fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar delta9xxx » 01 PMvDim, 22 Juil 2012 21:54:27 +000054Dimanche 2009 040940

Bonjour, voilà, une semaine avant les congés payées tant attendues, l'iveco décide de faire des sienne : fuite ldr assez conséquente (un peut moins de 1/2 vase d'exp en 80km).

Je suis pas sur à 100% d'avoir localiser la fuite, mais il me semble que ça viens du tube plastique de jonction pompe à eau / thermostat coté pompe à eau, j'ai vu du ldr accumulé tout autour du tube et j'ai pas l’impression que ça ai descendue le long du tube, j'arrive pas voir derrière étang donné l’accès, même en déposant la face avant.

Voici ou je pense que ce trouve la fuite :
Image
Image


Du coup je sais pas trop si faut juste changer un truc genre un joint à la con ou toute la pompe à eau :s
Et j'ai pas trop envi de passer mes congés les mains dans le cambouis ou à courir après les garagistes, j'aimerais bien trouver une solution provisoire capable de tenir 3-4MKm environs pour pouvoir m'occuper de ça plus tranquillement au retour.

Donc 1ére question, est-ce que les produits additifs anti-fuite son efficace pour toutes les fuites ou seulement celles de radiateur?

On me dit que pour faire l’appoint de ldr, faut absolument attendre que le moteur refroidisse, que sinon y'a risque de péter la culasse par choc thermique, c'est vrai?
Du coup, c'est pas envisageable de partir avec 20l de flotte en réserve et s’arrêter régulièrement (toute les heures par ex) refaire l'appoint sans attendre 3 plombes que le moteur refroidisse?
Pour le contexte, je prévois de traîner vers la limite espagne portugal, donc climat plus que chaud, je dois pouvoirs me débrouiller pour faire l'appoint en fin de descente par ex, a une t° moteur inférieur à 80°, et je peut facilement avoir de l'eau à plus de 30° pour l'appoint, mais ça reste un gros écart de température... :roll: .

Et dernière question, y'a t'il une patte que je pourrait mettre au niveau du raccord qui fuit pour étanchéifier? je suppose que la pâte bleu n'est efficace que comprimé entre 2 pièces?
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar hazetek » 01 AMvLun, 23 Juil 2012 07:11:18 +000011Lundi 2009 040740

si la fuit est bien là le mieux serait de virer le boitier de thermostat pour changer le joint torique (car il me semble bien que l'étanchéité se fait grâce à ça. la pate bleu ça doit fonctionner aussi à condition que les surfaces soient propres, donc autant dire qu'à choisir entre un joint à 1€ et de la pate à 10€ le tube pour moi le choix est vite fait.

et si tu vas au portugal avec je te déconseille de faire l'appoint avec de l'eau froide. si tu le fais c'est en dépannge et moteur tournant, en versant tout doucement, car le mouvement de l'eau va mélanger l'eau chaude et froide . mais bon sur 2000 bornes à mon avis ça ferait pas que du bien
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar delta9xxx » 01 AMvLun, 23 Juil 2012 07:39:31 +000039Lundi 2009 040740

Ok merci, effectivement si c'est bien là ça doit pas être très compliqué, ce soir je fait la quête d'un garage suceptible d'avoir le temps de regarder dans la semaine, et demain soir j'irais voir direct chez iveco ce qu'ils en pensent, vu qu'il y'a un mecano qui fait que les vl il connait les sofim par coeur.
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar fanch69 » 01 AMvLun, 23 Juil 2012 08:42:26 +000042Lundi 2009 040840

Salut Delta,

Pour remplir le bocal d'expansion en cour de route il faut faire attention lorsque tu ouvres ton bouchon aprés l'eau que tu mets dedans ce n'est pas de l'eau froide et tu en remets 1 ou 2 litres qui se mélande rapidement à l'eau chaude.


En attendant tu mets un coups de sika afin de refaire l'étanchéité ?

;)
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar delta9xxx » 01 AMvLun, 23 Juil 2012 09:15:28 +000015Lundi 2009 040940

fanch69-François a écrit:Pour remplir le bocal d'expansion en cour de route il faut faire attention lorsque tu ouvres ton bouchon

Oui je connais les risque, je fait avec un gros chiffon autour du bouchon et en laissant bien la pression s'échapper av d'ouvrir completement.

fanch69-François a écrit:aprés l'eau que tu mets dedans ce n'est pas de l'eau froide et tu en remets 1 ou 2 litres qui se mélande rapidement à l'eau chaude.
c'est sur que c'est pas de l'eau froide, mais peut y'avoir 50° d'écart voir plus quand même.


fanch69-François a écrit:En attendant tu mets un coups de sika afin de refaire l'étanchéité ?

J'y est pensé aussi au sika, mais avec la chaleur je suis pas sûr que ça tienne, c'est pour ça que je demander pour la pate à joint, mais de toute façon, vu l'accés (j'arrive a peine à aller y passer un doit sur le devant, derrirere c'est mort) je pense que faut demonter au moins le calorstat, peut être le radiateur, donc quite à y passer du temps et à vidanger le circuit d'eau, autant réparer correctement pour pas avoir à refaire la même dans 1 mois.
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 AMvLun, 23 Juil 2012 09:41:42 +000041Lundi 2009 040940

Salut delta
J'espère que sa va pour toi
Pour le camion,allons allons .... pas besoin de 5 jours ...
tu changes ce joint(je suis presque sur qun plombier peut te dépanner aussi bien).
Ten prends un de rechange pour ton périple.
tu nous rinces ton circuit si ta de la place et du temps.
tu purges le circuit.
Tu testes .
Tu te casses à ton p,^*in de festival de francs maçons déguisés en bobo ...
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar delta9xxx » 01 AMvLun, 23 Juil 2012 11:59:44 +000059Lundi 2009 041140

Julio.De.La.Vega a écrit:Salut delta
J'espère que sa va pour toi

Salut, mis a part ce petit souci tout baigne, et toi ça s'passe bien?

Julio.De.La.Vega a écrit:Pour le camion,allons allons .... pas besoin de 5 jours ...
tu changes ce joint(je suis presque sur qun plombier peut te dépanner aussi bien).
Ten prends un de rechange pour ton périple.

Ben déjà faut être sur que c'est bien ce joint et pas quelque chose de plus grave genre pompe à eau, ensuite la vu l'accés ça me semble un peut compliquer, si j'avais du temps devant moi et l'ésprit serein, je tenterai de faire moi même, mais là c'est un coup à m'enerver et faire que de la merde....

Julio.De.La.Vega a écrit:tu nous rinces ton circuit si ta de la place et du temps.

Pas vraiment necessaire, ça à été fait y'a un ans et demi avec nok pour le changement calorstat et y'a moins d'un an pour changer une durite.

Julio.De.La.Vega a écrit:Tu te casses à ton p,^*in de festival de francs maçons déguisés en bobo ...

:lol: Je vais pas au boom
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvLun, 23 Juil 2012 12:10:47 +000010Lundi 2009 041240

Sa va très bien je te remercie
Sa semble assez merdique en effet sur la photo
Avec un bon coup de degrippant et un moteur chaud sa devrait glisser comme papa avec la copine de maman
C'est toi qui decides mais vu le camion que t en train (?) de préparer , sa c de la rigolade
Bonne merde et tiens au jus
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 23 Juil 2012 12:24:25 +000024Lundi 2009 041240

c'est vraiment du bricolage ces sofim :P

la pompe a eau étant plus basse, tu devrais facilement être sur que c'est ça

sinon c'est pas bien compliqué... dépose du boitier de calorstat, 2 joints toriques neufs et roule.... assez accessible sur les vévéco me semble...
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 23 Juil 2012 12:41:36 +000041Lundi 2009 041240

-gaston- a écrit:c'est vraiment du bricolage ces sofim :P

la pompe a eau étant plus basse, tu devrais facilement être sur que c'est ça

sinon c'est pas bien compliqué... dépose du boitier de calorstat, 2 joints toriques neufs et roule.... assez accessible sur les vévéco me semble...


J'ai regarder les schémas moteur qu'aprés avoir trouver la fuite car sur le coup je captais pas trop ce que c'était, mais il faisait nuit donc pas possible de retourner voir sur le capot, mais ce soir en arrivant je reregarde ça de plus prés, effectivement c'est au dessus de la pompe à eau, par contre de memoires y'a quelques durites qui traines derrieres, a voir si ça peut pas venir de l'une d'elle.
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 23 Juil 2012 12:45:56 +000045Lundi 2009 041240

donc en fait tu a fait un post pour demander une "solution provisoire"avant d'aller prendre une lampe a d'aller regarder pour de bon ou ça fuyais, c'est ça ? :lol:
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 23 Juil 2012 13:13:39 +000013Lundi 2009 040140

-gaston- a écrit:donc en fait tu a fait un post pour demander une "solution provisoire"avant d'aller prendre une lampe a d'aller regarder pour de bon ou ça fuyais, c'est ça ? :lol:

Ben en cherchant bien c'est le point le plus haut ou j'ai reussi a remonter en suivant les tâches de ldr, j'ai virer la calandre et décaler un peut le cash distri (pas reussis à le virer à cause de la visse du bas que je vois pas comment virer sans deposer le radiateur) mais ça reste difficile d'y voir clair, je peut pas être sur à 100% que ça viens pas de plus haut.

Avec les dessins techniques (je sait maintenant plus precisement à quoi sert ce fameux tube) et vos precieuses infos, je vais ptetre trouver autre choses en reregardant (en plus à tête reposée et pas un lendemain de teuf...), l'idéal serait de deposer le boitier de thermostat pour y voir plus clair.
Mais ça m'embete de faire une vidange ldr complete si je suis pas sur de pouvoir reparer sans l'emener au garagiste, si j'ai pas le temps de remonter et reremplir ce soir pour le prendre demain matin et l'amener au garage aprés le boulot, ben je perd une déjà une precieuse journée.
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 23 Juil 2012 19:03:04 +000003Lundi 2009 040740

Bon alors après avoir re regarder, je vois que 2 endroits d’où ça peut venir, soit les fameux joints toriques du raccord thermostat/pompe à eau, soit de la jointure boite de thermostat/bloc moteur, donc rien de grave.
Je me suis motivé pour attaquer le démontage, mais le "papillon" de la vis de vidange m'est resté dans les mains (quel idée de les faire en plastoc :evil: ), rien de grave, j'en serais sûrement venu à bout en burinant avec la multiprise, ou j'aurais pu desserrer la durite inférieur mais j'ai laissé tomber, je préfère faire faire par un garage étant donné qu'il me le faut au plus vite, donc pas le droit à l'erreur.

Tant pis si j'y laisse un bras, pour un truc simple, si ça me permet de partir vendredi soir tranquille, sans me demander si ça va tenir (pas le temps de tester sur des trajets de plus de 20km avant le départ).
Du coup demain je vais voir iveco savoir si ils on le temps cette semaine, sinon demander quelques conseils auprès du meccano, tenter 2 autres garages, si pas possible non plus je commande les pièces et je m'y attelle.
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 24 Juil 2012 21:41:33 +000041Mardi 2009 040940

Passage chez iveco, ça viens bien du tube, une 15aine d'euros de pièces (tube + les 2 joints + joint papier entre thermostat et bloc moteur + bouchon de vidange radiateur que j'ai peté hier), 275€ avec la main d'oeuvre...
En temps normale je m'y serait collé, et si pas possible j'aurais chercher un autre garage, mais si ça peut me permettre de partir sereinement vendredi soir direct après le boulot comme prévu....

Il passe en salle d’opération jeudi matin.
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Re: fuite ldr J-5 av depart portugal, solution provisoire?

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 26 Juil 2012 22:23:17 +000023Jeudi 2009 041040

delta9xxx a écrit:Bonne nouvelle, le camion sort de chez iveco et se porte à merveille, en plus y'a eu pour moins chère que prévu (250€ tout de même), et cerise sur le gâteau, un réglage de la garde de l'embrayage, la course de la pédale d'embrayage est 10x plus courte et carrément plus souple, ce que je croyait être un embrayage HS était peut être en faite juste un réglage a la con (on verra quand j'aurai fait un peut plus de km).

Le meccano était pas la donc j'en sais pas plus (j'ai juste vu la ligne sur la facture et senti la différence) je suppose, qu'il à entamer une heure de main d’œuvre et qu'au lieu de facturer plus que le temps réel il à profiter du temps restant pour faire ça. En tout cas ça fait plaisir, vla le gain de confort, finalement pas de regrets de leur avoir confié.
Juste une frayeur en voyant la sonde t° qui marchait plus (pas cool pour l’Espagne au mois d’août), coup de papiers de verre sur les causse, pschit contact électronique et c'est repartit.
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