Couple de serrage culasse OM 615.910...?

Couple de serrage culasse OM 615.910...?

Messagepar grrr » 01 AMvLun, 11 Juin 2012 00:08:16 +000008Lundi 2009 041240

Salut à tous,
Alors voilà, je vais devoir remonter la culasse sur mon OM 615.910 (échange standard de 1992) et je m'interroge sur le couple de serrage que je dois appliquer...
- Dans la revue technique de l'époque du 406D (de 1970), le OM 615.910 est monté avec des vis de culasse à 6 pans creux, et serrées au couple. Chez Mercedes, plus moyen d'avoir ces vis là, elles sont remplacées par des vis à 12 pans creux.
- Or, dans le classeur d'atelier Mercedes (de 1980) du OM 616 (qui est très proche du 615), les vis à 12 pans ne doivent pas être utilisées sur des moteurs avec vis à 6 pans..., et doivent etre serrées au serrage angulaire...
Bon là, de toute façon, j'ai pas trop le choix, ce sera des 12 pans. Mais quel serrage dois-je appliquer ?
- Au couple, en rapport au serrage préconisé pour cette culasse à l'époque en 1970...?
- Au serrage angulaire, en rapport aux nouveaux matériaux utilisés sur les vis à 12 pans et joints de culasse actuels...?
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et connais, par expérience, la réponse à cette question..., ça ferait plaisir ! ;)
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Re: Couple de serrage culasse OM 615.910...?

Messagepar malcom85 » 01 AMvLun, 11 Juin 2012 08:58:02 +000058Lundi 2009 040840

grrr a écrit:Salut à tous,
Alors voilà, je vais devoir remonter la culasse sur mon OM 615.910 (échange standard de 1992) et je m'interroge sur le couple de serrage que je dois appliquer...
- Dans la revue technique de l'époque du 406D (de 1970), le OM 615.910 est monté avec des vis de culasse à 6 pans creux, et serrées au couple. Chez Mercedes, plus moyen d'avoir ces vis là, elles sont remplacées par des vis à 12 pans creux.
- Or, dans le classeur d'atelier Mercedes (de 1980) du OM 616 (qui est très proche du 615), les vis à 12 pans ne doivent pas être utilisées sur des moteurs avec vis à 6 pans..., et doivent etre serrées au serrage angulaire...
Bon là, de toute façon, j'ai pas trop le choix, ce sera des 12 pans. Mais quel serrage dois-je appliquer ?
- Au couple, en rapport au serrage préconisé pour cette culasse à l'époque en 1970...?
- Au serrage angulaire, en rapport aux nouveaux matériaux utilisés sur les vis à 12 pans et joints de culasse actuels...?
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et connais, par expérience, la réponse à cette question..., ça ferait plaisir ! ;)


slt ;) les longueur et étirement de vis sont ils les méme ?? car la logique serait de serrer au couple !!
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Re: Couple de serrage culasse OM 615.910...?

Messagepar grrr » 01 AMvLun, 11 Juin 2012 09:29:51 +000029Lundi 2009 040940

Salut,
Non, je ne crois pas que les vis à 6 et 12 pans aient la même élasticité, car elles ne sont pas serrées de la même manière (les 12 pans sont serrées plus fort) mais bon..., j'ai pas d'infos sures écrites en noir sur blanc. J'ai bien les taux d'étirement des 12 pans mais pas ceux des 6 pans, je ne peux donc pas comparer. Même au garage, ils ne savent pas me dire...
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Re: Couple de serrage culasse OM 615.910...?

Messagepar clems » 01 AMvMar, 12 Juin 2012 08:19:55 +000019Mardi 2009 040840

1ere passe 40Nm
2eme passe 70Nm
pause de 10min
3eme passe angle de rotation 90°
4eme passe angle de rotation 90°

j'ai sa pour om 616-617 pour les visses a filetage M12
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Re: Couple de serrage culasse OM 615.910...?

Messagepar grrr » 01 AMvMar, 12 Juin 2012 08:31:24 +000031Mardi 2009 040840

Tu as ça dans une revue technique de quelle année...?
S'agit-il de vis M12 à 12 ou 6 pans creux...?
Parlent-ils des 6 pans...?
Merci
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Re: Couple de serrage culasse OM 615.910...?

Messagepar grrr » 01 AMvMar, 12 Juin 2012 08:49:35 +000049Mardi 2009 040840

J'oubliais, parlent-ils aussi de serrage à chaud...?
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Re: Couple de serrage culasse OM 615.910...?

Messagepar clems » 01 AMvMar, 12 Juin 2012 09:33:21 +000033Mardi 2009 040940

serrage a froid
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Re: Couple de serrage culasse OM 615.910...?

Messagepar grrr » 01 PMvMar, 12 Juin 2012 16:38:09 +000038Mardi 2009 040440

Merci les gars,
Bon, ça y est, j'ai trouvé l'info fiable. J'ai appelé Mercedes France qui m'a mis en relation avec le service véhicules anciens, et oui, je ne savais pas que ça existait..., ils m'ont renseignés en 2 temps 3 mouvements...
Donc, les nouvelles vis actuelles (à 12 pans creux) doivent être serrées à l'angulaire (par 4 passes comme disait Malcom) et non au couple comme à l'époque, car elles sont plus élastiques qu'avant et doivent être serrées plus fort et uniquement à froid par contre...
Voilà, un problème de réglé, si ça peut servir à d'autre propriétaires d'ancêtres...
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Re: Couple de serrage culasse OM 615.910...?

Messagepar grrr » 01 PMvMar, 12 Juin 2012 16:40:11 +000040Mardi 2009 040440

Oups..., comme disait clems, je voulait dire... ;)
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Re: Couple de serrage culasse OM 615.910...?

Messagepar dktony » 01 PMvJeu, 13 Déc 2012 19:18:32 +000018Jeudi 2009 040740

Salut je vais remonter tout mon moteur sur un L407d est je voulai svoir si tu connaisser les couple ee serrage et le calage de la distribution!!c un om616..viila tchou
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