308D rotule de direction

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Messagepar melo58 » 01 PMvJeu, 30 Déc 2010 23:20:42 +000020Jeudi 2009 041140

Bonsoir les mercoteurs,

bon ba à peine arrivé sur le forum et les ennuis commencent et je vous met déjà à contribution.
Alors pour les ennuis c'est le contrôleur technique qui les provoque, pas le forum, heureusement :lol:
Il m'a collé une contre visite pour une rotule de direction qui a du jeu !!!
Côté gauche, le souci c'est que je ne sait pas laquelle c'est qui a du jeu ... et lui ne se rappel pas !!!
Bref, est ce compliqué à changer et faut il des outils spéciaux ?
je suppose qu'après le remplacement il doit falloir faire un parallélisme ?
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Re: 308D rotule de direction

Messagepar tutut » 01 PMvDim, 02 Jan 2011 20:34:00 +000034Dimanche 2009 040840

salut
C est bien les routules de la barre d acouplement?
Si c est le cas, le mieux est de tout changer ( barre et rotule ) environ 130 euro et pas dur a changer. Une clef de 19 il me semble et une massette pour decoler la rotule. une belle photo en explication ici:
viewtopic.php?f=85&t=12328&p=176063&hilit=barre+acouplement#p176063

Pour la petite info, je trouve personne pour me dire si mes rotules sont bonnes ou pas, c est pas evident a voir. Souvent quand les souflets sont mort, c est signe que les rotules sont fatiguées. si tu arrives a faire tourner cette barre sur son axe, c est normal
paralellisme obligatoire si tu veux pas bouffer du pneu et pour une meilleure tenue de route.
Il a l air de savoir ce qu il dit le controleur du CT si il sait meme pas laquelle c est qui a du jeu :mrgreen:
encore un chuck norris du ct?
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Re: 308D rotule de direction

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 03 Jan 2011 15:34:58 +000034Lundi 2009 040340

Je pense qu'il parle de la rotule de direction, il n'y en a qu'une, celle qui permet de faire pivoter la roue, les biellettes sont plutot des defauts de rotules de suspension, s'il connait les termes evidemment. Mais vu que comme par hasard il ne se rappelle pas, ca semble louche....Tente le coup en y retournant sans rien changer, ca a marché pour une amie
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Re: 308D rotule de direction

Messagepar pousse » 01 PMvLun, 03 Jan 2011 19:28:32 +000028Lundi 2009 040740

Salut,

J'ai voulu changer les deux rotules de directions sur mon 210d, les soufflets étaient en mauvais états... Côté droite nickel, côté gauche pas la même... tellement pas la même que nous en avons tordu la barre d'accouplement.
Bon ben voilà, ça c'est fait... :roll:
Je me demande si je peux en trouver une autre d'occass? et sur qu'elle série de merco?
Et puis maintenant j'ai peu être compris pourquoi quand tu cherche une barre d'accouplement sur les boutiques, c'est chère marchand te les vende avec les rotules au bout c'est parce que ça ne se démonte pas, vrai, faux?
Voilà mon souci.
L'entretien des 260 miles se termine et j'en suis heureuse (boite, amorto, direction, bougie...). Après la barre d'accouplement, la route est à nous.
A+
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Re: 308D rotule de direction

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 03 Jan 2011 21:23:32 +000023Lundi 2009 040940

Salut
Sur ce type de camion la monte d'origine est une rotule démontable sur la barre de direction , l'autre rotule est sertie sur la barre elle ne se démonte pas . si tu as de la chance il y a une deuxieme monte avec une barre et deux rotules démontables .Pour les demonter il ta faut un arrache rotule ou sinopn tu dois mettre ta rotule en tension avec un cric sous le support et tapper un vrai coup sec avec une massette ( laisse l'ecrou sur le filletage sinon tu vas tout nicker
@+Popeye ;)
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Re: 308D rotule de direction

Messagepar melo58 » 01 AMvMar, 04 Jan 2011 10:53:44 +000053Mardi 2009 041040

Salut à tous,

Meilleurs voeux tout le monde et merci pour vos réponses.
Je suis retourné voir le gars du ct et il m'a montré quel rotule avais du jeu, c'est facile à voir, il faut lever le camion de manière à ce que les roues avant pendent dans le vide, ensuite avec un gros tournevis ou un démonte pneu, il faut prendre un point d'appui sur l'essieu et forcer sur la barre de jonction de direction, si la rotule s'écarte, c'est foutu !
Je vais regarder sic'est une barre première monte ou pas avant de commander les pièces.
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