Salut à tous !
Et merci pour vos réponses

Donc après pas mal d'autre recherches, je me suis en effet rendu compte que poser la caisse actuelle ne devrait pas poser trop de soucis, et que le montage de la future caisse devrait être faisable également sans trop de matériel.
Niveau législation, je suppose que vu qu'il n'y a pas de changement de carte grise à faire, tant que le mec du CT ne remarque rien, je ne devrai pas avoir de soucis.
Par contre je n'ai toujours pas répondu à mes 2 autres questions :
- Comment savoir si une caisse s'adapte bien sur un chassie de 410d ? Je vais essayer de choper la revue technique du 410, voire un peu, mais pour le moment, à part mesurer l'espace entre chaque fixation, et demander à tout les vendeur de caisse qui m'intéresse d'en faire de même... J'ai pas de meilleur idée.
- Niveau poids, j'ai actuellement une caisse en tôle, et je suis à 2,3T. Je suppose (mais ce n'est que supposition) que l'alu est plus léger, et le polyfont plus lourd, mais de combien ? En gros, est ce que je vais passer au dessus des 2,5T à vide avec une caisse polyfont ou pas ?
J'aimerai aussi le maximum d'info sur les différent type de caisse (longévité/solidité, facilité de découpe etc... Quitte à avoir une nouvelle caisse sur un chassie-cabine en bon état, autant choisir la meilleur caisse possible

Sinon, Cétoine Dorée, tu sais les caisse polyfont sont fait en quelle épaisseur ? Par ce que sans savoir ça, je ne peux pas calculer grand chose.
Et puis comme tu dis, avec le coup des traverses, c'est pas forcement évident de calculer le poids d'une caisse en fonction de la masse volumique d'un matériaux (Les traverses sont elles toujours plus ou moins les même en terme de taille et de matériaux, dans les différents type de caisse ?), surtout que ça va être dur d'avoir l'épaisseur exact d'alu utilisé pour une caisse, alors que je n'en ai pas pour mesurer.
Bon, je suis désolé, mais ça fait encore un beau roman :p Ce soir je fait la présentation de ce nouveau camion en photo dans la rubrique approprié

Merci et bonne journée à tous