j'en ai monté un sur mon 309D à l'entrée du moteur (je ferais des photos lors du prochain démontage)
et plus de souplesse et de couple :je démarre en 2nde (sauf démarrages en côte ou ralenti) jusqu'à 20km/h
puis 3e=>30 km/h, 4e=>50km (ou plus pour l'élan) et 5e pour le reste ... et vers 90km/h on s'en le moteur qui "tire" comme une sorte d'aspiration...
j'ai pas vraiment testé sans puisque je l'ai installé presque aussitôt...
sinon niveau conso j'ai fait 1800km (Nantes/Suisse) aller et retour avec 4 pleins (en restant 1 semaine à tourner en suisse)
donc plutôt 3 pleins 1/2 (réservoir 60l) donc 10L ou 11L/100km
et j'ai bourriné niveau conduite: des pointes à 130km/h sur 4voie et 90km/h en moyenne sur nationale
avec des passages dans les alpes ou le massif central (montées à 8% sur plusieurs km: le teufteuf bien lancé montait à 80km/h avec une chauffe moteur ne dépassant pas les 80°)
je ne sais pas trop quoi en penser: pas suffisamment d'exp avec ce genre de mécanique...
et voilà le gabarit de découpe du vortex (à redimensionner au diamètre de votre durite d'air moins 1ou 2mm)
![Image](http://img10.hostingpics.net/pics/765182AVEC_Model.jpg)
découpez sur les traits rouges et pliez sur les bleus (en haut c les ailettes qui se replient sur l'intérieur et en bas c les languettes pour le blocage sur les bords de l'arrivée d'air du moteur)
"apprendre comme si l'on devait toujours vivre et vivre comme si l'on pouvait mourir demain"Bouddha:)