Re,
Comme je t'ai dit, il s'agit de tube acier qu'on trouve sans problème chez les marchands de fourniture hydraulique.
Finalement, c'est la même chose que les canalisations de liquide de frein.
Ça se vend en barres de 6m, mais ces boites ont toujours des chutes.
Pour les raccords, ce sont ceux en haut à droite de la première page du lien.
Pour la pince à cintrer, j'ai pris la plus petite, celle pour du tuyau de 10, et c'est vraiment impeccable. Sur la photo, on voit un coude que j'ai fait avec l'extrémité du tube, direct sans rien recouper derrière. On peut donc vraiment bien bosser avec ça, c'est pas fragile. Après, pour être honnête, j'ai pas encore mis ça en oeuvre sur le camion, et donc je me suis pas encore servi des raccords olive: la difficulté, c'est qu'il faut être bon du premier coup, parce que ça ne se démonte pas une fois serré: l'olive est sertie sur l'extrémité du tube, et on n'a donc pas droit à l'erreur: tout doit être fabriqué au petit poil: en particulier, le tube ébavuré nickel. Et l'acier, c'est un peu plus difficile à travailler que le cuivre. Mais ça ne craint pas les vibrations: ya qu'à voir comment bossent les engins de TP, et les pressions de service...
Mais comme toujours avec le gaz, vaut mieux bosser propre...
Donc, si tu en veux, tu trouves dans une zone indus une boite qui fournit l'agriculture, les engins de manutention, les minipelles, tout ce qui a de l'hydraulique. S'il y a un agriculteur ou un type qui fait de la motoculture près de chez toi, ils pourront te renseigner!!
A+
R.