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Le gazSujet en rapport:
diametre 6/8 ?
Mon installation de gaz
olives ==> Usage unique?On commence par fixer nos deux détendeurs (1ère détente 1.5bars 6Kg et 2nde détente 37Mb 4Kg) raccordés entre eux par un raccord bicone 20/150. (Le 2nd détendeur est fixé sur un contreplaqué de 15mm lasuré pour rattraper le décalage entre la sortie du 1er et l'entrée du 2nd)

On pose ensuite un inverseur manuel que l'on raccorde au 1er détendeur avec une lyre haute pression.

Ensuite on fixe notre vanne 4 voies

.
Les tuyaux de gaz du frigo et de la gazinière passeront devant la grille haute du frigo.
Il faut donc la faire propre avant de fixer notre cuivre.
On pose donc des bandes d'aluminium d'1mm d'épaisseur environ sur l'intérieur du cadre. Elle sont collées/jointées au
Sikaflex 11FC. Sur les arêtes on pose des cornières d'aluminium de 15mm de côté.
Celle du bas était un peu tordue donc en plus de la coller on l'a vissée avec des vis inox et celles des côtés sont juste rentrées un peu en force et collées au
Sikaflex 11FC.
Sur le haut on n'a rien mis pour l'instant, on verra comment ça tombe exactement avec le meuble, une cornière posée maintenant aurait peut être géné pour la pose de la cuisine.
On pose aussi un support (toujours en alu) pour la fixation des tuyaux de cuivre.

Avant de passer nos tuyaux on pose deux ventilateurs de 12 cm de côté.
On pose donc quatre équerres ayant reçuent un coup de galvanisation a froid et vissées au vis inox.

Sur celles-ci on vient fixer nos ventilateurs avec des boulons inox.

On pose maintenant nos tuyaux de cuivre recuit de taille 6/8. Tout est fixé avec le système d'écrous/olives (
sans oublier les inserts dans le tuyau)

Vanne du haut vers le chauffe eau // 2nde vanne vers la gazinière // 3ème vers le frigo // 4ème vers une (?future?) Bilig à l'occasion
Les arrivées de gazinière et frigo
L'idée de base était de mettre des lyres pour raccorder nos appareils au tuyaux de cuivre. On se disait que ca serait plus simple de les sortir de leur emplacement pour un entretien par exemple.
Après coup on a changé d'avis, on a donc du rallonger un peu le tuyau vers la gazinière en rajoutant un raccord droit.
Par le dessus on pourra dévisser le coude et ainsi retirer la gazinière.
Pour le frigo il nous suffira de dessérer le coude par l'extérieur en retirant la grille.
Il manque encore les raccords 1/2" pour raccorder le chauffe eau et la gazinière et une 40aine de centimètres de cuivre vers le frigo.
Ca fait plus de raccords du coup, donc, plus de risques de fuite mais on se dit que si c'est bien fait ça ne craint rien.
Bien sur chaque raccord sera vérifié avant la mise en serviceLes tuyaux de cuivre sont fixés au parois avec des colliers de fixation vissés au contreplaqué.
Sur les tuyaux on a scothé bien sérrée de la chambre à air de sorte à ce qu'il n'y ai pas de jeu entre le cuivre et les colliers.

Youpi on a recu nos derniers raccords!
On monte donc un mâle / 1/2" sur femelle 6/8 au chauffe eau
La plomberieSujet en rapport:
gel des tuyaux gaz et eau
Quelle pompe à eau pour mon chauffe eau?
Systeme D raccord fLOJET
Re: Pompe à eau...On commence par faire les entrées et sorties de la trappe de visite entre les deux cuves d'eau claire.

On raccorde les cuves avec un tuyau souple armé de 12mm de diamètre que l'on sert avec des serflexs et on isole la partie sous le plancher avec un manchon isolant. Un "Y" en plastique relie les deux tuyaux.

On par ensuite vers la
pompe à eau toujours en tuyau souple et serflex. Sur la pompe on a monté un filtre à 90° de marque "
Jabsco"
(Flojet et Jabsco sont du même fabriquant ITT)Pour visser la
pompe à eau correctement on a rajouté un morceau de contreplaqué de 15mm d'épaisseur sur la paroi.

A la suite de la pompe on place le vase d'expansion.
Sur le raccord d'entrée en plastique on a enroulé du téflon (
dans le sens du pas de vis) ce qui ne doit pas servir à grand chose puisque c'est un raccord conique.
A la sortie du vase on a utilisé un
raccord PER à visser Sertipro 12mm 15x21.
On a donc plassé un joint fibre sur la partie plate et du téflon (
pas trop pour pouvoir aller serrer le joint fibre) sur le pas de vis en plastique.

Du vase on part donc en PER 12mm vers la nourrice d'eau froide via un
coude sertipro (
comme la bague de sertissage ne ressemble pas a celle du lien mais possède une partie plate on a utilisé un joint fibre entre chaque bague et le "corps" du coude ?utile?)
On raccorde ensuite notre PER avec un
raccord a visser 15x21
que l'on visse dans un
reduction Femelle/Femelle 20x27/15x21. On utilise un joint fibre sur la partie plate et de la filasse plus pâte à joint sur le filetage. (
En "abimant" le filetage avec une scie à métaux pour l'accroche de la filasse, dans le sens du pas de vis et sans trop pour pouvoir venir serrer le joint fibre)
On a dabord essayé sans filasse mais à la première mise en eau ça a fuit de partout
lol
La partie male de la nourrice a aussi reçue de la filasse et la partie femelle 20x27 de la réduction un joint en fibre.
La nourrice est bouchée sur la partie femelle avec un
bouchon male 20x27 jointé a la pâte a joint + filasse.
La nourrice est maintenue par deux colliers de fixation et éloignée de la parois à l'aide rosace conique.
Donc une vis de 4x30 passe dans le collier puis la rosace puis un contreplaqué de 15mm rajouté exprès (il sera peint a la peinture anticondensation ulterieurement)
.
On a choisi d'acheter une nourrice avec des vannes pré-montées pour pouvoir isoler un élément si on doit y faire une intervention sans devoir se passer d'eau dans le camion.
Financièrement c'était également plus interessant que d'acheter une nourrice plus les 4 vannes (Et si on avait connu se site avant on y aurait acheté plus de truc) .
Comme on est du genre "tracassés" on a mis en eau nos petits assemblages et à part un soucis à la pompe à eau(voir le sujet Systeme D raccord fLOJET)tout a l'air carré. On peux donc continuer 
On part donc de la nourrice avec un
raccord PER à visser Sertipro15x21 (joint+filasse), le PER passe dans la trappe de visite (
protégé avec un manchon isolant)...

...et monte vers le mitigeur de la douche =>
raccord PER à visser Sertipro15x21 (joint+filasse)

.....

.....
On comptait faire la plomberie en PER car on trouvait que ca faisait plus propre mais finalement la place réservée aux pompe, vase, nourrices est trop exigüe et le PER ne se plie pas aussi facilement que ça
Il aurait fallu utiliser pleins de coudes et même comme ca on aurait galéré.
On part donc sur du tuyau souple armé diamètre 12int et 19ext Donc on a quand même posé l'eau froide de l'évier en PER (puisqu'on l'avait préparé avant de changer d'avis) et ensuite des tuyaux souples.
On a donc utilisé des raccords
mâle fixe en laiton pour tuyau souple, et
les mêmes en femelle. Les tuyaux souples sont sérrés avec des colliers serflex et fixés au parois avec de cavaliers d'électricité. On a enroulé de la chambre à air de vélo afin d'obtenir la largeur pour que ca ne bouge pas.
Sur chaque vanne on a posé une petite étiquette de jardinage pour les identifier et sur chaque tuyau un morceau de scotch bleu ou rouge (même si c'es pas non plus trés sorcier comme instalation

)


L'arrivée d'eau claire et les départs d'eau froide et chaude vers la douche passent par le plancher et sont protégés par des manchons isolants

l'arrivée à la douche

à droite vers le mitigeur extérieur

et vers le haut le chauffe eau

Avant de raccorder l'évier il faut poser la cuisine, donc faire l'évacuation du dit évier.
On pose donc un manchon de dilatation diamètre 32 au travers du plancher collé jointé au sikaflex, puis on y glisse un bout de tuyau pvc sur lequel on place un raccord souple femelle femelle pour s'écarté un peu de la pompe.
on a pércé tout a coté de la pompe car forcement on avait un longeron qui passé juste sous la caisse.
tout ca est collé a la colle pvc (non non pas au sika ce coup-ci

)
Sur le meuble on a donc monté un contreplaqué de 5mm peint à la peinture anti humidité.
Il est maintenu par des lattes de 10x30 environ elles mêmes emboitées dans les tasseaux verticaux; collées au sikaflex 11fc et vissées au 2x20.
Comme ça, comme on l'avait percé au préalable pour faire passer notre évacuation de siphon, on passe notre tuyau par le trou et on le colle a la colle pvc

De l'autre côté on utilise un autre raccord souple

et c'est bon pour l'évac' de l'évier; on raccorde donc les arrivées d'eau chaude est froide au robinet.
On va maintenant posé le mitigeur du coffre (on pourra prendre des douches dehors, rincer la planche de body, laver les chiens etc...)
Pour cela on fait une petite tablette en contreplaqué intérieur/extérieur de 10mm d'épaisseur. on perce au diamètre du mitigeur, on lui donne deux coups de lasure et on y visse deux équerres pour la fixation.

il ne reste plus qu'a la mettre en place dans le coffre et d'y monter le mitigeur.
Pour le mitigeur c'est un truc tout en plastoc qui se fixe avec un système d'écrou en plastique. Les arrivées d'eau chaude et froide se fond en 10mm on a donc utilisé deux reductions pour tuyau souple 12/10.

les tuyaux vonts se loger d'eux même dans le coin du coffre, impec'

.
:!:
Résultat:
Pour l'eau Zéro fuites aprés un jour et une nuit sous pression !
Pour le gaz zéro fuites en ayant passé du produit spécial sur tout les raccords !
La gazinière fonctionne

Le chauffe eau aussi

Du coup on a de l'eau chaude partout !!

Suite à notre souci de vase d'éxpansion (voir
Re: Pompe à eau...) on le remplace par un
réservoir à vessie de 20 Litres.

Et comme du coup c'est un machin énorme il a fallu décaler le meuble de cuisine pour le passer par derrière et aussi réarranger un peu l'emplacement. Au final on perd un placard

.
On a donc jaillé la cloison qu'on avait fait et on a vissé un contreplaqué bakélisé de 18mm d'épaisseur sur les tasseaux horizontaux; on y a fait la découpe pour le tuyau de remplissage de la cuve.

Le résérvoir est boulonné (diam 8) au contreplaqué.

Y'a plus qu'a monté les raccords.
Comme pour le reste on utilise des joints fibre et de la filasse.
On opère de la manière suivante.
On "abime" le filetage avec une scie à métaux. Avec le côté de la lame on rape perpendiculairement au sens du filetage.
Ca aidera la filasse à tenir dessus et éviter quelle tourne lors du vissage.

Ensuite on applique de la pâte à joints avec le doigt

on enroule la filasse à plat sur le filetage en la serrant bien. Il faut l'enrouler dans le sens du filetage de sorte a ce que lors du serrgha elle ne poarte pas a dreuz. On fait un ou deux tours suivant comment elle est posée, ç'est un peu au juger en en faisant plusieur on trouve le truc; dans tout les cas il ne faut pas en mettre trop pour pouvoir visser le bazar.

et on remet de la pâte à joint en lissant tout ça

Dans la partie femelle on met le joint en fibre (si il y a une butée bien sur)

et y'a plus qu'a serrer

.
et voilà les raccords sur le réservoir
J'ai lu sur internet que si on met de la filasse il faut se passer du joint et inversement, mais après avoir tenté le joint sans filasse ça fuyait alors... Je mets les deux, ca mange pas de pain.
Aprés l'avantage de la filasse c'est que l'on est pas obligé de serrer à fond, ou on peu desserrer un peu sans que ça fuit ( pour mettre une vanne droite par exemple) du coup evidement si le joint en fibre nb'est plus serré il ne sert a rien , logique.78
Içi on a dabord monté la réduction sur le raccord mâle/mâle mais il aurait été plus judicieux de les monter dans l'ordre à partir du réservoir; de sorte à ce que en venant serrer chaque partie les unes après les autre elle force sur la précédente en finalisant le serrage.Dans le contreplaqué bakélisé on a fait une trappe de visite pour accéder à la cuve d'eau.
On découpe donc un carré

sur lequel on visse des conières alu 10x10

de sorte à ce que la cornière maintienne la trappe
En percant les trous pour découper a la scie sauteuse j'ai pas réfléchis; j'aurais du les faire sur l'extérieur de la trappe de sorte a ce qu'il soient cachés par la cornière
Quelle connerie !Bon du coup avec ce truc énorme ça fait pas comme si ça prenait trop de place...
