Mr. Roumain a écrit:Aller, vu que sa à l'aire de faire parler ce sujet, une question, quelles sont les avantages et les inconvénients entre Mercedes et Iveco?
de mon point de vue en essayant de rester objectif pour la comparaison daily/T1 uniquement (histoire de comparer 2 gammes équivalentes) des années 90 :
-iveco L2H2 (les plus courants) ont un volume presque égale aux mercos 3 panneaux pour un prix sur le marché de l'occaze, à état/kilometrage équivalent, généralement inférieur a celui des 2 panneaux. En faite ils font la même longueur (6M) sauf que l'iveco a un capot plus long de quelques cm qu'on perd en espace de chargement par rapport au merco.
-L'iveco a 3 vraies places av (pas de capot intérieur) mais une partie du moteur moins accessible, ceci en tombant la calandre (4 boulons),et le radiateur, on a un super accès pour la distri et pas mal d'organes, par contre les 2 cylindres du font c'est plus galère.
- Les mercos sont réputés plus fiable, il font peut être un peut plus de km a entretient équivalent ceci dit un sofim de plus de 400 000km n'a rien d'extraordinaire.
- Les mercos sont très répandu, sur tout les continents, pièces sans doute beaucoup plus facile a trouver au fin fond de l'afrique par ex.
- Les portes latérales d'iveco c'est de la grosse merde (ceci dit, le problème de la porte qui nous tombe sur la gueule est souvent du au manque d'un chariot dans le rail du haut qui se détaille à 5€ chez iveco, un morceau de tube de cuivre de plomberie fait également l'affaire).
- L'iveco est un peut plus carré, surement moins galère au moment de l'isolation est du placage.
-Certaine pièces sont peut être un peut plus chères chez iveco, encore que c'est a vérifier, c'est pas donné chez merco non plus, par ex les joint de portes latérales et ar sont au même pris chez les 2 marques.
- Le moteur de l'iveco est également monté sur des master, des jumper/ducato/boxer donc certaine pièces sont compatible alors que le mercos et monté que sur du merco je crois (mais y'a quand même des berlines équipées des mêmes moteur que les fourgons)
- Le mercos peut être équipé de 4 moteurs différents d'environs 70, 80, 90 ou 100ch, l'iveco est équipé d'un seul moteur disponible en environs 80 (atmo), 100 (turbo) et
120ch (turbo + intercooler), les pièces sont donc pour la plupart compatibles entres les différentes puissances, ce qui n'est pas forcement le cas des mercos (que les connaisseur me corrige si je me trompe).
- L'iveco est dur a trouver en version non rehausser et/ou non rallongé, le merco offre plus de diversités de type carrosserie en hauteur/longueur (même si ici la plupart cherche du volume, c'est pas forcement le cas de tout les utilisateur d'utilitaire), par contre l'iveco existe en version 7m.
- Des discussion que j'ai pu avoir avec les proprio de X10, il me semble que l'iveco monte mieux les cotes (c'est rare de tomber la 4éme) mais le mien est pas aménager donc a confirmer (ceci dit j'ai été agréablement surpris lors d'un déménagement avec le cam rempli jusqu'au plafond, a part la montée de l'autoroute entre montpellier et millau à 40km/h (pas sur qu'un 410 aurait fait mieux à chargement équivalent) ça monté pas trop mal)
- On reproche au 2 la carrosserie qui rouille, mais je pense que c'est normale sur tout les véhicules après des dizaines d'année a rouler, les 2 ont leur zones faibles mais je pense qu'il se valent, sauf point de vu porte latéral qui vieilli très mal chez iveco.
- point de vu purement personnel je préfère quand même le look des mercos même si je trouve les ivecos pas vilain
- c'est quand même plus la classe d'arriver en teuf en merco T1 qu'en iveco, même si ça vaut pas un 508 kaki qui tombe en miette...
Après j'ai jamais eu de merco donc pas évident de comparer sans aussi bien connaître les 2 modèles.