joint de culasse lt 31 VW

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Messagepar tiken » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 21:18:29 +000018Mercredi 2009 040940

Hello,

j'ai ramené le camion d'une cops aujourd'hui à la maison avec soucis moteur.

Sympthomes clairs, plus d'eau dans le circuit, avec meme des traces de flotte sous la culasse, fumée blanche, conso d'huile plus qu'excessive, bref un joint de culasse dans le sac.

Le camion (et son moteur) ont 400 000 bornes. C'est un 6 cylindres man, atmo.

Le truc c'est que le moteur s'est arrété tout seul, mais sans signes de surchauffe (mano, voyants ok).

Elle s'est fait dépanner, enfin tracter jusqu'au premier garage sur sa route, ses cons l'ont redémarré au start pilot, en restant accéléré quasi à fond. Jusqu'a ce qu'il recalle de lui meme.

A l'heure actuelle, apres un essai de démarreur, le moteur n'est pas bloqué, le risque est qd meme qu'il ai fait une amorce de serrage.

Je n'ai pas déculassé, mais je ne connais pas ces moteurs, ma question est :

est ce que ça vaut le coup, en partant du principe qu'il n'est pas morflé plus que ça, de changer un joint de culasse sur ce type de bourrin, à ce kilometrage

ormis épreuve de la culasse, faut il prevoir d'autres frais

comment se cale la distrib' là dessus pour démonter sans etre emmerdé au remontage

merci !
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 21:21:34 +000021Mercredi 2009 040940

franchement, 400'000 km pour ce moteur, c'est beaucoup. A moins d'avoir vraiment envie de garder le véhicule (si c'est essence, je te raconte pas avec ce 6 cylindres, budget énorme) je conseille un changement de véhicule. mais si elle veut vraiment le garder, peut-être qu'en casse elle trouvera un moulin moins usagé pour pas trop cher? la réparation risque de coûter bonbon si le moteur a serré, sauf si c'est toi qui y fait à titre amical.

un manuel du moteur? ---> http://apascual.free.fr/Telechargement/Manu_Repar.pdf

Document VW au format PDF, composé de 57 pages scannées en noir et blanc, correspondant aux pages relatives au moteur diesel 6 Cylindres de l'édition 1978 du manuel de réparation. Avec un affichage à 200% dans votre lecteur PDF préféré (FoxitReader, gratuit et super-rapide, pour les windowsiens, ou KPDF intégré à Konqueror pour les linuxiens), le texte est très lisible et les photos d'accompagnement gardent leur aptitude explicative.


---> mine d'or pour ceux qui aiment le LT :: http://apascual.free.fr/


une vue du PDF qui parle du calage de la distribution:
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 21:39:22 +000039Mercredi 2009 040940

merci pour les liens Mister ho,

non c'est un diesel, Man, 2l4 8cv
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 21:40:09 +000040Mercredi 2009 040940

alors ça le fera, je crois bien que le PDF concerne ce moteur.
Bonne chance.
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 21:58:51 +000058Mercredi 2009 040940

je vais essayer de recoller les niveaux au clair demain soir et de le remettre en route, on verra ce que ça dit
la base du camion parait tres saine malgres ses 400 000, a mon avis ça vaut le coup de tenter qque chose
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 22:37:58 +000037Mercredi 2009 041040

tiken a écrit:merci pour les liens Mister ho,

non c'est un diesel, Man, 2l4 8cv


Ce n'est pas un Man, mais un moteur du groupe VAG (VW/audi), D24 de son p'tit nom, le même qui équipe les 240 volvo.
Culasse très longue en alu.
Distri avec quelques subtilités...
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 26 Jan 2012 13:06:30 +000006Jeudi 2009 040140

ha ok, merci pour l'info

Coté distri, tu peux m'éclaircir un peu plus ?
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar DerricK » 01 PMvJeu, 26 Jan 2012 13:19:46 +000019Jeudi 2009 040140

Je ai eu Aurélie au tel, merci à toi Tiken!
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 26 Jan 2012 13:24:00 +000024Jeudi 2009 040140

Poulies d'aac (av et ar) non clavetées (emmanchement conique).
Poulie PI non clavetée.
Changement quasi-systématique du pignon de vilebrequin et de la vis de poulie damper.
Serrage au couple très important de cette vis en bout de vilo, de l'ordre de 46daN.m (46kg!) + frein filet
Il est aussi conseillé de changer le joint spi vilo coté distri et pompe à eau si pas récente.
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 26 Jan 2012 14:44:04 +000044Jeudi 2009 040240

derrick a écrit:Je ai eu Aurélie au tel, merci à toi Tiken!

de rien ma poule, on a bien rigolé !

ha ouai faut pas se louper .... bon je vais plancher un peu serieusement là dessus.

Du coup ça engendre aussi plus de frais ..... sans compter l'épreuve de la culasse ....
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 26 Jan 2012 14:47:03 +000047Jeudi 2009 040240

J'passerais bientôt chez toi ;)
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 26 Jan 2012 21:32:01 +000032Jeudi 2009 040940

yes je serais content d'avoir ton avis
A priori Toma est là la semaine pro, apéro ?
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 26 Jan 2012 21:33:43 +000033Jeudi 2009 040940

tiken a écrit:yes je serais content d'avoir ton avis
A priori Toma est là la semaine pro, apéro ?


Carrément! :)
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 17:22:30 +000022Vendredi 2009 040540

bon apres essai de démarrage, le moteur est définitivement bloqué, c'est réglé. Ces abrutis du garage l'ont fini en le rédemarrant sans flotte et en restant acceleré comme des brutes.

Qq'un à un bourrin comme ça qui traine dans le quartier ?
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 17:44:27 +000044Vendredi 2009 040540

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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 18:36:07 +000036Vendredi 2009 040640

tiken a écrit:bon apres essai de démarrage, le moteur est définitivement bloqué, c'est réglé. Ces abrutis du garage l'ont fini en le rédemarrant sans flotte et en restant acceleré comme des brutes.


peut-être ça vaudrait la peine de signaler les coordonnées du garage sur une black-list interne, parce que là, franchement, la publicité mensongère ou calomnieuse, ça rentre pas dans le cadre.
Vraiment.

au pire on fait une annexe et on héberge la liste des mauvais séparément du fofo.
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 19:44:33 +000044Vendredi 2009 040740

contrairement a ce qu'a dit tipierre la poulie de PI est clavetée sur ce moteur, et je le rejoins sur un point : la distri est assez merdique a faire, enfin une fois qu'on connait ça va...
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 20:45:03 +000045Vendredi 2009 040840

-gaston- a écrit:contrairement a ce qu'a dit tipierre la poulie de PI est clavetée sur ce moteur


Effectivement, je suis allé un peu vite sur ce point, la poulie ar d'aac et la poulie de PI sont identiques mais celle de PI est clavetée. D'ailleurs il y a un repère de calage dessus et un trou de pige.
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvDim, 29 Jan 2012 18:03:59 +000003Dimanche 2009 040640

Merci Tipierre pour les liens

dans tous les cas pour la distri c'est réglé !

je vais voir ce que veut faire Aurélie, le vendre en l'état ou changer le bourrin.
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Re: joint de culasse lt 31 VW

Messagepar tiken » 01 PMvLun, 30 Jan 2012 14:53:16 +000053Lundi 2009 040240



En attendant d'en reparler avec Aurélie, j'ai appelé le mec, le bourrin provient d'une 740 Volvo, 180 000 bornes, à priori démonté depuis peu et complet (démarreur, alternateur, etc ...). La distri aurait été faite à 174 000 km.

Savez vous si ce type de boite ce revend ? enfin si c'est recherché ? je n'en aurais pas l'utilité, et si ça permet de récuperer 3 sous sur l'achat du moteur ça ne sera que mieux.

A priori le systeme de fixation du cable d'accelerateur est different par rapport à celui du VW, et est un peu chiant à adapter, car il ne passe pas sous le capot, d'autres avis ?
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