Alors voilà, je vais devoir remonter la culasse sur mon OM 615.910 (échange standard de 1992) et je m'interroge sur le couple de serrage que je dois appliquer...
- Dans la revue technique de l'époque du 406D (de 1970), le OM 615.910 est monté avec des vis de culasse à 6 pans creux, et serrées au couple. Chez Mercedes, plus moyen d'avoir ces vis là, elles sont remplacées par des vis à 12 pans creux.
- Or, dans le classeur d'atelier Mercedes (de 1980) du OM 616 (qui est très proche du 615), les vis à 12 pans ne doivent pas être utilisées sur des moteurs avec vis à 6 pans..., et doivent etre serrées au serrage angulaire...
Bon là, de toute façon, j'ai pas trop le choix, ce sera des 12 pans. Mais quel serrage dois-je appliquer ?
- Au couple, en rapport au serrage préconisé pour cette culasse à l'époque en 1970...?
- Au serrage angulaire, en rapport aux nouveaux matériaux utilisés sur les vis à 12 pans et joints de culasse actuels...?
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et connais, par expérience, la réponse à cette question..., ça ferait plaisir !