par Gabrielle » 01 AMvLun, 09 Jan 2012 11:26:07 +000026Lundi 2009 041140
Salut les copains ...
Je me suis achetée un 307d mercedes de 1985 qui a 361 000 km. Mais voilà, depuis le week end du jour de l'an, il me fait la gueule ... Aidez moi !! J'ai pas assez de sous pour aller raquer chez un garagiste et je m'y connais pas assez pour jouer l'apprentie mécano ...
Voici le résumé de l'histoire :
Samedi 31/12/11 : 2h que je roulais sans m'être encore arrêté. J'ai commencé à entendre un petit sifflement, comme le chant d'un oiseau :
-pas fort
-circulaire -> comme une roue de vélo qui tourne et qu'on a accroché 1 carte sur un rayon
-pas régulier -> des fois, j'entendais ce petit bruit, des fois, il disparaissait, des fois il accélèrait, des fois il ralentissait, indépendemment de la vitesse, de l'allure du camion
-Cela dit, le bruit semblait disparaitre quand je roulais vite. Mais je sais pas si c'est parce que quand je roule vite, le moteur est bruyant et donc je n'entendais plus ce petit bruit d'oiseau ou si ce petit bruit cessait vraiment.
Dimanche vers 14h, je reprends la route.
-Je roule pendant 20 mins , toujours le même petit bruit. Je m'arrête pdt environ 3h.
-A 17h30, avant de reprendre la route, je remets de l'huile (d'ailleurs comme j'avais rien pour mesurer la quantité, j'en ai mis 1 peu trop, 0.5 mm environ au dessus de la limite max.) Je roule pendant environ 1h ( le petit bruit avait cessé ) et là je tombe en panne de gasoil. (Quelle gourde, je sais .. mais bon, la jauge de carburant ne fonctionne plus et il faut que je calcule mon plein de gasoil en fonction des kilomètres que je fais et là, j'avais complétement zappée de regarder le compteur) ... Dc, on m'apporte un bidon de 5L, je remplis le réservoir et j'essaye de démarrer plusieurs fois, en vain , ça marche pas. Je me souviens que j'ai la petite pompe dans le moteur à activer pour faire monter le gasoil au moteur, je pompe, et c'est bon, c'est reparti (pas de petit bruit d'oiseau).
-Je roule jusque Caen pour aller faire un plein. A la station, je fais le plein, je remonte dans mon camion, je redémarre : rien ... ça démarre plus ...
Lundi, j'apprends que c'est le démarreur. On donne un petit coup dessus pour décoller les charbons et c'est bon, c'est reparti ! Je rentre sur le Havre, le camion roule bien (pas de petit bruit d'oiseau).
Mardi, je démarre le camion, je commence à rouler et là le petit bruit d'oiseau mais trèèès fort. Et pas forcément circulaire. C'est à dire que des fois oui ( ça fait le bruit de la roue de vélo avec 1 carte sur le rayon ) et des fois ça fait des grands et longs sifflements aigües... Alors j'ai fait demi-tour je suis rentrée chez moi et depuis je n'y ai plus touché ..
Voilà, vous savez tout !
Alors, est-ce que c'est à cause de la panne de gasoil, à cause du démarreur qui vieillit, à cause des nombreux esssais de démarrage sans succès que j'ai fait quand il était en panne, à cause du trop d'huile que j'ai mis, ou à cause de complètement autre chose ... j'en sais rien ...
Est-ce que ça vous parle vous ? ça vous dit quelque chose ??
Est-ce que vous voulez plus de renseignements pour essayer de faire un diagnostic ? Quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour mieux vous renseigner ? Je sais pas moi, démarrer en 1ère voir si ça fait tel ou tel bruit, embrayer en roulant .... ??
Est-ce que certains d'entre vous habitent aux alentours du Havre pour venir voir mon camion ?
J'espère que vous saurez m'éclairer un peu ...
En attendant, je vous souhaite une bonne année et pour 2012, comme disait Gandhi, " Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde " !
Je vous embrasse,
Gaby
" Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde " Gandhi ...