probleme de pression d'huile au ralenti

probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 19:41:05 +000041Lundi 2009 040740

bonjour,

J'ai un petit souci sur mon camion, un iveco 35-10 de 98 équipé du 2L8 soffim.
Par moment le témoin de pression d'huile s'allume, les anciens proprios on réussis a me faire croire à un faux contact sur la sonde mais c'est bien plus grave que ça.

En fait dés que le moteur est chaud, au ralenti le témoin de pression d'huile s'allume, et le moteur semble claqué légèrement et il suffit d'accéléré un poil pour qu'il s'éteigne et que le légé claquement cesse.

A chaud le ralentit est à 700trs/min et vers 750trs/min le témoin s'éteint et le bruit redevient normale.

J'ai des revue d'atelier mais il me manque des morceaux et je trouve pas le régime ralenti a chaud.
Est-ce que 700trs c'est trop faible?

La ou je veut en venir, c'est est-ce que rehausser le régime ralentit suffit ou est-ce qu'il faut chercher plus loin du genre pompe à huile à changer?

J'espère que la pompe à huile est pas à changer car ça à l'air un sacré merdier sur les iveco, c'est un bloc "d'organes auxiliaire" qui fait pompe à huile et pompe a vide et encore d'autre truc aussi.

Et je trouve pas non plus la comment on règle le ralentit sur les docs, et pour l'instant j'ai pas la rta a portée de main.
Je suppose que c'est une simple visse a tourné sur la PI.
Si quelqu'un sait ou ce trouve cette visse, si y'a moyen d'essayer de m'expliquer.

Merci d'avance.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 19:55:23 +000055Lundi 2009 040740

Salut, de quand date le filtre à huile?
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar ouioui29 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 20:07:27 +000007Lundi 2009 040840

Salut , le régime du sofim 2L8D c'est 750 tr/min donc faudrait peut-être que tu regarde ta tringlerie ou ton cable d'accélerateur : y a surement un réglage possible.
Un petit lien sur la doc du sofim 2L8D, 2L8TD:
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... dtihdi.pdf
C'est pas la rta mais çà aide un peu ;)
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 20:31:34 +000031Lundi 2009 040840

Bizarre ce claquement. Sinon le reglage de ralenti ne peut pas se faire sur la pompe directement?
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 20:56:38 +000056Lundi 2009 040840

Merci pour vos réponses

cox1303 a écrit:Salut, de quand date le filtre à huile?


Je l'ai changé en faisant la vidange y'a même pas 1 000km et aucun changement.

ouioui29 a écrit:Salut , le régime du sofim 2L8D c'est 750 tr/min donc faudrait peut-être que tu regarde ta tringlerie ou ton cable d'accélerateur : y a surement un réglage possible.


Ok donc faut rehausser un peut, le truc c'est que l'accès a la PI est pas top, et je sait pas ou arrive le câble accélérateur, faudrat que je demande a quelqu'un d'appuyer sur la pédale pendant que je regarde ou ça bouge.

ouioui29 a écrit:Un petit lien sur la doc du sofim 2L8D, 2L8TD:
<span><a href="http://downloads.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/sofimmoteurspeugeotcitroendiesel28ddtdtihdi.pdf" class="smarterwiki-linkify">http://downloads.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/sofimmoteurspeugeotcitroendiesel28ddtdtihdi.pdf</a></span>
C'est pas la rta mais çà aide un peu ;)


Yep merci, je vais regarder ça, je l'avait déjà mais j'ai même pas pensé a y jeté un oeil.

cox1303 a écrit:Bizarre ce claquement. Sinon le réglage de ralenti ne peut pas se faire sur la pompe directement?

Ben il est vraiment très faible ce claquement, mais il montre que le moteur est mal lubrifier. ça le fait pas a froid (ralentit plus élevé) et il manque vraiment pas grand chose, j'espere que c'est simplement la pompe est faite pour un régime un poil plus élevé et pas une faiblesse de celle-ci

Je vais essayer de trouver une solution ce week-end (je pense récupérer ma rta d'ici la), car c'est relou de devoir accélérer aux feu rouge et j'arrive pas a freiner, rétrograder et accéléré en même temps.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar bartabouche » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 21:27:41 +000027Lundi 2009 040940

salut,

le rattrapage de jeu aux soupapes avec des poussoirs hydrauliques
c'est tres sensible a la viscosité de l'huile moteur

tu as fait tes vidanges avec quoi comme huile ?


bye
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 21:38:08 +000038Lundi 2009 040940

Ben ça fait pas longtemps que je l'ai, j'ai fait qu'une vidange avec de l'huile 1er prix mais je compte la refaire assez vite avec de l'huile total ou elf ou truc du genre de soit disant meilleurs qualité.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar bartabouche » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 21:41:23 +000041Lundi 2009 040940

re,

1er prix c'est des fois pas le principal defaut , enfin çà depend aussi
mais l'indice de viscosité qu'il faut faire gaffe
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 21:50:04 +000050Lundi 2009 040940

ha ok ben je met du 15w40 comme c'est préconisé, mais pour l'ancien proprio j'espère que c'était pareil mais j'ai acheté ce camion "à l'aveuglette" sans la moindre facture (et un ct qui parait douteux après coup :evil: ), ce que je regrette de plus en plus au fur et à mesure des mauvaise surprise d'ailleurs.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 21:53:46 +000053Lundi 2009 040940

Aie! huile premier prix, voila les ennuis.....
Pour info, j'ai déja vu un arbre à cames ayant perdu 2-3 mm d'ouverture de soupapes!!! Avec ce qu'on appelle de l'huile à salade! Il s'est usiné sur les poussoirs.
Après un autre soucis, c'est que ta vidange ai pu decaper ton moteur. Les mauvaises huiles sont à bannir pour la longévité d'un moteur.
D'autant plus si le moteur est vieux.....
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:00:00 +000000Lundi 2009 041040

Après vérification, il semble qu'il n'y ai pas de poussoirs hydrauliques?
J'avais eu un probleme avec une bm 325 td, je l'achete, elle tourne nickel, je fais la vidange, elle se met de plus en plus a claquer. Résultat 9 poussoirs HS, mon hypothèse, un entretien réalisé simplement en rajoutant de l'huile.....
Je ne te souhaite pas la meme!!
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:10:18 +000010Lundi 2009 041040

À ma connaissance, ce ne sont pas des poussoirs hydro sur ce moteur mais de simples basculeurs.

Concernant l'huile premier prix, c'est surtout les qualités et quantités des additifs qui diffèrent.
Ce qui risque de "décaper" un peu trop ton moteur, ce sont les huiles de type synthèse ou semi-synthèse.
Surtout si le moteur a été habitué à des huiles minérales, les huiles trop décapantes risque d'éliminer la calamine qui s'est formée et qui contribue mine de rien à l'étanchéité.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:13:05 +000013Lundi 2009 041040

ben le pb était déjà la avant, et j'ai même pas fait 2000km depuis la vidange, j'espère que l'ancien proprio a mis de la bonne huile mais il me disait l'avoir fait juste avant la vente donc j'ai pas du faire 1 500 bornes av de la refaire, et à la couleur l'huile me paraissais pas trop vieille ni trop crade.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:15:55 +000015Lundi 2009 041040

tipierre a écrit:À ma connaissance, ce ne sont pas des poussoirs hydro sur ce moteur mais de simples basculeurs.

Ce qui risque de "décaper" un peu trop ton moteur


Ca y est. Voila qu'il se fout de moi!!! :D :D
Dernière édition par cox1303 le 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:22:35 +000022Lundi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:20:37 +000020Lundi 2009 041040

tipierre a écrit:À ma connaissance, ce ne sont pas des poussoirs hydro sur ce moteur mais de simples basculeurs.

La ça dépasse largement mes connaissance, mais j'espère que tout va bien du coté des "poussoirs".

tipierre a écrit:Concernant l'huile premier prix, c'est surtout les qualités et quantités des additifs qui diffèrent.
Ce qui risque de "décaper" un peu trop ton moteur, ce sont les huiles de type synthèse ou semi-synthèse.
Surtout si le moteur a été habitué à des huiles minérales, les huiles trop décapantes risque d'éliminer la calamine qui s'est formée et qui contribue mine de rien à l'étanchéité.


Ben normalement la 15/40 c'est de la 100% minérale non?
Par contre en parlant d'étanchéité, on sait ou je me suis garé dans ma rue et a quelle feu rouge je me suis arrêter un peu longtemps, et mon moteur est pas prés de rouillé, pourtant ça se voit pas en faisant les niveaux, pour l'instant j'ai pas eu à refaire l'appoint (mais j'ai pas fait beaucoup de km faut dire).
J'ai d'ailleurs prévu de changer le joint de cache culbu et de carter d'huile pour essayer de limiter les fuites mais j'ai pas trop le temps pour l'instant
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:25:28 +000025Lundi 2009 041040

La 15/40 en minérale, ben c'est la pire.....mais c'est la moins cher....Si tu veux preserver ton moteur, met le prix, tu paieras moins en frais et emmerdement divers.....
Nourris ton chien avec des steacks pourris et des souris que ramene le chat : à 10 ans tu le fais piquer parce qu'il te coute trop cher en véto :D.
C'est tirer par les cheveux, mais ca se vaut..... :D
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:34:17 +000034Lundi 2009 041040

delta9xxx a écrit:pour l'instant j'ai pas eu à refaire l'appoint (mais j'ai pas fait beaucoup de km faut dire).

Oula malheureux en 508 pour 2000 km t'aurais déjà cramé 3 ou 4 litres. :lol:

cox1303 a écrit:La 15/40 en minérale, ben c'est la pire

Pourquoi tu dis ça ?
Moi j'ai toujours mis de la 15W40 minérale dans le 508 et j'ai toujours entendu dire que pour les vieilles mécaniques c'était le plus adapté pour les raisons que citent tipierre.
Et s'agissant de prix ya différentes gammes pour une même viscosité.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:39:25 +000039Lundi 2009 041040

cox1303 a écrit:La 15/40 en minérale, ben c'est la pire.....


Ben c'est la préconisation constructeur, on m'a dit sur un autre poste que 5/40 = synthetique, 10/40 = semi-synthetique et 15/40 = minérale je vois ce que je pourrais y mettre d'autre.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:41:01 +000041Lundi 2009 041040

Tout a fait! J'étais dans mes pensées.....je ne pensais qu' a mon exemple....
En meme temps, ce camion n'as que 12 ans, j'espere qu'il a été habitué a mieux...... :D
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:42:28 +000042Lundi 2009 041040

delta9xxx a écrit:
cox1303 a écrit:La 15/40 en minérale, ben c'est la pire.....


Ben c'est la préconisation constructeur, on m'a dit sur un autre poste que 5/40 = synthetique, 10/40 = semi-synthetique et 15/40 = minérale je vois ce que je pourrais y mettre d'autre.


Non c'est different, les chiffres servent a definir l'indice de viscosité
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