Pour les IMR (isolant mince multi couche ) vue qu'ils fonctionnent par réflexion il faut normalement une lame d'air ( le vide sur terre n'existe pas



Mais du coup pour évité la condensation il faut une bonne ventilation pour permettre à l'air chaud et humide de s'échappée , la condensation c'est ce que l'on appel le point de rosé (le moment ou la vapeur reprend son état liquide , du coup s'il y a des fuite dans le pare vapeur (ici l'imr ) la vapeur vas passer ,car l'habitacle (comme une maison ) se retrouve en pression du a la chaleur , et au contact de la lame d'air froide (la carrosserie il y auras condensation ) .
Le fait de poser un pare vapeur (pas un frein vapeur qui laisse passer la vapeur d'eau ) bien étanche (collé scotché ) et de faire un bon renouvellement d'air dois éviter tout problème de condensation .
En ce qui concerne le styro c'est le matériaux avec le plus fort coefficient d'isolation , lambda 0.035 contre 0.04 pour de la laine de bois ou ouate et LDR entre 0.034 et 0.04 . Donc pour une épaisseur égale le styro est plus isolant .
Je rebondis sur ce qu'à dis oeuf attention aux pont thermique

Il viens de sortir un IMR de 4 cm d'épais chez tri iso je crois bien , mais pareil , il faut qu'il y est réflexion pour que cela fonctionne bien , et un bon contrôle de l'air , l'isolation c'est a la foie un matériaux isolant PLUS un contrôle de l'air (donc pas de fuite ou le minimum possible soit au max la somme des trous devrais être égale à la surface d'une carte de crédit dans une maison de 100 M² et entre fourgon et maison il n'y a pour ainsi dire pas de différence au niveau du fonctionnement donc faire la chasse au trous ) .