eeeeeeeeeeeet non mon bon scual, la loi m'oblige à ne pas utiliser solidworks ou catia (et pourtant j'adorais sw surtout en version complète 2007), Oui on peut faire un chargement avec des vibrations, faire des analyses modales, ici je me contenterais de regarder le déversement des poutres. Ou des calculs de "coins de table" qui vont bien (j'ai rien contre, j'en fait encore tous les jours). j'ai proposé de calculer la capucine de contrabajo aussi proprement que je peux avec ce que j'ai.
Après c'est sur qu'on est dans une approche un peu simpliste (les charges "à la louche", les tubes "à la pifométrie"), c'est pas pour les coeurs de réacteurs nucléaire non plus....
Ce peut être plus complexe comme cela mais je ne tergiverse pas avec ma signature, je fais un boulot propre sur des softs que je comprends, la satisfaction personnelle n'est pas la même.
Et je trouve que cela colle bien avec l'esprit du site, un peu bricolo, un peu écolo, un peu libriste, un peu anarchiste, chacun apporte sa modeste pierre (ou chauffage central sous le lit avec des chiens), on construit peut être pas un monde meilleur, mais on le fais comme on voudrait qu'il soit et c'ets déjà pas mal.
Je n'avais jamais fait de poutres sous code aster, donc c'est l'occasion. Si tu veux pour ta rdm je t'envoie mon cv

Fin pourrissage de topic (on devrait se faire un topic sur le libre et les softs de méca).