Ca y’est les placages sont posées aux murs et plafond il faut maintenant s’occuper des structures pour le sol, l’estrade coffre à eau et la mezzanine, on va s’amuser.
On commence par le plus simple, le sol coté salon. Pose de tasseau recouvert de liège 4mm tous les 50cm dans la largeur de la caisse. Ces premiers tasseaux permettent de garder un support stable pour les seconds tasseaux. Puis isolation au liège 20mm entre les tasseaux directement fixé sur le planché de la caisse à la colle à bois. On installe ensuite d’autres tasseaux dans le sens de le longueur fixé tous les 25 cm sur les premiers. On aura ainsi un espace vide entre le liège et le plancher pour passer les tuyau d’air pour le chauffage du sol. Malheureusement il me manque quelques photos de détails, pas assez pris de temps pour capturer tous ça pendant les travaux.

Un peu plus compliqué maintenant la structure de l’estrade, un vrai casse-tête. Mais après X plans on trouve des solutions à tout ou presque. Donc on reprend le même principe qu’avant mais cette fois les premiers ‘‘tasseaux’’ espacés de 50cm sont en faite des traverses de 20 cm de haut en CP 15mm fixé dans la longueur de la caisse. Puis comme avant, isolation au liège 20mm collées entre les traverses. Les seconds tasseaux s’emboîtent dans les encoches découpés dans les traverses en CP. Voila pour le descriptif, on passe à la pratique. Ma petite femme s’occupe de toutes les découpes (elle est plus précise que moi à la scie sauteuse), il reste plus qu’a faire un dernier test avant de tout coller pour vérifier si le Truma Combi et les 4 réservoirs de 95L (2 eaux claire 2 eaux usées) rentre comme sur mes plans. On voit sur cette photo la gaine d’évacuation du Truma qui passe à travers les traverses en CP.

Une petite photo pour vous montrer les réservoirs avec l’accès par la porte du coffre eau.

Après le test, on monte pour de vrai avec les traverses des cotés visées dans les montants et les 3 intermédiaires colées à la néo en cartouche sur le planché. Elles sont en plus arrêtées à l’avant par des équerres, visé dans le planché.
Tous les tasseaux sont ensuite collés visés dans leur encoches sur les traverses. Sur cette photo on voit en bas à gauche l’intérieure de la bouche d’échappement des gaz pour le Truma Combi. On aperçoit également le circuit de tube PVC pour le chauffage du sol et le maintien hors gel des réservoirs d’eau.

En vue plus générale on peut également distinguer d’autres tasseaux à l’arrière sur le liège. Il s’agit de ‘‘rails de glissement’’ pour les réservoirs d’eau pour pouvoir les rentrer et sortir plus facilement. Il permettent également de laisser un espace libre sous les réservoirs nécessaire pour le passage des tubes PVC du chauffage.

Voici un des compartiments des réservoirs vu depuis la porte de coffre eau. On y voit les deux ‘‘rails’’ dans la longueur et le tube PVC percé qui garde hors gel le réservoir. La sortie coudé permetra d’orienter le jet d’air vers les connections d’eaux pour les garder bien au chaud en hivers.

Et enfin les 4 compartiments avant mise en place des réservoirs.

Pour la dernière structure on passe dans la capucine.

Le systeme est simple, deux tasseaux fixés sur les deux paroies par des vis qui reprennent dans les montants à travers tout. La poutre vient en appuis dessus dans une encoche. L’ensemble est ensuite soutenus par deux grande equerres qui repartisse la charge par des vis sur 5 lames de lambris. Deux dernière petites equerres viennent au dessus pour éviter que la poutre ne puisse tourner sur son axe. Voici ce que ça donne avec deux photos de détails.

Au final ça donne un bon petit coin dodo qui a l’air d’être assez solide, à voir dans le temps.

Allez deux dernières petites photos pour donner une idée de l’ensemble final…
Le salon sous la mezzanine.

La partie cuisine avec au fond le coin douche et au premier plan à droite un bout du bar recouvert de parquet bambou... Mais ceci est une autre histoire...

J'allai oublier de vous présenter nos nouveaux sièges. C'est de la récup, ça provient d'une DS3, état impeccable mise à part quelques traces d'humidité sur les housses.

Leurs gros avantage c'est qu'ils sont conçut pour une 3 portes donc rabatable avec une seule manette. Très pratique pour libérer la place lors des migrations caisse-cabine.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j’espère que ça vous plais. Sinon j'attend toutes vos remarques et commentaires avec impatiente. N’hésitez pas à me poser des questions ou me demander plus de photos et d'explications si ça peut aider certains.