rapport de pont AR 508D

rapport de pont AR 508D

Messagepar fransou » 01 PMvMar, 29 Mar 2011 16:34:00 +000034Mardi 2009 040440

salut the mercoband !

bon, sur mon 508DGA41, il y a une boîte 5, mais en pratique c'est comme si je n'avais que quatre vitesses ! la première, quasi inutile quoi... :x le moteur est bridé à une certaine (?) vitesse de rotation, et toutes les vitesses max à chaque rapport me paraissent bien basses, en 5e je rame à 80 dans le MEILLEUR des cas :mrgreen: (vent favorable, petite descente, etc...).

BREF tout ça pour demander si quelqu'un(e) a déjà essayé le truc suivant : c'est au niveau du PONT AR :idea: que ça ne va pas : Rapport trop COURT ?? alors quels sont les CHOIX de rapports possibles, et quel le rapport le plus LONG dispo sur le 'marché' ? Je ne suis pas encore allé voir de près quel est le modèle qui équipe mon 'gourbimobil' : ça doit bien se trouver gravé quelque part ?

Si je trouve un autre pont au rapport plus long, l'idéal serait qu'un ECHANGE soit possible ! :roll:

Voilà, ça inspire quelqu'un(e) ? :?:

à ciao la Tribe

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Re: rapport de pont AR 508D

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 29 Mar 2011 16:43:22 +000043Mardi 2009 040440

Ouai t'as un 508 quoi. :D
Sur les 508 la première est presque une vitesse de chantier et les rapports s'enchaînent super vite, ça c'est normal.
Pour la rotation du moteur c'est 2 800 tr/min il me semble, le 508 c'est entre le petit tracteur et le petit PL, mais ça contribue à la longévité du moteur.
Si t'as un 508 de 7m50 de long avec une grosse caisse aménagé, donc plein de poids et bonne prise au vent, je suis pas sûr que changer le rapport de pont te fasse gagner énormément (dans le cas ou t'es un pont court).
En plus si ton moteur est fatigué ça doit pouvoir ajouter une perte de puissance suivant si ça compresse bien ou pas.

Un 508 fourgon pas trop lourd ça dépasse à peine le 100 et encore...
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