
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar Picsou » 01 AMvMer, 03 Oct 2012 03:04:30 +000004Mercredi 2009 040340

Je préfère éviter tout frein inutile. Mon oncle a déjà supprimé un frein majeur sur mon MB100... Le précédent proprio avait mis le ventilo moteur en prise directe. Il tournait en permanence, ce qui gaspillait un peu de puissance moteur. Dans la série des bricolages à la McGyver, il y avait aussi le câble d'accélérateur maintenu par du fil de fer... Une durit raboutée avec un tube... Bref... la remise en état est laborieuse. :roll:

Hâte de le remettre en route pour tester sa nouvelle puissance...

JE vais faire changer 2 pneus chez euromaster. Je ne sais pas s'il en existe pour fourgon qui consomment moins. Comme les Michelin Energie pour voiture...
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar paolo » 01 AMvMer, 03 Oct 2012 08:39:07 +000039Mercredi 2009 040840

Wouai bon c'est bien beau de vouloir sauvé la planete et je sait très bien que si chacun mets un peut du siens, ensemble ça aidera a sauvé à notre planete mais faut pas rêvé ça changera rien tant que les géants de ce monde ne font pas eux des efforts.
La vie est courte, à quoi bon ce privé pour une pseudo conscience écologique ? Sérieux même si on me paye jamais je roulerai les vitres fermé pour moins consommé. Le seul geste que tu peut faire c'est de ne pas avoir de véhicule à moteur.
En ce qui concerne les véhicules électrique je doute franchement que ce soit la solution car au vu des batteries, leurs fabrications et leurs recyclages demande beaucoup d'énergie donc ça polue.

Enfin je respect sincèrement tes idées mais pour moi je trouve ça exagéré et sans réel impacte sur l'environnement.

On aime bien nous faire croire qu'on est responsable de la dégradation de la planète mais nous ont consomme et polue pour vivre normalement alors que dernièrement pendant les pseudo restriction qu'on nous à demandé de faire concerne l'électricité, limite on nous a dit que ça serai bien si on pouvait coupé le chauffage et pendant ce temps les géant chauffai la pelouse du stade de france pour un match alors voilà :o

Pour ma part on peut être un bon citoyen qui protège l'environnement en fessant pas tout est n'importe quoi tout simplement, après sinon faut être un extrèmiste qui vit en autarcie sur ça propre agriculture sans électricité ni véhicule et là je dit respect.

Car faut arrêté les écolo qui roule en SUV
Les mecs qui aménage des cam's soit disant bio pour leurs santé mais quand ont à un 508 à quoi :lol:
Les mecs qui mettent le point mort en descente pour économisé du gazol
....etc

Ton MB100 sur toutes ça vie aura moins polué qu'une voiture moderne ou électrique :o

Un vieux merco de 25 entretenu avec 300000km est en parfait état et a subit peut de réparation

L'équivalent en véhicule moderne faut environs 3 vehicules vu qu'il sont construit pour duré 8ans maxi, ensuite à chaque fois ces véhicules subise divers réparation donc qui dit réparation dit pièces détachées dont fabrication, recyclage... tout ça ça polue.

Perso j'trouve que rouler vintage c'est préservé la planète car la polution ne vient pas que de ce qui sort de l'échappement, faut regardé le reste.

C'est l' argent qui polue, c'est l'argent qui à détruit la planète... Faut consommé, fabriqué, recyclé pour que les gros gagne de l'argent avec leurs produits fabriqué avec une obsolésence programmé :o

Enfin voilà c'est pas une critique envers toi, c'est juste mon point de vu.
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar 5hoko » 01 AMvMer, 03 Oct 2012 09:41:08 +000041Mercredi 2009 040940

paolo a écrit:
C'est l' argent qui polue, c'est l'argent qui à détruit la planète... Faut consommé, fabriqué, recyclé pour que les gros gagne de l'argent avec leurs produits fabriqué avec une obsolésence programmé :o

.


pas mieux ...
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 12:07:04 +000007Mercredi 2009 041240

Pour ton histoire de ventilo en direct ya sûrement une cause mécanique donc un problème à résoudre avant de débrancher le dit ventilo. ;)

Pour les voitures électriques c'est vraiment une grosse blague.
On va consommer un pétrole monstre pour construire des nouvelles voitures full plastique et dépenser une énergie folle pour détruire un parc de voiture déjà existant dont on ne sera que faire des restes. Et tout ça pour rouler au nucléaire avec des batteries ultra polluante. L'intérêt économique je vois mais l'écologie beaucoup moins... :roll:
On a déjà des voitures, la technologie pour fabriquer des moteurs à très faible consommation et on pourrait largement de la clim, des gadgets et de tout le plastique qui inonde les habitacles des voitures du présent.
Dans les années 50 (il y a donc 60 ans) on produisait déjà des voitures essences spacieuses de 800kg, avec une architecture simple, pas ou peu de plastique, des vitesses max allant jusqu'à 140 km/h et plus pour une consommation annoncée d'environ 5 litres au 100, le tout avec un coût d'entretien assez dérisoire.
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 13:09:42 +000009Mercredi 2009 040140

entièrement d'accord avec Paolo,

pour moi la voiture qui pollue le moins est celle qui roule depuis 30 ans sans avoir été écrasée, refondu, relaminée, resoudée, re-remplie de plastique à la con, retransportée sur des milliers de kilomètres car elle est faite en chine, et revendue dans une énorme concession avec les lumières allumées toute la nuit pour qu'on voit bien qu'elle brille !

mon merco est écologique, car il roule avec n'importe quoi dans le réservoir, du moment que ça coule un peu et que c'est gras... (et puis ça sent bon le barbeuk derrière).

je crois (j'ai pas les sources) qu'il y a eu une comparaison aux états unis entre le hummer H1 et la prius, et la conclusion était que le bilan carbone sur la vie des deux autos était le même...

regarde ça : http://www.transition-energie.com/biocarburant-algues/

c'est l'avenir pour moi; utiliser la nature elle même pour produire les carburants.

l'électrique c'est une utopie, à moins d'une rupture technologique permettant de produire/stocker l'electricité dans des conditions bien meilleures qu'aujourd'hui (nucléaire, plomb, cadnium, lithium hyper poluants).

après on peut faire de petits efforts toute la journée, comme baisser le chauffage et mettre un pull, éteindre la lumière quand il fait jour, débrancher cette p... de télé qui sert à rien, etc.

par contre le covoiturage c'est une très bonne idée, ça permet aussi de faire du social et de se parler en vrai, au lieu de se raconter sa vie sur figure-du-mari-de-la-chèvre

sur ce je retourne bosser
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar Picsou » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 15:15:01 +000015Mercredi 2009 040340

Oui, je pense que le covoiturage comptera pour 80% dans la "réduction" de l'empreinte écologique de mon MB100 pendant la période où je l'utiliserai. "Réduction" au sens virtuel et relatif. Car dans l'absolu, utiliser un véhicule à moteur thermique est polluant et produit du CO2... Divisé par 9 têtes, le bilan sera très bon. Je ferai le calcul un jour en terme de grammes de de CO2, de particules etc. Le tout rapporté à l'investissement initial (bien sûr!) et à la durée de vie des véhicules Mercedes... Un facteur que les les écologistes (dont je suis) tendent à négliger, c'est vrai. L'éternel miroir aux alouettes des "nouveautés" clinquantes.

Si les carburants et plus globalement le coup de la vie matérielle continue à augmenter (mais pas les salaires?), alors on aura encore plus recours à des solutions de type covoiturage / véhicule partagé / particuliers proposant leur véhicule à la micro location + toutes les combines de débrouillardise ("aide" au déménagement etc, pour ce qui est des propriétaires d'utilitaires, fourgons, minibus)...

On débat beaucoup de l'utilité économique, matérielle et écologique des véhicules électriques. Je pense que cette technologie est aujourd'hui excellente dans certains cas et très économique à l'usage (urbain). Les Tesla sont un cas à part, comme elles sont un peu chères... Mais quelle autonomie!

Perso, je trouve très bien la génération des 106 électrique (années 90 / 2000). Pas de tape à l’œil, pièces quasiment toutes standard par rapport aux thermiques. Donc pas besoin de développer tout un ensemble de nouvelles pièces en plastoc écologiquement discutable. Sans parler de la tronche bizarre des "nouveaux engins électriques"...

Dans le même ordre d'idée, il y a des pays, (Canada, USA et même certains pays européens de l'est) où l'on a le droit de convertir un véhicule thermique en électrique. Si c'était le cas en France j'aimerais bien avoir une vieille voiture électrifiée genre 2CV. :) Éventuellement, en mettant un système de moteur additionnel... Je me demande si l'on peut dans une 2CV coupler un moteur électrique à un moteur thermique conservé (pour que cela reste légal).

Qui sait? Avec l'avènement de la tuture électrique, le droit évoluera peut-être. Mais j'en doute, pour des raisons mercantiles de monopole des constructeurs... snif.

Pour ce qui est des véhicules plus lourds, je ne suis pas ingénieur, mais je suppose qu'ils peuvent emporter proportionnellement plus de batteries qu'une voiture...

Eh puis, n'oublions pas que les batteries ne sont qu'un moyen parmi d'autres de stocker/fournir de l'énergie. On peut aussi penser à un générateur embarqué fonctionnant à régime constant à l'hydrogène ou autre et qui alimenterait un moteur de traction électrique avec régénération et un stockage en batterie ou système de super condensateur par ex.

Enfin, un consensus se forme quant au pic pétrolier (pétrole de plus en plus rare et cher à extraire). Et on constate d'ailleurs à la pompe l'augmentation constante du gasoil (et autres pétro carburants).

J'ai lu récemment (et c'est ennuyeux) que l'on ne peut pas stocker de l'huile végétale très longtemps. (pb de bactérie dégradantes, je crois) Snif. J'aurais bien aimé en stocker des tonnes et des tonnes pour voir venir! je continuerai à m'informer des possibilités dans tous les domaines.
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar Picsou » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 15:32:37 +000032Mercredi 2009 040340

loiseleur a écrit:Pour ton histoire de ventilo en direct ya sûrement une cause mécanique donc un problème à résoudre avant de débrancher le dit ventilo. ;)


Oui, on change le thermostat + jeu complet de durits neuves (120€ environ) et nettoyage du radiateur (et test en pression par un pro)+ multiple rincage du système de refroidissement pendant 10/20mn avec 5l d'eau additionnée de 4 cuillères à soupe de St Marc (lessive ne moussant pas). Recette donnée par le pro du radiateur qui vérifie en ce moment même mon radiateur...
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 15:37:59 +000037Mercredi 2009 040340

as tu calculé l'impact que représentait la fabrications de ces pièces neuves ?
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar paolo » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 16:09:29 +000009Mercredi 2009 040440

Je suis tout à fait d'accord avec toi picsou quand tu parle de 106 électrique ou de covoiturage... Ensuite j'suis tout à fait d'accord avec tout le monde sur le faite qu'on peut faire des économies et protégé notre planéte en toutes simplicité en fesant attention à ce qu'on fait... etc

Par-contre j'suis 100% contre les écolo ( pas tous ) et l'état qui veulent nous faire porté la responsabilité et nous faire croire qu'en mettant notre vieille BMW E30 essence indestructible, économique et non poluante à la poubelle pour acheté une voiture en plastique qui nous posera des problèmes continuellement ou pire une voiture électrique qui sauvera la planète soit disant.... blablabla

Les voiture électrique c'est bien en ville, en location et autre pour une pseudo conscience de l'environnement mais que neni...

Tout ce que l'état et les écolo ont réussit à faire c'est à mettre tout les véhicules fiable et écologique à la poubelle... Merci la prime à la casse d'avoir broyé ce que l'être humain avait fabriqué de mieux en termes de véhicule.

A part ça tes idées pour ton MB100 j'suis pour, mais pour toi pour tes économies, pour le recyclage des huiles et autres mais non pour l'environnement.

Super sujet, j'espére juste qu'on pourra développé les idées et les avis sans que ça partent en couille... LOL :D
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 20:29:30 +000029Mercredi 2009 040840

y'a aussi d'autres alternatives à l'électricité :

http://www.mdi.lu/index.php

cette entreprise a tenté il y a quelques années de commercialiser ces véhicules en france, mais bizarrement tout a été arrêté.

au final c'est Tata (constructeur indien) qui monte aujourd'hui ces moteurs dans les véhicules urbains indiens !!!

ça serait aussi une solution, avec dans les stations services des bouteilles d'air gonflées, on change la bouteille (comme pour le gaz aujourd'hui), et hop ça repart.

au dessus de la station, on plante une grosse éolienne, qui fait tourner un compresseur...

enfin tout est possible, mais il faut la volonté de nos gouvernants.
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar Gerardsmith » 01 PMvSam, 06 Oct 2012 16:01:07 +000001Samedi 2009 040440

hug tout le monde.
Je compte également mettre un systeme HHO maison sur mon MB. Pensez vous que cela puisse abimer les segments,pistons...
ou en est tu Picsou avec tes modif?
bonne journée a tous
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar Picsou » 01 PMvLun, 22 Oct 2012 15:12:05 +000012Lundi 2009 040340

Gerardsmith a écrit:hug tout le monde.
Je compte également mettre un systeme HHO maison sur mon MB. Pensez vous que cela puisse abimer les segments,pistons...
ou en est tu Picsou avec tes modif?
bonne journée a tous


J'en suis encore à la phase 1: retaper la carrosserie (masticage léger, peinture à la bombe avec durcisseur) et remonter le système de refroidissement. Gros nettoyage et restauration de l'intérieur... Les modifications côté carburation/comburation seront faites dans un second temps (après avoir établi la consommation normale et les performances normales). Ensuite, très hâte de tester les technologies alternatives... =)

Je poste les photos des opérations actuelles dès que je trouve où les héberger...

Pour répondre à certains ici... Dans l'absolu, la décision d'acquérir et d'utiliser un véhicule a forcément un impact écologique négatif. L'idéal serait de pouvoir se contenter d'un vélo.

De manière relative, c'est différent... Par exemple si on imagine une situation où l'on parvient à éviter l'utilisation d'un véhicule très polluant et donc à diminuer l'impact. Dans mon cas, un véhicule qui embarque potentiellement plus de monde est un progrès écologique relatif. Je passe ainsi d'une R19 de 5 places (7l/100km) à un minibus 10 places (12l/100km?).

Le bilan écologique immédiat d'un véhicule "retapé" me semble préférable à celui d'un véhicule neuf. On ne change que quelques kilogrammes de matériel/matériau (en comptant les fluides) et on utilise très peu d'énergie au fond... Et cela roule!

Concernant les véhicule à air comprimé, cela a le mérite d'être simple et "basse technologie". Je me demande s'il ne serait pas possible de simplifier encore plus la partie moteur avec des pistons etc... Le système de pistons ne pourrait-il pas être remplacé par une sorte de turbine en prise directe sur les roues ou éventuellement via une boîte de vitesse?

Compresser un véhicule à l'air grâce à de l'éolien, du PV ou de l'hydrolique... le pied!
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar Picsou » 01 PMvJeu, 24 Jan 2013 13:02:52 +000002Jeudi 2009 040140

Peugeot vient d'annoncer pour 2016 une voiture fonctionnant en partie avec le principe de l'air comprimé.

Même s'il ne s'agit que de la partie "récupération" d'énergie cinétique, c'est déjà un plus.

Cela s'inscrit dans un projet de voiture consommant 2l/100km.
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Re: Un merco électrique + huile + HHO + pantone

Messagepar Drixmé » 01 PMvJeu, 14 Fév 2013 18:24:57 +000024Jeudi 2009 040640

bonjour à tous !!

Effectivement sujet très intéressant !!

Je serais intéressé par connaitre tes conclusions de consommation et d'émission de CO2 de tes trois systèmes..

Je me doute bien qu'il va falloir attendre pas mal de temps.

Moi, je pense installer la bicarburation, afin de pouvoir rouler à l'huile également, par soucis économique prioritairement certes :oops: , mais également écologique, revalorisation des déchets..

Le système HHO, je ne comprends toujours pas comment ça marche :shock: , je dois etre blond sur les bords !! :D

OK, le principe c'est l'électrolyse de l'eau, apporter de l'électricité à l'eau et son electrolyse afin d'obtenir un gaz et en utiliser la pression .. je me plante pas ? mais ça reste bien flou .. Surtout que j'ai trouvé une vidéo d'un type qui utilise directement des aimants pour "fabriquer" l'hydrogène directement à partir de l'eau du robinet :o

Cependant, par hasard j'ai trouvé ça... ce qui pourrait peut etre t'intéressé, si tu ne l'as déjà vu !!

Tout d'abord explication HHO


Et le 609 HHO si si
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