Salut, je remonte ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau.
Je suis en pleine recherche de câbles
souples pour l'intégralité de mes circuits (12v), notamment du 2.5mm². Après avoir été déçu par tous les bricotrucs du coin, je me tourne vers internet.
Alors, on m'a conseillé du H07RN-F (qui semble être le top) mais je ne parviens pas à trouver un site où je puisse avoir 2 couleurs différentes (rouge/noir).
Je suis tombé sur du câble
SIAF. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de câble dans un camion ?
Sinon, il y a encore le
H07V-K.
Plus de choix de sections et de couleurs pour ces deux derniers, et prix raisonnables.
Descriptifs :
H07RN-F : "Le câble électrique souple H07RN-F possède une âme en cuivre multibrins et est utilisé pour l'alimentation d'appareils, de machines ou d'engins mobiles de chantier en milieux industriels contraignants. Il possède une gaine en élastomère qui garantit une grande souplesse et une excellente résistance mécanique aux intempéries, aux huiles et graisses. Le câble H07RNF (communément appelé RNF) est particulièrement indiqué dans la réalisation des rallonges de chantier ou de jardin. Son utilisation est obligatoire pour l'organisation d'événements extérieurs accueillant du public (concert, manifestation, ...)"
SIAF-SIHF : "Le câble souple SIAF ou SIHF pour températures extrêmes est constitué d'une âme en cuivre multibrins et d'une gaine en élastomère de silicone de couleur rouge, noir ou vert/jaune. Il offre une excellente résistance aux fortes variations de température (chaud et froid). Le câble SIAF est utilisé pour le câblage industriel d'appareils et de machines de chauffage ou de réfrigération ainsi que pour toute application où le câble risque de chauffer (éclairage, électroménager, etc.). Sa faible teneur en halogène permet des utilisations grand public. Deux notions voisines sont utilisées dans cette catégorie : les fils électriques 'monoconducteurs' appelés SIAF et les câbles regroupant plusieurs conducteurs alors appelés SIHF."
et trouvé ailleurs :
"
A noter cependant qu'il n'est pas adapté à un usage dynamique : le câble n'aura pas vocation à bouger une fois installé."
H07V-K : "Le fil électrique de câblage souple H07V-K composé d'une âme en cuivre multibrins et d'une gaine en PVC de couleur (bleu, noir, rouge ou vert/jaune) est un câble harmonisé au niveau des standards européens. De qualité supérieure, pour une pose fixe. Il répond aux exigences de différents standards techniques. Généralement utilisé dans les liaisons soumises aux vibrations et aux déformations, le câble de type H07V-K est utilisé pour l'équipement de tableaux, des armoires électriques et pour effectuer le câblage à l'intérieur et à l'extérieur des appareils électroniques. Il peut être installé à l'air libre en conduits apparents, sur isolateur ou encastré dans des moulures, goulottes, gaines ou tubes."
Je pense abandonner l'idée le RN-F, mais quid de ces autres possibilités, niveau rapport qualité/prix/circonstances (camion->vibrations).
Je pencherais pour le V-K mais ni connaissant rien, j'espère quelque avis avisé.
Eventuellement, d'autres alternatives ?
Merci d'avance
(désolé pour le roman)