Salut,
Je suis bien d'accord avec tchoofly, et ça m'a inspiré une réflexion.
Bien que d'une autre génération que vous tous (c'est que j'ai connu 68,moi!!) j'ai aussi été élevé sans télé. Mes parents n'étaient pas des intellos, c'est le moins qu'on puisse dire, mais à la maison, c'était radio, musique classique et jazz. Une vie bien bourge.
Du coup, quand je me suis mis à la télé, ça a été en dilettante.
Et effectivement, ce qui était au début un outil de propagande est devenu un espoir de culture, avant de redevenir en partie un outil de propagande. Seuls les commanditaires ont changé: au début, c'était le pouvoir en place, aujourd'hui, ce sont les financiers. Ce qui revient à dire le pouvoir en place.
Toutefois, il y a tout de même une différence: L'offre s'est diversifiée, grâce au mouvement initié par les radios libres des années 80.
Aujourd'hui, avec 18 chaines à la portée de tout un chacun, on peut trouver des émissions intéressantes qui nous montrent des choses inaccessibles. Qu'elle soit documentaire, historique, ou artistique, la culture est bel et bien diffusée à la télé.
Le problème vient de ce que la majorité des représentants de notre espèce est avant tout composée d'individus frustres qui se comportent comme des animaux. Donnez une pomme à un cheval, un bout de bidoche à un chien, une carotte à un rongeur, ils ne diront jamais non. Donnez à un être humain du plus belle la vie, du nichon ou de la romance, et bingo!!
En fait, il suffit de flatter la bête, lui donner du sucré et du salé. C'est juste une question de câblage: on cherche toujours le plaisir basique, avec le moins d'effort. Et ne vous étonnez pas si au Futuroscope, on vous promet la 4ème dimension, en ajoutant les odeurs... Tout ceci est très animal. Et désespérant, il faut bien le dire...
Dieu merci, il y a toute une frange de l'humanité qui pense, réfléchit, imagine. et ce faisant, fait le tri, juge, et choisit.
On peut avoir regardé la télé et se souvenir de Chorus ou Rapido, et la regarder encore en aimant Tracks. Et savoir éteindre l'écran pour discuter avec un pote, sa femme ou son gosse.
J'ai changé ma télé au début de l'année. Ben à y être, j'en ai pris une très grande: pas de tabou chez moi à ce sujet. La seule chose que je regrette, c'est que quand elle est éteinte, elle est noire. Pas joli, si j'avais pu, j'en aurais pris une blanche. Toute blanche, y compris la dalle.. Mais il n'y a pas ça en magasin!!!
Si ça se trouve, c'est juste pour inciter les gens à l'allumer!!! Pour ne plus avoir en face d'eux ce trou béant, reflet de leur existence...
Et c'est vrai que c'est bien plus agréable quand elle est allumée...

A+
R.