par rmlc460 » 01 PMvMar, 15 Nov 2011 22:23:22 +000023Mardi 2009 041040
Salut elan.noir,
Bon, j'ai lu le post en diagonale, mais je pense avoir retenu le principal.
1/ le système de verrouillage.
Il est très ingénieux.
la première vérif consiste à voir si ça marche à la main, sans effort.
la deuxième , c'est de voir, en mettant du 12V aux fils du petit boitier élec, comment ça fonctionne: soit le truc se pousse que quand il y a du jus, et revient tout seul quand il n'y en a plus (ya donc un ressort quelque part), soit il faut inverser les fils pour le faire revenir en position initiale.
2 fils sur une batterie, et le tour est joué!! Selon le résultat du test, le câblage sera différent.
Après, il faut savoir comment tu veux que ça fonctionne:
- tout fermé automatiquement quand il y a le contact?
- fermé sur ordre?
- tout ouvert quand le contact est coupé?
- ouvert seulement sur ordre?
Bref, comme sur tous les trucs automatiques, il faut se poser la question de la pratique, et de l'intérêt. Ou l'inverse.
Parce que si tu remets ce machin en fonction, que se passe-t-il si une soute n'arrive pas à se fermer? C'est pas compliqué à régler (p.e. un voyant par soute au tableau de bord...), mais c'est du câblage.
Tu penses peut-être que je pinaille, mais quel est l'intérêt d'un système automatique dans lequel on ne sait pas exactement ce qui se passe???
2/ le frigo.
Là, c'est différent. Tu veux partir loin, donc avoir une certaine autonomie.
Tu choisis un frigo à compression: tu n'auras donc jamais la puissance électrique pour le faire fonctionner. Point barre.
Réfléchissons un tout petit peu.
Admettons que ton frigo soit économique, et que pour faire du froid, il consomme 50W en 220V. Disons qu'il ne fait pas trop chaud, et qu'il démarre toutes les 5 minutes, pendant 5 minutes (50%: en fait, ça va dépendre de la température extérieure, mais oublions cela pour la démonstration.). Ça lui fait quand même 12 heures de marche, soit 50*12=600W. Autrement dit, quelque chose comme 3A en 220V. Par jour.
Or, pour produire cette somme de courant, tu vas avoir besoin d'utiliser 50A (600W/12V), et encore, c'est sans compter sans les pertes dans le convertisseur (ou onduleur, c'est la même chose), ni les appels d'intensité à chaque démarrage du compresseur. Allez, pour être très empirique et pessimiste, ton frigo va te couter 100A par jour. Vaut mieux calculer avec des marges, parce qu'en Inde, tu pourras plus changer!!!
Les puristes pourront toujours trouver à redire, mais au final, qu'ils fassent les calculs, ils ne tomberont pas bien loin. Et j'essaye de vulgariser, tout simplement.
Donc, rien que pour le fridge, tu vas avoir besoin de la totalité d'une batterie tous les jours.
Manque de bol, ton panneau solaire, il va donner, au mieux, en été, ses 5 ampères pendant quelques heures, et encore, ça dépend du temps, et de la longueur du canon, mon capitaine.... Si tu lis bien le fofo, tu trouveras bien des calculs qui te prouveront que la charge d'un PS se limite à pas grand chose, rapporté à la journée, au mois. Bref, un PS, c'est juste pour l'entretien. Ça maintient la charge, mais si tu veux t'en servir comme vraie source d'énergie, ton toit ne va pas être assez grand.
Il reste l'alternateur du camion. Lui, il va charger, en priorité ta batterie moteur, et après seulement la/les batteries cellule. Mais tout ça prend du temps. Beaucoup de temps. Remarque, quand on ne roule pas vite, on roule longtemps. J'en sais quelque chose, et je suis pas le seul ici!!
Bref, l'électricité est une énergie qui est difficile à obtenir.
Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé les frigos au gaz....
Après, il te reste une solution: faire des économies, vivre différemment. C'est bien pour ça que tu pars si loin, non?
A+
R.
Edit: Je viens de lire une bonne partie du post: Qu'est-ce que c'est beau, tout de même, un Notin!!!
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle...
LET ME ALONE