En voilà un sujet qui me plait bien...j'ai un peu planché sur la question et bien que je ne crois plus franchement ce genre de système réalisable si on prend en compte l'utilisation réelle de la chose, le poids, les lois qui interdisent de découper les éléments structurels de la carrosserie (sur le côté), ça reste bien intéressant...
J'étais tombé sur ça:

Je pense qu'un système sur le même modèle, avec un pan de mur qui descend pour devenir le plancher, avec une couverture souple, en toile, qui repose sur des portiques métalliques articulés, est le principe le mieux adapté à nos camions. Par les portes arrières sur un camion caisse, la meilleure base étant un camion pour chevaux avec une rampe...
Moins évidant sur un fourgon car l'agrandissement dépend de la hauteur des portes arrières... mais moyen de délirer en associant un tiroir et ce principe de quart de rond, j'pense pas avec le recul que ça soit réalisable mais je serai content que quelqu'un me prouve le contraire:

Détail du tiroir:

Bref je reviens sur ce qui me semble le plus convainquant. Les portiques métalliques sur lesquels repose la toile serait simplement bloqués point par point à l'aide d'un câble métallique, quand on le remonte (avec un treuil ou une manivelle) la couverture remonte au fur et à mesure ce qui permet d'ouvrir à moitié ou complétement. 3 modes: terrasse, terrasse semi couverte, fermé
reste à résoudre le problème de la toile qui se plie sur elles même quand c'est fermée, ré solvable par une sorte de coffre en partie haute, dur à expliquer faudrait faire un schéma...
Faut pas tenir compte de la partie vitrée sur le côté du camion sur l'image et la structure modulable serai de la même largeur que la caisse. En gros ça donnerai un truc du genre:

Bon! Quand c'est qu'on se regroupe pour réaliser un délire du genre?