oué le CUM est la charge utile maximum, en gros ton camion amménagé pèse disons 3.1tonnes, du coup avec un PTAC de 3.5tonnes t'as la possibilité de fourrer 400kilos de bordel (matériel, potes, chiens, bouffe, bière...)tout en étant en règle niveau poids en cas de contrôle. dans ce cas les 400kilos sont ta charge utile.
Le poids de ce qui fait partie de ton amménagement (tables, placards, batteries frigo...coffre de toit que tu devras avoir pour le passage à la drire ainsi que sur les plans de répartition des charges)+le poids de ton cam sans rien dedans (moteur+chassis+carrosserie)=Poids Total à vide (même si dans l'esprit il est pas vide puisque il est amménagé, mais le principe de reception en CCAr consiste à dire "véhicule à vide+amménagement=nouveau véhicule à vide" (plus lourd donc à peser donc à homologuer->réception à la drire))
La condition sur la CUM sert à ce que tu fasses pas un amménagement qui mène ton véhicule à peser 3500kilos alors que t'as pas encore de bonhommes et tout ce qui va avec dedans(bagages, vélos...)
ils donnent ça: CUM= PTAC-PVtot -75*N, avec tes souvenirs de maths t'en tires ça:
PVtot=PTAC-75*N-CUM avec la restriction suivante CUM>=(10*N)+(10*L) qui estime une charge utile minimale
PVtot =< 3500-75*2-((10*2)+(10*5.1))
soit PVtot<3279 kilos
si ton camion fait bien 5m10 et que t'as une carte grise en 2 places, alors ta pesée avec les réservoirs de gazoil et d'eau propre +gaz plein doit pas être >3279 kilos sinon t'auras pas ton homologation puisque dépassement de PTAC
je peux pas aller plus loin dans les explications (prends le temps de potasser le dossier de réception, ya absolument tout de décrit dessus

).
bonne pesée mayelle