le 409 notin en route pour l' inde départ le 01/09/2012

Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar elan.noir » 01 PMvVen, 30 Sep 2011 17:00:12 +000000Vendredi 2009 040540

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Voila les photos d'un système de fermeture de la soute arriere, il ne marche plus, mais j'aimerai bien le remettre en route pour sécurisé mes outils et mes pieces mécaniques. Quelqu'un a déja vu un système comme ca, je sais même pas si cela est d'origine sur le notin, les branchements eux en tout cas n'ont pas l'air d'origine. Les systèmes est composé de 4 véroux, qui sont relié au niveau du boitier sur la photo 2. J'ai suivi le cable, qui va jusqu'a boitier sur la photo 3 je sais pas trop pourquoi, puis le cable n'est plus relié a rien. J'ai éssayer de brancher le cable sur la batterie, ca n'a rien fait.
Quelqu'un peut m'aider ???
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar Luciano » 01 PMvVen, 30 Sep 2011 20:50:30 +000050Vendredi 2009 040840

On dirais un moteur de fermeture centralisé, s'il ne fonctionne pas lorsque tu l'alimente il est peut être cassé.
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 30 Sep 2011 21:11:46 +000011Vendredi 2009 040940

Sinon si tu passes par là on pourra y jeter un œil ;)
Et la 106, ça roule?
à bientôt!
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar elan.noir » 01 PMvVen, 30 Sep 2011 21:18:55 +000018Vendredi 2009 040940

Sinon si tu passes par là on pourra y jeter un œil

ca va surement finir comme ca si je ne trouve pas la solution, de toute façon il va bien faloir que tu vois l'avencement des travaux.
Pour la 106 pas de soucis
s'il ne fonctionne pas lorsque tu l'alimente il est peut être cassé.

il y a 4 moteur, tu crois que les 4 pourrai être mort ? On peut les réparer en les ouvrant ?
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar Luciano » 01 PMvVen, 30 Sep 2011 21:23:31 +000023Vendredi 2009 040940

Peut-être... Mais il y a plus de chance que les câbles soient en causse. Sais-tu te servir d'un multimetre ?
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar elan.noir » 01 AMvSam, 01 Oct 2011 06:49:00 +000049Samedi 2009 040640

Peut-être...
:roll:
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar Luciano » 01 AMvSam, 01 Oct 2011 07:50:44 +000050Samedi 2009 040740

Va pour une séance de révision alors ! :lol: Doit bien y avoir un Tuto quelque part sur la toile.
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar delta9xxx » 01 PMvSam, 01 Oct 2011 13:06:44 +000006Samedi 2009 040140

essai de branché la batterie directement au borne des moteurs si tu l'a pas déjà fait, c'est peut être le cablage qui est pas bon.

Tu tien absolument a garder ce système électrique? Sinon tu peut le remplacer par ça :
http://www.serrurierdefrance.com/wp-content/gallery/bricard/serrure-bricard-super-surete.jpg
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar elan.noir » 01 AMvDim, 13 Nov 2011 08:55:00 +000055Dimanche 2009 040840

bonjour tout le monde, toujour en préparation du notin pour le départ en inde en septembre 2012, sauf si d'ici là l'iran et israel se sont déclaré la guerre... On a fait quelque week end par ci par là avec le camion et aucun problème mécanique pour l'instant, merci a ti-pierre qui nous a offert son expertise pour l'achat du 409 ;)

Bon sinon, j'ai instalé un frigo a compression de type "table top", branché sur un convertisseur 12V/220V de 600w de la marque drop energy avec les caractéristiques suivantes :

Puissance de sortie continue : 600W
Puissance de sortie crête : 1500W
Tension d’entrée DC : DC 10V to 15V
Alarme de batterie basse : DC 10.5V +/- 0.5V
Coupure batterie basse ; DC 10V +/- 0.5V
Coupure surtension : DC 15.5V +/-0.5 V
Protection coupe circuit : oui
Consommation à vide :<0.3A
Alarme de surchauffe : 60 +/- 5 degrés Celsius
Fusible d’entrée : 40A x2
Corps du convertisseur est réalisé à 100 % en lead-free aluminium
RoHS Compliant


Le tout est relié à mon instalation solaire.
Le frigo a marché nickel pendant 24h avec un min et un max des température de 0°et 4°. Et après plus rien, le frigo n'arrive plus a démarer, on entend le convertisseur lancer puis il s'arrete net. J'ai vérifié le frigo et il marche bien sur une autre prise 220V, et la batterie relié au panneux solaire était encorre à 12V au multimetre après les 24H d'utilisation. Le convertisseur se semble pas mort puisqu'il allume la lumière du frigo.
Quelqu'un a une idée d'ou vient le problème ???
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar el'bougnat » 01 AMvDim, 13 Nov 2011 10:40:21 +000040Dimanche 2009 041040

a mon avis tes batteries ne donnent plus assez, essaye de leur mettre un bon coup de charge et voit ce que ça donne ;)
L'alcool est un ennemi ! fuir l'ennemi, c'est lâche !

coucouille II >>>>> viewtopic.php?f=10&t=30132
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar gil » 01 AMvDim, 13 Nov 2011 11:05:09 +000005Dimanche 2009 041140

c'est compliqué comme system juste pour fermé une soute je pense pas que c'est d'origine sur le miens c'est un simple vérrou comme sur la plus part des notin vieux ou récens
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar elan.noir » 01 PMvDim, 13 Nov 2011 14:47:55 +000047Dimanche 2009 040240

ganesh63 a écrit:a mon avis tes batteries ne donnent plus assez, essaye de leur mettre un bon coup de charge et voit ce que ça donne ;)


je comprend pas ma batterie indique 12V quand je mesure au multimetre, ca veut donc dire qu'elle est chargée, de plus le convertisseur est censé marcher jusqu'a un décharge de 10v ?
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 13 Nov 2011 14:52:33 +000052Dimanche 2009 040240

Fais ta mesure au moment du démarrage du compresseur, voir si la tension s'écroule avec l'appel de courant.
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar elan.noir » 01 PMvDim, 13 Nov 2011 20:43:49 +000043Dimanche 2009 040840

oui chef ;) je fait ca demain pour voir
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar elan.noir » 01 PMvMar, 15 Nov 2011 15:27:37 +000027Mardi 2009 040340

http://www.f1lzr.fr/frigo/
j'ai trouvé un document interessant sur l' adaptation d'un réfrigérateur à compression 230 Volts en 12 Volts, j'y comprend pas grand chose car mes connaissances en électronique sont plus que limitées. Si quelqu'un peu me le déchifrer.

Il y est dit qu'il faut placer un ondulateur entre le frigo et le convertisseur. Il dit aussi qu'il faut un convertisseur plus sinus pour ne pas faire chauffer le moteur du frigo, c'est peu être la le problème de mon instalation ?

D’après mes calculs pour une batterie 12 Volts 100Ah semi stationnaire on compte environ 150 €uros, pour le panneau solaire de 12 Volts 80 Watts on compte 300 €uros, le convertisseur 150 €uros, pour un 1000 Watts pur sinus, je conseille le pur sinus car les moteurs des frigos sont en fait des selfs qui sont prévues pour fonctionner en courant sinusoïdal, la seule différence que j'ai note c'est un échauffement moindre du compresseur du frigo, la platine de commande, 150 €uros, et un frigidaire du commerce classe A, 110 litres, 150€, on veillera a prendre le compresseur le moins puissant possible. Au total, on peut s’en sortir pour 800 / 900 €uros, ce qui comparé à un réfrigérateur solaire de même capacité en 12V représente 40% moins cher et on n'a, ni le panneau solaire, ni la batterie.


Le but est d’alimenter ce réfrigérateur, à partir d’un onduleur de tension, que l’on va piloter, par un petit automate, qui va s’occuper de démarrer le convertisseur, on démarre pas le frigidaire au même temps car il consomme énormément au démarrage et c’est justement la que le convertisseur peine le plus, donc on démarre l'onduleur pour bien charger les capacités internes, quand le convertisseur est prêt à lâcher la pêche, on va faire démarrer le frigidaire, pareil pour l’arrêt, on va couper le réfrigérateur et dés que celui-ci ne tourne plus on arrête l'onduleur pour préserver au maximum notre batterie, qui va alimenter le convertisseur, la platine surveille aussi la tension de la batterie pour connecter ou pas le panneau solaire, pour recharger cette dernière, il controle aussi la charge de la batterie et si cette derniére n'est plus assez chargée, on ne demmare pas le frigidaire, et on peut generer un bip sonore.
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 15 Nov 2011 21:18:07 +000018Mardi 2009 040940

Mouais...

La solution la plus simple, toute faite, est de prendre un convertisseur puissant et de qualité.
Puissant pour encaisser le coeff de démarrage conséquent du compresseur, pur sinus pour éviter l'échauffement, possédant un mode veille avec une consommation des plus basses pour réduire les pertes lorsque le compresseur de tourne pas.
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 15 Nov 2011 22:23:22 +000023Mardi 2009 041040

Salut elan.noir,
Bon, j'ai lu le post en diagonale, mais je pense avoir retenu le principal.

1/ le système de verrouillage.
Il est très ingénieux.
la première vérif consiste à voir si ça marche à la main, sans effort.
la deuxième , c'est de voir, en mettant du 12V aux fils du petit boitier élec, comment ça fonctionne: soit le truc se pousse que quand il y a du jus, et revient tout seul quand il n'y en a plus (ya donc un ressort quelque part), soit il faut inverser les fils pour le faire revenir en position initiale.
2 fils sur une batterie, et le tour est joué!! Selon le résultat du test, le câblage sera différent.
Après, il faut savoir comment tu veux que ça fonctionne:
- tout fermé automatiquement quand il y a le contact?
- fermé sur ordre?
- tout ouvert quand le contact est coupé?
- ouvert seulement sur ordre?
Bref, comme sur tous les trucs automatiques, il faut se poser la question de la pratique, et de l'intérêt. Ou l'inverse.
Parce que si tu remets ce machin en fonction, que se passe-t-il si une soute n'arrive pas à se fermer? C'est pas compliqué à régler (p.e. un voyant par soute au tableau de bord...), mais c'est du câblage.
Tu penses peut-être que je pinaille, mais quel est l'intérêt d'un système automatique dans lequel on ne sait pas exactement ce qui se passe???

2/ le frigo.
Là, c'est différent. Tu veux partir loin, donc avoir une certaine autonomie.
Tu choisis un frigo à compression: tu n'auras donc jamais la puissance électrique pour le faire fonctionner. Point barre.
Réfléchissons un tout petit peu.
Admettons que ton frigo soit économique, et que pour faire du froid, il consomme 50W en 220V. Disons qu'il ne fait pas trop chaud, et qu'il démarre toutes les 5 minutes, pendant 5 minutes (50%: en fait, ça va dépendre de la température extérieure, mais oublions cela pour la démonstration.). Ça lui fait quand même 12 heures de marche, soit 50*12=600W. Autrement dit, quelque chose comme 3A en 220V. Par jour.
Or, pour produire cette somme de courant, tu vas avoir besoin d'utiliser 50A (600W/12V), et encore, c'est sans compter sans les pertes dans le convertisseur (ou onduleur, c'est la même chose), ni les appels d'intensité à chaque démarrage du compresseur. Allez, pour être très empirique et pessimiste, ton frigo va te couter 100A par jour. Vaut mieux calculer avec des marges, parce qu'en Inde, tu pourras plus changer!!!
Les puristes pourront toujours trouver à redire, mais au final, qu'ils fassent les calculs, ils ne tomberont pas bien loin. Et j'essaye de vulgariser, tout simplement.
Donc, rien que pour le fridge, tu vas avoir besoin de la totalité d'une batterie tous les jours.
Manque de bol, ton panneau solaire, il va donner, au mieux, en été, ses 5 ampères pendant quelques heures, et encore, ça dépend du temps, et de la longueur du canon, mon capitaine.... Si tu lis bien le fofo, tu trouveras bien des calculs qui te prouveront que la charge d'un PS se limite à pas grand chose, rapporté à la journée, au mois. Bref, un PS, c'est juste pour l'entretien. Ça maintient la charge, mais si tu veux t'en servir comme vraie source d'énergie, ton toit ne va pas être assez grand.
Il reste l'alternateur du camion. Lui, il va charger, en priorité ta batterie moteur, et après seulement la/les batteries cellule. Mais tout ça prend du temps. Beaucoup de temps. Remarque, quand on ne roule pas vite, on roule longtemps. J'en sais quelque chose, et je suis pas le seul ici!!

Bref, l'électricité est une énergie qui est difficile à obtenir.
Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les frigos au gaz....
Après, il te reste une solution: faire des économies, vivre différemment. C'est bien pour ça que tu pars si loin, non?

A+
R.

Edit: Je viens de lire une bonne partie du post: Qu'est-ce que c'est beau, tout de même, un Notin!!!
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar elan.noir » 01 PMvMer, 16 Nov 2011 16:43:08 +000043Mercredi 2009 040440

merci pour ta réponse.
Pour le système de vérouillage j'ai finallement prit la solution de fermer les vérous manuellement de l'intérieur.

Pour le frigo, je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis
Après, il te reste une solution: faire des économies, vivre différemment. C'est bien pour ça que tu pars si loin, non?

J'ai pas l'intention d'emmener avec moi une tonne de matos "highteck" en inde, je suis plutot d'un naturel minimaliste.
En fait pour expliquer ma démarche, il y avait à la base un frigo trimixte dans le notin, je l'ai envelé car d'apprès mes recherches il n'est pas facile de se fournir en bouteille de gaz en inde, donc on va jouer l'economie et garder le gaz pour le chauffage et la cuisine. Donc je n'était dis que je partirai sans frigo car au final il n'est pas difficile de se passer de frigo. C'est ce que je fait actuellement dans je part avec le camion.
Voila pour la petite histoire... Après j'ai récupérer un frigo gratuitement, et j'ai 160W d'énergie solaire disponible et une grosse baterie que je n'utilise pas.
D'après ce que tu dis il est impossible de faire fonctionner le frigo uniquement sur du solaire mais ce que je ne comprend pas c'est d'une part que mon frigo a marcher 24H sans décharger ma baterie. D'autre part d'autre personne affirme que cela est possible. ( cf le lien que j'ai mis plus haut )

Quelqu'un a t-il une instalation frigo solaire sur le forum ?
Un autre lien interessant et bien complet sur le sujet : http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?t=25356
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar Luciano » 01 PMvJeu, 17 Nov 2011 20:17:46 +000017Jeudi 2009 040840

Salut à tous, je trouve cela surprenant que vous disiez qu'il n'est pas possible de faire tourner un frigo avec un panneau : Je connait pourtant un couple dont le frigo 12V à compression fonctionne très bien avec leur unique panneau solaire (environ 170W). En fait leur système est des plus simple : Un panneau, une batterie, un convertisseur, et tout le reste en 220V (ordinateur, musique et lumières).

Est-ce qu'un frigo 12V est plus économe qu'un autre en 220 ?
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Re: le 409 notin en route pour l'inde

Messagepar elan.noir » 01 PMvDim, 20 Nov 2011 14:13:43 +000013Dimanche 2009 040240

des nouvelles du frigo, j'ai refait un test le moteur du frigo " froid", et il a marché quelque heure jusqu'a ce que le moteur soit trop chaud et s'arrete ( il y surrement une sécurité en cas de surchauffe ), j'ai attendu un peu qu'il refroidit et cela marche de nouveau. Mon problème semble donc bien être la surchauffe du frigo à cause du convertisseur qui n'est pas pur sinus.
J'ai testé la batterie au moment du l'allumage du frigo, il n'y a pas de chute de tension.
Il faut donc que je trouve un convertisseur pur sinus de 600w, mais j'aimerai être sur avant d'investir. Quelqu'un peu confirmer mon raisonnement ?
Connaisez vous des bonnes adresse (bon rapport qualité prix ) pour l'achat d'un convertisseur ?

Pour ta question luciano, d'après mes recherches, un frigo a conpression en 12v est très économique en énergie, mais aussi très cher.
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