Vérification circuit refroidissement

Vérification circuit refroidissement

Messagepar mdiabolo » 01 PMvLun, 14 Mai 2012 16:37:57 +000037Lundi 2009 040440

Bonjour

Voilà vu qu'on va partir dans 2 mois et que le véhicule est "nouveau" pour nous. J'aimerais faire les vérifications d'usage sur le 608 au niveau du refroidissement avant de partir.

Voilà mes questions (un peu en vrac):

1) Quelle est la températeure idéale d'utilisation du moteur ? Sur le mien l'aiguille varie entre 80 et 100° en utilisation. Est-ce normal ou pas ? Est-ce que la température de stabilisation dépend de la température dehors (genre une journée à 30° par rapport à une à 15°) ?

2) Le circuit d'eau est-il sous pression ou pas ? J'entends par là, est-il possible d'ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud sans tout se prendre dans la gueule ?

3) Pour vérifier le fonctionnement du calorstat (sans forcément le démonter dans un premier temps), quelle durite je peux vérifier ?

4) Jusqu'à où remplir le niveau d'eau dans le radiateur ?

5) Pour la vidange du liquidei (par sécurité), existe-t'il une vis prévue ? De même pour le remplissage, est-ce qu'il faut purger quelque part où le circuit est auto-purgeur ?

Merci d'avance
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Re: Vérification circuit refroidissement

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 16 Mai 2012 14:18:05 +000018Mercredi 2009 040240

Bonjour,

- la température en fonctionnement normal est de 82° C, +/- 10°C. elle est régulée par ton Kalorstat qui se ferme plus ou moins pour réguler le débit imposée par la pompe a eau ( souvent les Kalorstat sont frappé d'une inscription qui te donne la valeur de la température, suivant les pays d'exportation, elle peut etre différente). si tu montes a 100°C, tu dois commencer a entendre un bouillonnement a l'arret du moteur, ce qui n'est pas normal !.
la température extérieure a une influence sur le fonctionnement du radiateur. c'est pour cela que des fois, et particulièrement sur des montages ou le ventilateur du radiateur est constament entrainé par le moteur, il faut masquer une partie du radiateur pour que la température arrive a sa valeur nominale, sur des températures extérieure négative.
entre +30 et +15, peu d'influence.
- le circuit chaud est sous pression, déterminée par le tarage du ressort du clapet du bouchon de remplissage ( sur le radiateur ou sur le vase d'expension kan yen a un ). c'est pour cela que ces bouchons ont deux crans a l'ouverture, le premier libère la pression ( sur radiateur, tu as le liquide qui sort et sa brule les doigts, donc vaut mieux ouvrir en appuyant/tournant sur le bouchon avec un chiffon. sur les vases d'expensions, moins de risque que le liquide sorte... ), et le deuxième cran libère le bouchon de son logement .
-c'est la grosse durite en haut de culasse ( juste apres le kalorstat ). tu laisses monter au ralenti la température du moteur, cette durite doit etre froide alors que la culasse a commencé a chauffer et d'un coup, elle doit etre chaude ( ouverture du kalorstat ). cette méthode te dis uniquement si le kalorstat s'ouvre, si tu veux vérifier qu'il s'ouvre entièrement et qu'il ne se grippe pas a mi-course, il faut le mettre dans une casserole d'eau sur la gazinière !.
-le niveau d'eau dans le radiateur doit etre au plus haut, moins tu as d'air en haut, meilleurs sera le rendement du radiateur. mais ne te fait surprendre si apres utilisation, le niveau n'est plus le meme ! sur les montages sans vase d'expension, et si la température monte de manière a créer une pression supérieur a celle du clapet dans le bouchon, ce clapet vas s'ouvrir style soupape et le liquide s'évacue par une durite pour finir sur la route.. donc tu perds ton niveau lors du remplissage, et c'est un fonctionnement normal.
-Pour la vidange, il ya raremement une vis sur le bas du radiateur, sinon du déconnecte la grosse durite inférieur en pensant a mettre ton chauffage habitacle sur position "chaud" et en enlevant le bouchon de remplissage du circuit, pour créer l'appel d'air.
et sur le bloc moteur, ya une vis/bouchon mais je sais pas ou sur les 608.... peut etre a l'arrière droit du bloc, a confirmer par les spécialistes du 608 !!
pareil pour la purge lors du remplissage, je ne sais pas si le 608 en a une, mais si c'est le cas, elle est forcement sur le point le plus haut du circuit de refroidissement ( souvent le circuit de chauffage habitacle ).

et si ton liquide de refroidissement coule avec un forte couleur de rouille, ya un moyen simple de bien nettoyer ton circuit, mais cela peut aussi te déclarer des fuites qui n'éxistaient pas avant !
si c'est bien fait, ça déclarera uniquement des faiblesses d'étanchéite ( style pastille de sablage du bloc ) qu'il vaut mieux voir en atelier que sur la route...
bref tu es prévenu ;) .
tu rempli le circuit d'eau de pluie ou du robinet, apres avoir supprimé le kalorsta, et tu ajoutes 2-3 cuillères a soupe de lessive "saint marc". de suite apres, tu pars rouler 1heure avec le chauffage a fond. au retour, tu attends partiellement le refroidissement du circuit et tu revidanges. tu déconnectes les durites qui permettront de bien rincer le radiateur, le radiateur habitacle et le bloc moteur avec un tuyau d'arrosage ( tres important ).
la lessive saint marc a de la soude qui bouffe l'allu dans le temps !!

bonne douche a toi et bonne vidange a ton cam. tcho.
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Re: Vérification circuit refroidissement

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 16 Mai 2012 21:36:34 +000036Mercredi 2009 040940

Merci !!! Y a plus qu'à. Mais je pense que c'est une sage précaution avant de partir (au moins la vidange, et puis sûrement le calorstat à changer par un neuf (ça doit valoir 15€ non ?).

Mettons nous bien d'accord sur les traits du cadran. Chez moi il y en a 5 (dont 2 très rapproché) puis 3 autres. Il correspondent bien à 40 80 100 (avant dernier trait) et 120 ?

Edit: en fait je me demande si ma sonde ne déconne pas un peu aussi car même si l'aiguille est proche de l'avant dernier trait (quand je place ma main sur le radiateur, il n'y a aucun endroit où c'est brulant mais c'est chaud quand même !).
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Re: Vérification circuit refroidissement

Messagepar cox1303 » 01 PMvJeu, 17 Mai 2012 18:35:08 +000035Jeudi 2009 040640

mdiabolo a écrit:
Edit: en fait je me demande si ma sonde ne déconne pas un peu aussi car même si l'aiguille est proche de l'avant dernier trait (quand je place ma main sur le radiateur, il n'y a aucun endroit où c'est brulant mais c'est chaud quand même !).

Peut etre entartré ou le calorstat qui n'ouvre pas assez. Comme dis plus haut, calorstat a changer, et desolé oratof j'ai pas tout lu alors peut etre que je repetes, un bon passage a l'acide chlorhydrique du radiateur n'est parfois pas un luxe quand on sait le nombre de personnes qui y mette de l'eau du robinet.....
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Re: Vérification circuit refroidissement

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 18 Mai 2012 10:06:46 +000006Vendredi 2009 041040

désolé, je ne connais pas les cadrans de température sur 608. mais tu as raison, un kalorstat est pas tres cher donc pas d'ésitation a le changer !!.
+1 avec toi cox1303, parceque meme avec un kalorstat neuf si le circuit est partiellement bouché ou entarter, ca ne le fera pas !!
Pour la sonde, quand elle sont HS, c'est rarement en créant une dérive sur la lecture, mais plutot une aiguille qui sera fixe sur une des deux extrémités, ou alors qui fait yoyo.
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