joint de culasse lt 31 VW

Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvMar, 07 Fév 2012 19:52:10 +000052Mardi 2009 040740

j'ai pas regardé, les volants moteurs sont différents tu crois ?
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 09 Fév 2012 17:47:48 +000047Jeudi 2009 040540

apres vérif les volants moteur sont identiques, donc je n'y touche pas. Je vais voir par contre l'état des embrayages.

Sinon surprise sur le bourrin cassé, il a vraiment un probleme ! :mrgreen:

en vidangeant l'huile avant de tomber le carter, j'ai eu la surprise de voir couler ........

tout le LDR !

Image

ça sent la chemise explosée ça .... je pense qu'une fois le remontage terminé je vais l'ouvrir par curiosité
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar -gaston- » 01 PMvJeu, 09 Fév 2012 18:40:17 +000040Jeudi 2009 040640

puis ça ferait une belle table basse un bloc D24 a poil avec un plaque de verre posée dessus :D
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 09 Fév 2012 19:08:09 +000008Jeudi 2009 040740

et la plaque de verre perçée pour coller les bouteilles dans les cylindres ? :lol:
je te le garde Gaston si tu veux, sauf si Aurélie à des envies de changement de décors intérieur ? au moins un piston "boite à bijoux" en souvenir peut etre ? ;)

Bon par contre .... c'est con je suis obligé de tomber le volant moteur pour défaire le carter d'huile ..... 2 des vis sont totalement inaccessibles sans l'enlever vu sa forme. Donc meme si c'est les memes, dans le doute je vais les échanger, par contre comment repérer la positions des moteurs pour recoller le volant dans la meme position pour l'équilibrage ? y'a un pigeage qque part qui peux m'aider ? D'ailleurs les points de pigeage m'interressent pour bloquer l'ensemble pour le démontage des poulies de vilbrequin (j'ai pas regardé encore mais si vous avec l'info ou une petite doc je suis preneur)
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 09 Fév 2012 19:31:31 +000031Jeudi 2009 040740

ha bon ? ça ne se voit pas au premier coup d'oeil en tout cas, mais c'est plutot une bonne nouvelle.

Concernant le pigeage pour débloquer les poulies t'as des infos ?
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar -gaston- » 01 PMvJeu, 09 Fév 2012 19:33:39 +000033Jeudi 2009 040740

sinon une clé a choc c'est un bon investissement !
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 09 Fév 2012 19:42:22 +000042Jeudi 2009 040740

c'est prevu la clé à choc, mais du matos de qualité un minimum correct est pas donné, donc ça va attendre un peu.

Pas mal ce petit outil, je crois que je vais tout simplement m'en bricoler un, pas le temps de commander il faut que ça soit fait demain mais merci pour l'info
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 22:01:37 +000001Vendredi 2009 041040

tiken a écrit:
- je pense qu'il faudra un coup de meule sur l'ancien arbre du ventilo car il risque de faire chier,


tout faux et bonne surprise, en fait sur la version 740 le ventilo est fixé sur un support avec des pattes de fixations pour un alternateur (qui sont pas quasi les memes en mode "Lt", mais il manque deux filetages pour fixer le guide d'air du ventilo), donc tu vires le support, le ventilo vient avec, et y'a juste à recoller celui du Lt avec l'alternateur.

Bref quasi toutes les modifs sont faites, il me reste le deuxieme carter à démonter pour recoller celui du Lt, et la poulie de villebrequin à changer et le bourrin est pret. (ceci dit ce n'est pas une moindre affaire, moteur déposé ça à l'air chaud à desserrer, je vais etre obligé de le fixer à la bagnole avec une sangle pour le maintenir)

Petite info à la con, sur le moteur Volvo, les vis derriere le volant moteur pour defaire le carter étaient Allen, donc pas besoin de tomber le volant .... par contre sur le Lt, c'est des tetes 6 pans de 10, donc pas le choix. Bref à vérifier avant de démonter ;)

et merci Pierre pour la clé à choc, ça m'a changé la vie !
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 22:29:58 +000029Vendredi 2009 041040

ouaip il me semblait bien que le carter se changeait assez facile sur les volvak

y'a pas moyen d'avoir les boulons de carter du LT avec une rallonge VM en place ? c'est quoi le bordel ?

pour la poulie,
si t'as une bonne clé a choc le boulon de 27 devrait venir assez facile. sinon va falloir que 4 costauds te tiennent le bloc pendant que tu mule a rallonge.

gaffe, les 4 BTR autour se foirent bien volontiers.

pour la petite histoire la première volvo a laquelle j'ai touché, galère terrible pour l'avoir ce putain de boulon de 27 ; ça s'est fini debout sur le moteur avec une rallonge de 2 mètres sur la clé a pipe pendant qu'un pote tenait un tournevis dans les dents du VM par le trou sur la cloche d'embrayage, après échec a la clé a choc pneumatique :mrgreen: :mrgreen:
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 22:42:02 +000042Vendredi 2009 041040

la galere c'est l'acces ! le volant à un épaulement qui recouvre l'acces à ces 2 foutues vis, pas moyen de passer qque clé que ce soit, et puis vu que j'ai la clé à choc de Pierre, je ne vais meme pas chercher à me faire chier, je tombe le volant et basta. (d'ailleurs effectivement, l'ecart entre les vis de fixation du volant est un poil different, deuxieme bonne nouvelle)

Les potes à tenir, ça s'appelle Citroen Berlingo avec une sangle, ça devrait le faire !

Merci pour l'info des BTR, je vais essayer de prendre soin d'elles ;) ça serait trop con d'etre bloqué à cause de ça alors que le moteur est quasi pret ....
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 22:47:28 +000047Vendredi 2009 041040

-gaston- a écrit:
pour la petite histoire la première volvo a laquelle j'ai touché, galère terrible pour l'avoir ce putain de boulon de 27 ; ça s'est fini debout sur le moteur avec une rallonge de 2 mètres sur la clé a pipe pendant qu'un pote tenait un tournevis dans les dents du VM par le trou sur la cloche d'embrayage, après échec a la clé a choc pneumatique :mrgreen: :mrgreen:


le moteur étant démonté, j'ai recollé deux vis à l'emplacement du volant et collé une grosse cléen travers pour éviter qu'il tourne, mais c'est le bloc qui bouge. Donc il faut que je le stabilise avec un truc serieux sinon je ne m'en sortirai pas
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 22:50:39 +000050Vendredi 2009 041040

Me souvient encore sur la 940, cliquet poids lourd avec rallonge de 2m dans la main gauche et pieds de biche pour maintenir le VM dans la main droite ^^
À noter que sur les BVM, il est possible de passer un pige à travers la cloche de boite et le VM, d'ailleurs le démonte enjoliveur volvo d'origine fait plus que bien l'affaire.

Concernant les couples de serrage pour la vis de poulie en bout de vilo:
-sur le D24 de la volvo 35 daN.m + frein filet
-sur le lt 46 daN.m

La vis doit normalement être changée par une neuve (vis déformable), ainsi que le pignon. Avec l'allongement l'accouplement damper/pignon/vilo peut ne pas être réalisé parfaitement, il en résulterait un jeu du pignon sur le vilo qui pourrait provoquer à terme une rupture de la clavette.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 22:51:28 +000051Vendredi 2009 041040

tiken a écrit:le moteur étant démonté, j'ai recollé deux vis à l'emplacement du volant et collé une grosse cléen travers pour éviter qu'il tourne, mais c'est le bloc qui bouge. Donc il faut que je le stabilise avec un truc serieux sinon je ne m'en sortirai pas


ben sinon à la péteuse pas besoin de bloquer :)
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 22:55:22 +000055Vendredi 2009 041040

tipierre a écrit:Me souvient encore sur la 940, cliquet poids lourd avec rallonge de 2m dans la main gauche et pieds de biche pour maintenir le VM dans la main droite ^^


:D

il ressemble a quoi ce fameux outils démonte enjos ??

t'as raison, vu le bébé que c'est la poulie sur le D24 vaut mieux qu'elle soit bien plaquée au reste, je comprends mieux du coup l'utilité de changer la vis
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 22:57:31 +000057Vendredi 2009 041040

ha merde j'ai pas prevu ça les gars ..........
je n'ai pas cette foutue vis neuve, vous croyez que ça craint de remonter avec l'ancienne ?
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 22:59:14 +000059Vendredi 2009 041040

-gaston- a écrit:
tiken a écrit:le moteur étant démonté, j'ai recollé deux vis à l'emplacement du volant et collé une grosse clé en travers pour éviter qu'il tourne, mais c'est le bloc qui bouge. Donc il faut que je le stabilise avec un truc serieux sinon je ne m'en sortirai pas


ben sinon à la péteuse pas besoin de bloquer :)


ouai mais je n'ai pas la douille qui va bien
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 23:05:38 +000005Vendredi 2009 041140

tiken a écrit:ha merde j'ai pas prevu ça les gars ..........
je n'ai pas cette foutue vis neuve, vous croyez que ça craint de remonter avec l'ancienne ?


C'est un risque.
En tout cas le serrage + frein filet est assez important à mes yeux.

tiken a écrit:
-gaston- a écrit:ben sinon à la péteuse pas besoin de bloquer :)


ouai mais je n'ai pas la douille qui va bien


Passe à l'atelier :)

-gaston- a écrit:il ressemble a quoi ce fameux outils démonte enjos ??


Une simple tige en métal avec un embout plat.
Tu n'as pas le lot de bord dans un des petits coffres à l'arrière de la 940?
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 23:12:23 +000012Vendredi 2009 041140

non, je n'ai pas cette chance et d'ailleurs dès que j'ai changé la boite elle est en vente :oops:
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 10 Fév 2012 23:17:39 +000017Vendredi 2009 041140

tu seras à l'atelier demain pierre ? genre fin de matinée ou debut d'aprem ? maintenant que t'es remotivé ;)
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tipierre » 01 AMvSam, 11 Fév 2012 00:05:28 +000005Samedi 2009 041240

mp ;)
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