Pneus dégonflé sur mon futur 407D

Pneus dégonflé sur mon futur 407D

Messagepar max407D » 01 PMvMar, 13 Sep 2011 15:28:40 +000028Mardi 2009 040340

well,

j'ai une petite question sur les pneumatiques avant d'acheter mon mercedes 407D et surtout de prendre la route avec.
Bon je l'ai essayé tout à l'air d'aller, par contre je trouve que les roues avant (si je me souviens bien) sont un peu dégonflées. Je suis novice en la matière et le mec m'a dit que c'était normal car il fallait pas trop les gongler du fait du poids du véhicule... est ce vrai ?ou alors je prévois d'amener mon compresseur :)
je précise que c'est un véhicule déclassé en VL !
max407D
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Sep 2011 23:07:37 +000007Lundi 2009 041140

Re: Pneus dégonflé sur mon futur 407D

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 13 Sep 2011 16:01:13 +000001Mardi 2009 040440

Salut,
La pression des pneus est indiquée à l'intérieur du véhicule, sur une plaquette ou une étiquette (en tous cas en helvétie), qui se trouve soit sur la portière conducteur soit sur la trappe à essence, mais dans le pire des cas, dans le manuel d'utilisateur.

Il convient de respecter uniquement deux choses :

1. soit le véhicule est en pleine charge, soit il ne l'est pas. Dans chacun des deux cas précis, une pression est indiquée.
En pleine charge, on doit augmenter la pression, toujours selon la notice d'entretien ou le manuel d'utilisation.
2. autoroute : on rajoute 300 grammes à froid avant de faire de l'autoroute. On n'enlève jamais d'air à chaud

Il faut noter qu'à l'oeil, c'est pas très fiable, un pneu peut avoir l'air "mal gonflé" et ne pas l'être. Le surgonflage est à éviter (usure centrale du pneu accélérée, perte d'adhérence) tout comme le sous-gonflage (usure des côtés du pneu, perte d'adhérence).


La règle d'or : respecter les indications de pression. Dans le doute, contacter le fabricant du pneu et demander la pression applicable en spécifiant le type exact de véhicule et son chargement (pleine charge ou non).
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6263
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: Pneus dégonflé sur mon futur 407D

Messagepar max407D » 01 PMvMar, 13 Sep 2011 17:15:41 +000015Mardi 2009 040540

ok merci bien à vous... je vais controler ça alors... avant de partir... Mais c'est vrai que le pneu était légerement craquelé sur le coté... bien qu'il ne soit pas au témoin.... j'espère que ça risque rien...
max407D
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Sep 2011 23:07:37 +000007Lundi 2009 041140

Re: Pneus dégonflé sur mon futur 407D

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 13 Sep 2011 19:25:05 +000025Mardi 2009 040740

max407D a écrit:ok merci bien à vous... je vais controler ça alors... avant de partir... Mais c'est vrai que le pneu était légerement craquelé sur le coté... bien qu'il ne soit pas au témoin.... j'espère que ça risque rien...


attention, mon vieux: un pneu craquelé, s'il y a un problème, qu'il pète et que tu sors de la route, en cas d'expertise ton assurance pourrait bien te faire payer le chapeau !!!

Il faut savoir qu'en cas de sinistre, les assureurs font expertiser les véhicules impliqués : si il apparaît qu'un véhicule avait un défaut grave avant le sinistre, le propriétaire pourrait être tenu de remettre le véhicule en état à ses frais avant de pouvoir prétendre à toucher le premier centime du premier franc d'indemnisation (en RC, si tu te fais taper dans le cul à l'arrêt par une autre voiture, mais que ton bouzin a les pneus lisses, tu l'as dans le fion!! Oui monsieur!!!)

pour tes pneus, si ils sont craquelés, c'est pas forcément bon signe.

Pour comprendre et interpréter un pneu, ses normes, son âge, etc:
http://www.pneus-online.fr/lire-le-marq ... seils.html



    Le pneumatique au contrôle technique
    Voici tous les motifs de contre-visite concernant le contrôle des pneumatiques : Code Défaut constatable Critères d'interprétation
    5.3.3.1.1 Coupure profonde - Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle.
    5.3.3.1.2 Déformation importante - Hernie et/ou boursouflure du flanc.
    - Déformation de la bande de roulement (voilage).
    - Décollement de la bande de roulement.
    5.3.3.1.5 Usure importante - Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l'ensemble de la bande de roulement).
    - Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d'une des rainures principales inférieure à 1,6 mm.
    - Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.
    - Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
    - Pneumatique recreusé.
    5.3.3.2.1 Frottement - Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique.
    5.3.3.3.1 Absence d'indicateur
    d'usure - Absence d'indicateurs d'usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé, rechapé, "pneumatique camionnette" monté sur VP).
    5.3.3.3.2 Différence importante
    d'usure sur l'essieu - Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d'un même côté d'un essieu à roues jumelées).
    5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées - Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
    - Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
    - Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.
    5.3.3.3.5 Marquages illisibles ou absents - Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique (de dimensions, de structure (R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted).
    5.3.3.3.8 Structures différentes
    sur l'essieu - Montage de pneumatiques de catégories d'utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, "pneu neige").
    - Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted).
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6263
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot] et 2 invités