Les cadres des panneaux solairesOn en parle
inclinaison des panneaux solairesOn utilise des tubes alu (40mm x 20mm x 2mm pour 2200mm de long) sur lesquels on vient fixer quatre cornières alu de (50x 50x 4 x 1370)

Les cornières sont fixées avec des équerres de chaise que l'on a passé à l'antirouille avant la pose.
Sur les tubes on utilise des rivets inox (4.8x11) et sur les cornières des boulons inox (6x20)
Comme cette partie sera fixée au toit on a laissé 15mm de jour pour que l'eau ne reste pas prisonnière entre les cornières et s'échappe donc par là.
On a aussi passé un coup de meuleuse à plat sur toutes les faces afin de rayer la surface pour une meilleure accroche de la peinture et de la colle.
Enfin on perce les extrémités des tubes en 8mm.

On pose un anneau sur platine tout inox (rivet inox 4.8x11) sur un des tubes (ce qui du coup défini le sens de notre bricolage, tu vas mieux comprendre ou c'est placé et pourquoi après

)

A 74cm du bas du cadre on fixe des tétines de hayon de coffre de 106. Elle sont juste maintenues avec un écrou diamètre 6. On mis du sika sur le filetage avant de visser l'écrou.

Ca c'est près, on peut le peindre.
Après avoir passé une sous-couche alu on passe deux couches de peinture métal noire partout sauf dessous.

ensuite on vient fixer notre charnière piano inox avec des rivets inox 4.8x11 et des rivets alu (1 sur 2 car on trouvait les rivets inox un petit peu pas assez larges)
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Manque de photo-
Pour protéger l'intérieur du tube on fait couler du black dedans en 4 fois (incliné dans un sens puis l'autre; on retourne et incliné à nouveau dans un sens et l'autre)

(Sur la photo c'est le dessous qu'on voit c'est pour ça qu'il n'y a pas de peinture)
Maintenant on s'attaque aux
supports des panneaux.

Ils sont fait tout en cornières 50x50x4 collées/rivetées entre elles (rivets inox 4.8x11 +sikaflex 11fc)

A leur tête on fixe des anneaux (les mêmes que sur les tubes et de la même manière)

et sur les côtés on fait des trous de 13mm de diamètre pour la ventilation.

A 34cm du bas on fixe des tétines de 205

On perce les angles supérieurs car comme les panneaux viennent d'un kit avec des fixations plus ou moins profilées les cornières sont plus larges et du coup retiendraient l'eau. On ne peut pas les couper à cause des anneaux qu'on devait fixer, il faut qu'en position fermée l'anneaux du panneau soit plus haut que celui du toit. La encore ça sera plus clair en voyant la suite.

En revanche pour la partie basse du panneau on a pu couper la cornière sur sa largeur.

C'est prêt? alors on peint tout comme précédement.
Sur le bas des supports on fixe un joint de capot de 106 que l'on colle au sikaflex 11fc et boulonne avec des boulons inox diamètre 4.

Sur le dessus on utilise la chute des cornières que l'on a coupé en largeur pour serrer les joints

Tout est près? alors on fait un montage au sol pour voir ce que ça donne

Et on pose ça sur le toit pour regarder ce que ça dit

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Et comme ça roule et que c'est très joli on fixe le tout.
On applique du sikaflex 11fc sur tout le dessous du grand cadre et on boulonne les extrémités des tubes avec des boulons diamètre 8.
Les supports des panneaux sont boulonnés à la charnière avec des boulons inox de 8.
On fixe les verins avec les petits clips et on passe un coup de peinture métal sur la charnière.

Pour l'appui de la tête des cadres sur le toit on colle des silent blocs de capot de 106.

(Comment ça gaspillage de sika??)
C'est l'heure du systeme de fermeture...
Pour ça on utilise pour chaque panneau, une poulie en applique et un "truc" trouvé au magasin d'accastillage marine.

On achetant tout ça en magasin j'ai pas fait gaffe que je n'ai pas pris les deux mêmes "trucs" du coup il a fallu modifier le plus gros
On pose ça dans la rainure au bout du toit au niveau des portes arrières. C'est collés (sikaflex 11fc) + boulons inox diamètre 6

par dessus on vient fixer notre poulie de la même manière (quelle galère pour maintenir les écrous pendant le serrage !!!

)

Sur les supports panneaux on vient passer un cordage nylon de 10 et on fait 2 noeuds de huit.

Dans le coffre on pose deux taquets en plastoc vissés au vis inox

Donc à partir de l'anneau du panneau

le cordage passe par l'anneau du tube

passe la poulie

descent par le "truc" du toit

et est maintenu sur les taquets

pour régler l'inclinaison

ici ouvert en grand

et fermé

La les deux sur deux positions



Pour le verrouillage en position route on a utilisé une barre alu diamètre 8 autour de laquelle on a enfilé un tube alu diamètre 10.

On l'a percé pour y glisser des goupilles

et pour passer notre barre alu

on a pércé les cadre et supports et dans les trous on a collé un morceau de cheville plastique pour éviter un éventuel bruit métalique en cas de vibrations.

.
Au final les panneaux ne se lèvent pas seul car la tête des verins est trop basse, il faudra faire un système (un triangle surement) pour la positionner plus haut.
Ca fait que l'on est obligé de grimper au toit pour lever les paneaux et les vérrouiller avant de partir.
-Peu mieux faire mais c'est pas mal-
En bonus la tête de la pince à rivet lors des travaux, explosée sur les rivets inox
rallongées de deux tubes de 80cm c'est vachement plus mieux
On a utilisé du sikaflex 1fc pas un autre genre spécial camping car ou quoi car un représentant sikaflex nous a dit: "Pff t'embête pas a en utiliser des différents, tout ça c'est la même colle" et dans un chantier naval un ouvrier nous a également dit: "Tes panneaux? tu les colle au 11Fc, içi on colle tout avec ça et rien ne bouge, le tout c'est de bien dégraissser avant"Les passes-toitOn en pose 1 par panneau.
On trace son emplacement

on perce un peu plus large que le diamètre du cable

On passe le cable et on gave de mousse expansive

on jointe au sikaflex 11fc aprés avoir bien dégraisser autour du cable et sur la surface de collage du passe toit.

Et par dessus tout ça on colle le passe toit au sikaflex 11fc.

RDV en
page 11 pour de nouvelles aventures !!!