Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 19 Juin 2012 22:04:23 +000004Mardi 2009 041040

Salut et bonsoir a tous, voila un petit topic pour les fins mécaniciens qui résoudront mon petit soucis en deux-deux, j'en suis sur..m'enfin quand on sais pas, y a un moment ou ca fini chez merco ou sur mercotribe, perso je prefere ici :mrgreen:
Alors pour résumer c'est la suite du topic "chaine de distri cassée=moteur HS?" où je découvrais qu'une chaine de distribution n'etait pas immortelle, merci Clem et Tipierre! Mon 208 a 268000km a quelques centaine de bornes près, le précédent proprio m'avait affirmé avoir changer la chaine a 200000km, mais comme je prefere ne pas croire ce genre de dires je suis passé sous (et sur) le moteur pour verifier cette histoire d'allongement avant de me retrouver comme un con en rade "ah oui c'est vrai qu'il me fallait verifier..." Bref, je connais la distribution, son principe et tout ca (j'ai un diplome de méca moto) donc en avant! Et là je me suis retrouvé comme un ane à me poser des question existencielles du genre "est-ce que ce que tu regarde est le bon repère" "le repere d'aac doit-il etre synchro avec celui de vilo ou doit-il y avoir des degré de décalage?" "le repere est carré du coup je me base sur quel coin?" "ou "pourquoi sur la revue tek ils traitent le repere de l'aac et celui du vilo avec cinq pages d'écart?"....alors voila, j'ai pris des tofs de mon calage arbre/vilo et je voudrais votre avis, enfin, pour etre honnete je voudrais etre rassuré, car je pense que je suis pas mal du tout, en tout cas dans la tolérance d'allongement préconisée par Tipierre (0-3°) :D et si je me suis planté ben...n'y pensons pas je dois avoir raison :mrgreen: :mrgreen: En bonus un tof d'une piece dont j'ignore la dénommination exacte mais dont je me suis aperçu qu'il manquait un bout (ca fait jamais qu'un an que je l'ai..le con :oops: ), alors, grave, pas grave??
Merci d'avance [et désolé mon moteur est sale, mais j'allais pas le nettoyer pour faire croire qu'il etait propre :mrgreen: ]

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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 19 Juin 2012 22:35:04 +000035Mardi 2009 041040

Tes repères d'aac coïncident sur la première photo.
La lecture au niveau du repère du vilo se fait sur le coté non-biseauté.
Tu as ici à peu près 2/2,5°, ce qui est acceptable.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar Raime » 01 AMvMer, 20 Juin 2012 08:11:55 +000011Mercredi 2009 040840

Salut, sur la dernière photo, c'est le tendeur de courroie d'accessoires.
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 20 Juin 2012 12:34:33 +000034Mercredi 2009 041240

Salut et merci beaucoup à vous deux de votre réactivité et de vos connaissances! Me voila rassuré pour ma chaine, et maintenant que je suis sur de la méthode je n'hésiterai pas à y jetter un oeil de temps en temps....d'ailleurs je vais faire un petit topic dans la section DIY pour ceux qui voudrait le controler aussi, ca peut peut-etre servir!
Bonnes routes!
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar sarh44 » 01 PMvVen, 22 Juin 2012 12:20:30 +000020Vendredi 2009 041240

salut
Ouais ton topic moi ça m'intéresserait beaucoup :D (même si j'ai un 209d)
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 25 Juin 2012 12:00:38 +000000Lundi 2009 041240

Salut, voila c'est fait: viewtopic.php?f=92&t=28278 Schuss
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar sarh44 » 01 PMvLun, 25 Juin 2012 13:54:08 +000054Lundi 2009 040140

Chouette ton topic;(je réponds là pour ne pas l'encombrer).

J'ai recherché pour les xx9 sur le fofo mais pas de réponse claire. J'ai lu que pour la tension, les xx9 ont un tendeur hydraulique de chaine, mais je présume qu'il est important tout de même de vérifier le ° de décalage.

:?: Est-ce que la manip est la même sur les 617; peut-on démonter seulement la partie haute à 4 boulons (bouchon de remplissage d'huile moteur), j'ai l'impression que ça suffirait pour voir les repères?

Le gros écrous pour tourner le moteur afin d'aligner les repères, si on a une direction assistée, il est pas très atteignable si je ne m'abuse :? et ça a pas l'air d'être du 28???
Autres trucs importants à savoir?

rsgqkweekkk: l'idée serait aussi de compléter ton topic pour les xx9 (et les xx7) si y'a qq chose qui change entre ces moteurs...

Merci de m'orienter

cho!
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 25 Juin 2012 15:38:47 +000038Lundi 2009 040340

Salut, alors pour les xx9 je ne peux malheureusement pas t'aider car je ne connais que mon 208, qui n'a pas de direction assistée, d'ailleurs attends, je vais aller faire une tof de ce fameux gros écrou de 28 et actualiser le topic dans DIY ce sera peut-etre plus clair....justement l'interet de ce topic serai d'avoir les opinions et compléments des gens qui ont d'autre type de moteur que les T1 dont la production va je crois des années 88 à 94...
Sinon effectivement tous les moteur ont un tendeur hydraulique de chaine automatique, cela veut dire que une fois que c'est calé dans son emplacement le tendeur maintient la tension automatiquement, c'est comme un petit piston qui baigne dans l'huile et qui est poussé contre la chaine pour la tendre, donc de toutes manieres on ne peut pas agir sur le tendeur, cela est indépendant du calage. Quant a "la partie haute à 4 boulons" dont tu me parle, c'est bien le couvre culasse non? Donc si je comprend bien toi le bouchon de remplissage d'huile se fait direct par là et non par une goulotte comme sur un T1, du coup serais-je en train de comprendre que le 617 est un modele assez ancien et du coup l'arbre a came est-il en tete ou est-ce que c'est un moteur culbuté?? Car si c'est le cas l'arbre a came ne se trouve pas sous le couvre-culasse...me tarde de savoir tiens, ca me rend curieux ce genre de truc...En tout cas hésite pas à completer mon topic lorsque tu saura!
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 25 Juin 2012 15:54:51 +000054Lundi 2009 040340

rsgqkweekkk a écrit:Sjustement l'interet de ce topic serai d'avoir les opinions et compléments des gens qui ont d'autre type de moteur que les T1 dont la production va je crois des années 88 à 94...


T1 = du 207d au 410d (+versions essence), de 1977 à 1995.

Pour le contrôle de l'allongement de la chaine, c'est le même principe sur l'om617.
AAC en tête, avec basculeurs (pas de poussoirs hydrauliques).
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar sarh44 » 01 PMvLun, 25 Juin 2012 16:06:31 +000006Lundi 2009 040440

salut

Oui c'est quasi le même moteur le 617 sauf que y'a 5 cyl (et autres différences). Le truc à 4 boulons c'est effectivement la goulotte et je pense que l'on peut tout voir (je parle des repères) si on la démonte, à voir quel sorte de joint c'est.
Le truc surtout c'est que je ne peux presque rien passer entre le radiateur et la poulie d'accessoire, et au toucher, ce n'est pas un écrou (???)
J'ai été voir rapide sous mon cam's, je prendrais plus de tps cette semaine.

a+
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 25 Juin 2012 16:12:59 +000012Lundi 2009 040440

Ah que c'est ca le 617 camarade ou je me plante complet??

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Sans dèk j'aimerai bien trouver un aussi chouette dessin du 601 940...en poster... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 25 Juin 2012 16:16:14 +000016Lundi 2009 040440

[quote="tipierre
T1 = du 207d au 410d (+versions essence), de 1977 à 1995.

Pour le contrôle de l'allongement de la chaine, c'est le même principe sur l'om617.
AAC en tête, avec basculeurs (pas de poussoirs hydrauliques).[/quote]

Ah merde, j'ai encore dit une connerie ,désolé. :oops: :arrow: :arrow:
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar sarh44 » 01 PMvLun, 25 Juin 2012 21:17:27 +000017Lundi 2009 040940

yes c'est ça le 617 mais ici c'est version bagnole turbo D genre série 300 (en break 8-) , le rêve quoi :D

Je rentre juste du taf, j’essaie de voir demain sur mon mien à moi..

question bête mais utile: sens des aiguilles d'une montre c'est bien en regardant le camion, (car quand on parle du phare droit par exemple c'est assis au volant) :oops:

on est d'accord??? hein
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Messagepar sarh44 » 01 PMvLun, 25 Juin 2012 21:32:05 +000032Lundi 2009 040940

ici sur shéma de gauche ma goulotte en vue éclatée; c'est un joint quoi le n°26

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Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 25 Juin 2012 21:47:03 +000047Lundi 2009 040940

sarh44 a écrit:question bête mais utile: sens des aiguilles d'une montre c'est bien en regardant le camion, (car quand on parle du phare droit par exemple c'est assis au volant) :oops:

on est d'accord??? hein


dans le sens de la marche ;)
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Messagepar sarh44 » 01 PMvLun, 25 Juin 2012 23:41:16 +000041Lundi 2009 041140

donc assis au volant quoi! :lol:
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 26 Juin 2012 18:05:25 +000005Mardi 2009 040640

Ah non non déconne pas, le sens des aiguilles d'une montre en étant face au moteur, pas derriere hein....du coup j'ai fait une petite fleche sur le topic qui indique le sens...et en cas de doute, tu te met devant le moteur, capot ouvert et tu demande a quelqu'un de mettre un coup de démarreur, tu verra vite dans quel sens ca part...
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar sarh44 » 01 PMvMar, 26 Juin 2012 21:43:05 +000043Mardi 2009 040940

c'est bien ce qui me semblait aussi
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar -gaston- » 01 AMvJeu, 28 Juin 2012 07:05:24 +000005Jeudi 2009 040740

oups en effet j'ai lu en diagonale, rétro Droit = tribord mais sens horaire pour le moulin c'est en effet quand on est face a lui, cylindre 1 devant soi
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Re: Chaine de distribution T1, vie et moeurs:p

Messagepar Derfsyd » 01 PMvMer, 21 Nov 2012 14:15:05 +000015Mercredi 2009 040240

salut à tous

une tite précision qui vaut pour tous

NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR PAR L'AAC, TOUJOURS PAR LE VILEBREQUIN

TOUJOURS LE FAIRE TOURNER DANS SON SENS DE FONCTIONNEMENT SOUS PEINE D'ENDOMMAGER LE SYSTÈME DE TENSION

( avertissement issue de la rtd )

dommage de flinguer un moteur en vérifiant qu'il va bien :( :roll:
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