Voilà, le reste bientôt..
C’est donc le roi 613, de 1984 (mon âge à 1 an près), en version large, et ça c’est le top. Acheté à 125000 km, il en a 138000 aujourd’hui (sauf si compteur changé mais étant aménagé en 85 en CC c’est pas forcément déconnant non plus). Connaissant bien le 508, j’étais un peu rebuté par la faiblesse du bourrin. Il me fallait donc un 613, en PL hélas. Et quitte à se faire chier à passer le PL, hors de question d’en prendre un pas large

. Aimant particulièrement cette forme de camion puisqu’ayant voyagé plus de 20 ans en 508, je n’étais pas intéressé par les générations suivantes, 609 et consorts, surement plus puissant (et plus silencieux). En plus, ils sont beaucoup plus étroit.. Le 613, par rapport au 508, avec 2.30m de large en intérieur (2.20m en fait avec l'isol), on y prend vite goût, et régresser n’est pas possible.. Pareil pour la DA, et la souplesse du moteur ! Et puis, 5.7l en 6L, niveau bruit, c’est autre chose aussi !! Enfin, le 508 ayant l’énorme avantage d’être en VL, il restera je pense LE camion mythique de tout les temps..
Gloire lui soit rendu..
Je l’ai finalement payé 11k€, en 2009, et j’ai passé le permis dans la foulée. Je sais, c’est très cher, mais quand on aime, on ne compte pas. Le prix du rêve surement

Surtout que depuis, j’en ai rarement vu à la vente valant le coup, et pas moins cher de surcroit, ou pas de beaucoup et même en Allemagne. De toute façon, ça coûte un bras de rouler avec un engin pareil, donc si on a pas les moyens, c’est galère assurée.. Et oui, entre 15-18l / 100 à 1.4€, ça fait mal, + l’autoroute en classe 2…
Par exemple, un petit voyage de 3000 km, aller-retour Ozora donc, faut compter 700€ de go + quasi 200€ d’autoroute, alors qu’en caisse, tu t’en sors pour 400€ l’AR… Donc voilà, faut y penser.
Quand je l’ai pris, le très sympathique Michel lui avait fait pas mal de travaux méca, avec de mémoire pas loin de 4 000 € de factures en garage Merco. Entre autres, bouteilles neuves, moteur réglé (il démarre au quart, c’est impressionnant et par tout les temps), freins réglés, poumons de frein AR changé (2k€ quand même !). Depuis, pour les mines, j’ai du changer les 4 pneus AR. 1000€ montés, merci 123pneus, j’ai chopé des Firestones FD600 à 208€ vs 270 normalement. Là il va me falloir faire les rotules de directions, qui ont du jeu, on verra bien la douille… Aussi il va me falloir acheté un frigo à gaz, compter 1000€ pour un grand volume.. j’ai refait aussi tous les coussins/matelas, pour 700€, dans une super boutique de Béziers.
Gros défaut, il a eu pas mal de proprio différents, 5 je crois, et n’a pas été entretenu par l’avant avant dernier, qui comme par hasard était flic, bon ! Du coup, c’est Michel qui c’est fait avoir et a dû y mettre pas mal d’argent..
Mon inquiétude quand même, il fume beaucoup, bleu, à froid, mais aussi à chaud, quand il fait pas très chaud justement et que la température moteur reste à 80°. L’été, c’est plutôt 82° et là, il fume quasiment pas, juste un peu noir à l’accèl mais ça c’est normal. J’ai fait une mesure de conso d’huile le mois dernier sur 1300 bornes, que de l’autoroute, Laval – Antwerpen AR, j’ai bouffé moins d’1 litre donc ça m’étonne, je re essayerai..
Merci à Skilo pour le temps qu’il prend à mettre autant de pédagogie dans ses posts, malheureusement, j’avais déjà fait mes travaux !!
Le seul défaut que lui trouve c'est le bruit à haut régime, sur les longs trajet c'est fatiguant... mais difficilement corrigeable, alors je roule avec le casque anti-bruit...
Sinon, comme dit plus haut à juste titre, c'est chouette à conduire.. Je roule à 100 avec, à 110, je trouve que le moteur gueule beaucoup quand même, pas sur que ces vieux diesels apprécient, et puis à 110 on est quasi à la planche. Sinon, au taquet sur le plat c'est 120, c'est normal ou ça devrait être plus (vu la fumée, je m'inquiète un peu de la santé du moteur)? Sinon, c'est très souple, par rapport au 508 qui se traine dans chaque côte, faut que ça grimpe pas mal pour tomber la 4. Beaucoup plus confortable à conduire et puis les freins aussi c'est autre chose !!

donc le PL c'est pas si mal, 600€ d'assurance et 90€ de mine/ an.
Pour l’intérieur, place aux tofs ce soir ou bientôt ce week-end

Merci a+