j'en ai monté un sur mon 309D à l'entrée du moteur (je ferais des photos lors du prochain démontage)
et plus de souplesse et de couple :je démarre en 2nde (sauf démarrages en côte ou ralenti) jusqu'à 20km/h
puis 3e=>30 km/h, 4e=>50km (ou plus pour l'élan) et 5e pour le reste ... et vers 90km/h on s'en le moteur qui "tire" comme une sorte d'aspiration...
j'ai pas vraiment testé sans puisque je l'ai installé presque aussitôt...
sinon niveau conso j'ai fait 1800km (Nantes/Suisse) aller et retour avec 4 pleins (en restant 1 semaine à tourner en suisse)
donc plutôt 3 pleins 1/2 (réservoir 60l) donc 10L ou 11L/100km
et j'ai bourriné niveau conduite: des pointes à 130km/h sur 4voie et 90km/h en moyenne sur nationale
avec des passages dans les alpes ou le massif central (montées à 8% sur plusieurs km: le teufteuf bien lancé montait à 80km/h avec une chauffe moteur ne dépassant pas les 80°)
je ne sais pas trop quoi en penser: pas suffisamment d'exp avec ce genre de mécanique...
et voilà le gabarit de découpe du vortex (à redimensionner au diamètre de votre durite d'air moins 1ou 2mm)

découpez sur les traits rouges et pliez sur les bleus (en haut c les ailettes qui se replient sur l'intérieur et en bas c les languettes pour le blocage sur les bords de l'arrivée d'air du moteur)
"apprendre comme si l'on devait toujours vivre et vivre comme si l'on pouvait mourir demain"Bouddha:)