Preserver le moteur de mon 407D

Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar groyack » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 19:55:22 +000055Mardi 2009 040740

Bonjour,

Je recherche un moyen de préserver le moteur de mon 407D de 1985 car même à 90km/h je trouve que je suis trop haut dans les tours.

Pour vous qu'elles points dois-je travailler:

-Moteur
-boites à vitesse
-Pont arrière
-Roues

Merci de vos réponse
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar Aligato » 01 AMvJeu, 20 Sep 2012 09:12:02 +000012Jeudi 2009 040940

Salut tu trouves que t'es trop haut dans les tours, ça reste très subjectif et aussi bien il tourne comme il faut ton moteur..

Commence déjà par trouver quelqu'un qui a le même camion pour pouvoir comparer.

Sinon pour préserver ton moteur, y'a suffisamment d'infos sur le forum pour l'entretenir correctement ;)
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar Raoul85 » 01 AMvJeu, 20 Sep 2012 11:31:04 +000031Jeudi 2009 041140

-fais la vidange dans les temps(et avec la bonne huile !)
-laisses le chauffer avant de tirer dedans
-changes le filtre à carburant quand il est encrassé
-évite de le faire surchauffer (ménager sa monture...)

un dernier truc tout bête : roules à 80...
pis t'inquiète, ces moteurs (om616 sûrement dans ton cas) sont très costauds et sont faits pour tourner vite.
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar groyack » 01 PMvJeu, 20 Sep 2012 16:17:32 +000017Jeudi 2009 040440

Je sais que l'ancien proprio avait péter le moulin c'est pour sa que je m’inquiète.
On m'avait parlai aussi de pont court et de pont long sur ce genre de merco.
En faite je cherche à tirer mes rapports un peu plus long pour dire je n'utilise même pas la 1er.
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar Raoul85 » 01 PMvJeu, 20 Sep 2012 19:39:20 +000039Jeudi 2009 040740

C'est un T1 ou un T2 ton bahu ?

moi j'ai un L407D, avec une boite 5 et un pont long, il a une vitesse max de 110 en descente, et là le moteur est vraiment à bloc de chez bloc (5200 tr/min).

un moteur casse quand on ne l'entretien pas bien, ou qu'on le malmène en tirant dedans à froid.

vérifier la pompe à eau régulièrement aussi, car elle est prise sur la courroie accessoires, et sert aussi d'axe de rotation au ventillateur. Si elle casse (ou que la courroie casse): le moteur n'est plus refroidi, et ça peut aller très vite, surtout si tu roule vite à ce moment, tu n'entendra pas la pompe péter, et ton moteur sera dans le sac avant d'avoir compris ce qui se passe.
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar cox1303 » 01 PMvJeu, 20 Sep 2012 23:07:05 +000007Jeudi 2009 041140

groyack a écrit:Bonjour,

Je recherche un moyen de préserver le moteur de mon 407D de 1985 car même à 90km/h je trouve que je suis trop haut dans les tours.

Pour vous qu'elles points dois-je travailler:

-Moteur
-boites à vitesse
-Pont arrière
-Roues

Merci de vos réponse


Ben ayant roulé avec un 307, 4 vitesses, c'etait la meme.......Il n'y a rien a faire, comme me l'a bien expliqué tipierre, le boite 5 ne t'offrira pas plus d'allonge, vu que le moteur n'a pas assez de couple.
C'est comme ca, c'est des vieux bahuts bruyants, mais avec lesquels tu peux faire le tour de la terre et passer partout.
Si tu veux le preserver, tu roules moins fort ou tu le laisse sur ton terrain.
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar patrick 711 » 01 AMvVen, 21 Sep 2012 09:56:57 +000056Vendredi 2009 040940

Je partage l'opinion de raoul85, vidanges fréquentes avec filtres, respect du temps de mise en chauffe, il paraît qu'un moteur s'use surtout au démarrage, quand on y pense c'est un peu logique, une huile a besoin de temps pour arroser tout le moteur, elle est fluide à partir d'une certaine température. Il faut du temps aussi pour que le moulin soit bien chaud de manière homogène, chose que beaucoup de personnes ont tendance à oublier... Dans les côtes, il vaut mieux descendre d'un rapport, trouver le bon régime moteur (pas trop bas) et attendre patiemment le sommet!
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar groyack » 01 PMvVen, 21 Sep 2012 15:11:00 +000011Vendredi 2009 040340

Mon merco est unT1 un 407 DA 37 exactement avec les roues jumelées.
Bon c'est clair je l'est pas acheter pour sa vitesse ni pour le bruit à l’intérieur ( heureusement j'ai une grosse sono pour camoufler le bruit)
Comment je peux savoir si pont long ou court?
Est-ce possible de modifier la pignorie de celui-ci?
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar Raoul85 » 01 PMvVen, 21 Sep 2012 15:39:29 +000039Vendredi 2009 040340

tu devrais trouver toutes les réponses pour tes histoires de pont dans la section :

Modèles et caractéristiques:
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewforum.php?f=68&start=0

changer les pignons c'est gonflé, changer de pont ça se fait.
mais ton moteur va ramer grave si tu met un pont trop long, et au final tu ira moins vite car ton moteur ne sortira pas assez de puissance.
c'est plus facile de mettre des pneus un poil plus grands (mais pas trop légal si tu dépasse un certain pourcentage de la taille d'origine).
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar groyack » 01 PMvSam, 22 Sep 2012 18:34:45 +000034Samedi 2009 040640

Comme je l'ai dis, je ne l'ai pas acheter pour la vitesse.
Je ne pense que sa doit être moins cher de changer les pignons que le pont complet sert plus compliquer
Après quelque recherche j'ai trouver ceci.
http://www.mercopieces.com/pieces-mecan ... -410d.html
Quelqu’un a déjà commander sur ce site?
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar le 407de mich et nadou » 01 AMvDim, 23 Sep 2012 08:32:00 +000032Dimanche 2009 040840

oui deja commander et po de souci tu peux y aller .
au moins la moitié du forum connait js ;)
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 24 Sep 2012 12:44:21 +000044Lundi 2009 041240

le 407de mich et nadou a écrit:oui deja commander et po de souci tu peux y aller .
au moins la moitié du forum connait js ;)

sérieux, disponible et ultra connaisseur. Il mérite qu'on lui fasse de la pub.
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Re: Preserver le moteur de mon 407D

Messagepar groyack » 01 AMvJeu, 27 Sep 2012 08:56:09 +000056Jeudi 2009 040840

Bon après quelque renseignement j'ai effectivement le pont le plus court qui peut avoir sur ce merco (9:44)
Le pont qui est en vente est plus long que le moins (8:35) mais le prix fais mal 490€ sans frais de port de plus il a quand même 260000 km
Donc je me renseigne cher mercedes si il y a pas possibilité de modifier mon ancien pont
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