cétoine dorée a écrit:une question ...
est ce que vous avez un terrain (agricole/loisir/ ou autre) qui vous est propre (soit "propriétaire" soit prêté par unE amiE / relation) pour rester sur un lieu et cultiver (pour réduire les coûts) ? Y a beaucoup de "bénéficiaire" du RSA ou vous bosser par intermittence ?
parc'que quand je vois le prix que certains foutent dans le vehicule par mois :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=47&t=18785 je suis surpris (par le coût élévé) .
Yep ! Pour moi, c'est un peu différent...
Pour répondre dans un premier temps :
Oui pour le terrain (+ la ruine)
Oui c'est bien à moi (enfin quand je terminerais de payer l'emprunt dans 2 ans)
Oui et Non, je peux cultiver un peu mais j'ai que 150 m de terrain, par contre, dans ma commune il y a des potagers qu'on prête gratuitement au gens car ils sont en friches (les petits papy ne peuvent plus les faires et c'est pas à la mode les potagers par chez moi).
Pour mes choix et mon parcourt, c'est un peu différent... J'ai bossé pendant 4 ans en apprentissage dans une boîte de paysage et à la sortie de l'école j'avais d'en l'idée de faire une colloc avant de me barrer en Suède (les prix sont imbattables: ruines de maison + ruines de hangar + 1000 m² de terrain = à partir de 1500 € et je n'oublie pas de 0 !). Mais finalement à l'époque, l'ensemble de mes potes étaient encore aux études... Du coup, je me retrouve seul pendant la semaine de taf... Prendre un appart ? pour pas avoir d'endroit pour bricoler et la télé ou internet comme seul lien social ? J'ai vite oublié... Il me faut du monde et de quoi taffer... Donc bon, je reste un peu chez papa maman, ils sont sympa et pas chiant, c'est mieux (pour moi) que d'être dans un 15 m² à tourner en rond... Et surtout, je ne supporte pas l'idée de mettre ma tune dans un loyer... Aller, petit calcul de l'époque : je loue un truc genre 350 € par mois et je boss 5 ans histoire d'avoir de l'expérience et un peu de tunes de côté avant le grand départ, ça me fait... 350 *12 * 5 = 21000 € ! Pu*** de me*** quand même ! Fait chier, je donnerais pas mes gouttes de sueurs à un enculer de locataire !
Alors je fait quoi ? A l'époque j'avais une caravane... J'y ai bien pensé, mais j'avoue que 5 ans dedans, c'était pas vraiment mon truc... Il me faut plutôt des projets et des chalenges, quelques chose à construire ou à bricoler (un peu super-actif malgrès moi quoi)... Donc je commence à zieuter à droite à gauche les vieilles ruines... Je me dis, j'en trouve une pas chère, je la rénove seul (et avec des coups de mains tout de même !), je me fait plaisir car je fais de la qualité (écolo, naturel et à l'ancienne), j’apprends un peu tout (bois, charpente, isolation, toiture,...) et pour le budget j'optimise avec des fournisseurs de la région (ouai c'est moins chère que les prix Lafarge 1er prix en béton !).
Bref, je trouve plusieurs projets et en valide un... La maison de 95 m² coûte 19000 € avec 150 m² de terrain (ça coûte combien un gros camion ?). Je réalise les plans et estime le budget de rénovation au même montant ou presque... Avec le taf et le peu de charges que j'ai, j'emprunte donc que pour l'achat de la maison sur 5 ans, soit 345 € (le prix d'une Loc quoi).... A la base, je pensais la rénover en 1 ou 2 ans max... Je mettais bien trompé car finalement, je ne suis pas un super héros et le corps et la tête disent non au bout d'un moment ! Bref, l'idée c'est d'apprendre, de vivre un peu dedans et de la vendre (et avoir le budget) pour acheter les ruines d'une fermette (logement durable dans le temps + terrain pour une autonomie alimentaire + eau d'un puits + éolienne auto-construite pour l'élec). Pour le reste, un petit bureau d'études dans le domaine du paysage (je fais ainsi ce qu'il me plait et sans contraintes) ou un 1/4 temps si les choses tournent mal... Voilà comment je vois l'autonomie sans "louer" son corps et sa tête une vie entière...
Voilà ma logique ! Après, chacun voit midi à sa porte...
Au final, même si j'ai pas assez mis de côté pour finir de payer la réno, j'ai laché mon boulot (après 7 ans et demi dans la même boîte si on compte l'apprentissage) et viens de partir voyager pendant 7 mois (Allemagne, Suède, Cambodge) avant de prendre plus de temps pour rénover la maison (car je suis qu'à la moitié hein
). Du coup, j'aurais plus de temps à mon retour mais moins de pognons soit plus de récup et de matériaux gratos (paille-terre,...).