désolé pour le long silence...
cette image jpeg est un format A4 ( 1 page lors de l'impression)

vous pouvez le télécharger ici:
http://www.imagup.com/data/1130496156.htmlc'est un gabarit pour découper votre vortex (à redimensionner en longueur seulement au diamètre de votre durite d'air moins 1ou 2mm)...
j'ai fait ça à l'écran en mesurant avec une règle souple au fur et à mesure que j’allongeai le gabarit, puis une fois à la taille voulu, je l'ai décalquer sur une feuille scotchée à l'écran (l’ancêtre de l'impriment quoi!)
moi je me suis servi d'un bout de rail pour placoplâtre que j'ai aplati au marteau (c'est rigide et galvanisé donc ça ne rouille pas)
il faut couper sur les traits rouges et plier sur les traits bleus;
les parties vertes à gauche, à droite et en haut sont des surplus et disparaissent lors de la découpe
la bande ainsi obtenue s'enroule bout à bout
les grandes dents du haut sont arrondies et sont les pales du vortex elles se plient vers l'intérieur du tube et se positionnent côté moteur
les petites dents se plient sur l'extérieur du tube et servent à retenir le vortex à l'entrée de l'arrivée d'air du moteur, moi je l'ai placé au plus près du moteur, et j'ai pu remettre la durite venant du filtre à air sans pb..
enfin vous pouvez faire 2 petites entailles à la scie sur les tranches des pales du vortex, car plus il y a irrégularités et plus l'air se chargera d'ions métalliques et meilleur sera le rendement du vortex (aussi appelé A.V.E.C.)
ça va faire 1 an que je roule avec et aucun pb...
voilà en espérant vous avoir aidés
ciao
"apprendre comme si l'on devait toujours vivre et vivre comme si l'on pouvait mourir demain"Bouddha:)