direction qui grince...

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Messagepar klo » 01 PMvMar, 16 Nov 2010 21:11:23 +000011Mardi 2009 040940

slt
g un 410 de 91 direction assistée et depuis peu j'ai la direction qui grince/craque enfin + grince que craque mais un bruit ds le genre... et g le chassis aussi qui craque (genre routes de montagnes ou routes pourraves, celles que j'emprente tjs)
le liquide est ok
j'ai mm refait tout mes points de graissage mais c ok aussi
alors qu'est ce que ça peut être ????? :?:
merci d'av.
klo
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Re: direction qui grince...

Messagepar tutut » 01 PMvJeu, 18 Nov 2010 18:07:21 +000007Jeudi 2009 040640

meme probleme que toi
tout ce que j espere c est que c est pas le boitier de direction. mais personne n a pu encore m aider.
Peut etre qu a 2 ça ira mieux.
Ah, ça fait du bien de plus ce sentir seul :mrgreen:
tutut
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Re: direction qui grince...

Messagepar klo » 01 PMvJeu, 18 Nov 2010 21:49:15 +000049Jeudi 2009 040940

salut tuttut!
pour le chassis, g ma ptite idée, ... je fais la chasse à la rouille (ou plutôt aux trous) et avec ce que j'ai vu, je comprends que ça fasse un sale bruit
par contre pour la direction, g aucune idée
le premier qui trouve prévient l'autre... ;)
tchuss
klo
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Re: direction qui grince...

Messagepar klo » 01 PMvJeu, 18 Nov 2010 21:51:11 +000051Jeudi 2009 040940

RE!!
au fait, le liquide de direction assistée, ça se change tout les combiens???
et comment??
ya quelqu'un ki sait??? :?:
klo
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Re: direction qui grince...

Messagepar tutut » 01 PMvVen, 19 Nov 2010 17:42:24 +000042Vendredi 2009 040540

salut
je vais avoir un peu plus de temps et j espere un peu plus de motiv pour m en occuper. je te dirai ce que j ai changé.
regarde bien le graissage des pivots. des fois c est bouché et du coup tu graisses rien.
Tu peux toujours essayé de devisser la vis qu il y a sur le coté du boitier ce qui tu rendra la direction un peu plus dure mais peut etre te resoudra ton pb de craquement. fais des repere et ne devisse que d un quart de tour a chaque fois.
la RT preconise une vidange tous les 120 000 km ainsi que le remplacement du filtre. rt que je peux eventuellement te scaner si ça t interresse mais je crois qu elle est dispo sur le site.
Si tu cherche des reponses a beaucoup de tes questions, tape pb direction en haut a gauche de la page. tu auras tous les sujets sur la direction. Ya plein de trucs interressant.
A+
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Re: direction qui grince...

Messagepar klo » 01 PMvVen, 19 Nov 2010 18:32:21 +000032Vendredi 2009 040640

salut a toi
merci pour tout ces conseils....
....mais c'est quoi les pivots??? ou se trouvent ils???
autre question: ou se trouve le boitier de direction assistée?
et sinon je savais pas qui yavait un filtre pour la direction assistée, se trouve ou d'ailleurs???
et yes, si ça t'ennuie pas jveux bien que tu me scanne la rt
dez pour ttes ces questions mais moi super débutante en mékanik (et ouais avant c'était mon mec qui s'en occupait, grave erreur, et aider et faire c'est carrément pas pareil...)
jte remercie
a+
klo
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Re: direction qui grince...

Messagepar tutut » 01 PMvSam, 20 Nov 2010 18:20:53 +000020Samedi 2009 040640

toutes les RT sont la
viewtopic.php?f=18&t=545
essaye avec ça sinon je te la scannerai
tutut
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Re: direction qui grince...

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvSam, 20 Nov 2010 19:00:13 +000000Samedi 2009 040740

Ah oui ! quand on a un cam comme le tien faut un minimum de savoir en mécanique , mais pour les pivots essayes de lever les 2 roues avant et de tourner ta direction , si elle est dure c'est que ça coince :mrgreen: ( oui normal ) remède ( perso ) uine fois les 2 roues avants levées je braque a fond dans un sens je graisse les 2 pivots puis je braque dans l'autre et cela braquer de droite à gauche faut le faire plusieur fois le temps que cela s'assouplisse .
Ah oui ! j'ai oublier , avant tout cela si t'es pivots ont l'air sec ....balance un maxi de dégripant , il va mieux pénétrer entre l'axe et ton moyeux .... puis tu graisse ..... par contre pour mieux t'expliquer va consulter les RT que ta filé tutut ....
Tiens nous au courant .... ;)
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Re: direction qui grince...

Messagepar tutut » 01 PMvLun, 22 Nov 2010 12:34:04 +000034Lundi 2009 041240

J ai beau lire et relire la RT, je trouve rien sur ce filtre
juste une petite question
Et si ça a du mal a tourner camion sur cale et qu il n y a pas de jeu au niveau de la roue. Quel est le verdict,
j ai amené mon cam a 2 garagistes differents. L un m a dit de changer les pivots etant donné qu il avait beaucoup de mal a tourner les roues, l autre m a dit que ça venait pas des pivots vu qu il ni a pas de jeu. j en pense quoi ?
Comme c est une direction assistée, je me suis demandé si il fallait pas tourner les roues camion sur calle et moteur allumé pour que la pompe de la direction soit en marche. je me trompe ou pas?
merci de m eclairer :?: :idea:
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Re: direction qui grince...

Messagepar RastaTony » 01 PMvLun, 22 Nov 2010 13:28:19 +000028Lundi 2009 040140

Bonjour
Effectivement tu auras plus de facilite moteur tournant mais si ca force sur cales c qu'il y a un souci!!!
Essaie moteur tournant en dégrippant et graisse bien les pivots sur les deux points haut et bas tu verras c le jour et la nuit!!! Si c pas déjà trop tard!!! A faire une a deux fois par an selon l'usage!!!
A bientôt sur les roots!!!
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Re: direction qui grince...

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 22 Nov 2010 23:01:49 +000001Lundi 2009 041140

Salut
Pour le jeu dans les pivots tu mets ton camion sur cric pour lever la roue puis tu essayes de bouger en translation ta roue en mettant une main en haut et une main en bas sous la roue . si tu as du jeu dans un pivot tu vas le sentir . tu fais pareil sur l'autre roue
Pour ta direction si elle est dure ( pour une direction assistée ce n'est pas normale ) c'est soit un ou les deux pivots qui grippent , soit une rotule qui grippe ( ca grince aussi) , soit la pompe de la direction assitée qui est blette . Attention sur une direction assistée tu ne dois pas régler le rattrapage de jeu avec la vis BTR . c'est la pression d'huile qui fait le boulot .
pour voir si tes pivots sont grippés tu lèves l'avant du camion pour que tes roues soient dans le vide . normalement tu dois pouvoir tourner tes roues de buté a buté en agissant directement sur les roues . si tu y arrive et que ta direction est dure quand tu roules c'est la pompe qui est malade ( ou tu n'as plus d'huile ) ou alors quelqu'un a essayer de reprendre le reglage du jeu par lavis BTR et c'est mal réglé ) .Si tui n'arrives pas atourner ta direction par les roues c'est que ca grippe tu désacouples tes rotules de direction sur chaque moyeux et tu vérifie ca doit tourner tout seul . si ce n'est pas le cas il faut graisser jusqu'a ce que la graisse sorte . il y a deux graisseur par pivot un en haut un en bas il faut graisser une fois roue levée une fois roue en appuis .Pour les roules tu verras en les démontants si elles sont grippés . Voila si tu suits tout cela tu auras un bon diagnostique
@+Popeye
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Re: direction qui grince...

Messagepar tutut » 01 AMvVen, 26 Nov 2010 11:31:43 +000031Vendredi 2009 041140

salut et merci popeye pour cette explication.
Je met quelques photos de l etat de mes pivots:
coté passager. remarquez l etat de la bague sous l essieu
Image

Uploaded with ImageShack.us

et le coté conducteur en meilleur etat
Image

Uploaded with ImageShack.us

bon je connais deja la reponse mais ya un truc bizarre: je bouffe du pneu a l exterieur du coté en bon etat
Ca vient que des pivots ou ça peut venir des rotules aussi?
Quand je met sur cale, ya rien qui bouge malgré cette bague ecrasée.
ca craint de rouler comme ça? Je veux aller au Maroc en janvier.
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Re: direction qui grince...

Messagepar ESTONE » 01 PMvVen, 26 Nov 2010 18:33:41 +000033Vendredi 2009 040640

Revois tes joints/silent-blocs.
Les routes pourrave ne vont pas arranger ton affaire
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Re: direction qui grince...

Messagepar popeye110 » 01 PMvVen, 26 Nov 2010 21:10:49 +000010Vendredi 2009 040940

Salut
Si tu n'as pas de jeu en laterale tu peux rouler comme ca mais sur les bosses ca doit claquer. pour ton pneu il faut faire régler ton train avant par un pro . tu peux internvenir sur la barre de direction pour regler le pincement . tu ne peux pas régler le carrossage
@+Popeye :(
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Re: direction qui grince...

Messagepar tutut » 01 AMvSam, 27 Nov 2010 09:09:46 +000009Samedi 2009 040940

effectivement, ça claque dans les bosses ou quand je redresse apres un virage. avec la bague dans cet etat, le carrossage doit etre completement faussé ?
est ce que ça va servir a quelque chose si je fais tout regler alors que c est dans cet etat la?
Comment voir si les rotules et la barre d accouplement sont en bon etat?
merci a vous
tutut
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Re: direction qui grince...

Messagepar ESTONE » 01 AMvSam, 27 Nov 2010 10:47:14 +000047Samedi 2009 041040

Change et règle.
Avec la dégradation des pièces ton réglage ne restera pas juste longtemps...
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Re: direction qui grince...

Messagepar transben23 » 01 PMvSam, 27 Nov 2010 18:32:06 +000032Samedi 2009 040640

Salut, j'ai eu le même problème que toi sur mon 409d, impossible de graisser! Un pote mécano à regardé mon kams et juste à voir la couleur de ton pivot, rougeâtre par endroit, comme les miens, tu peu être sur que c'est tes graisseur qui sont bouché et du coup ta direction est un peu grippée, change tes pivots, passe à un garage pour qui te mette un coup de graisseur pneumatique et c'est reparti!
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Re: direction qui grince...

Messagepar tutut » 01 PMvMar, 30 Nov 2010 21:04:14 +000004Mardi 2009 040940

salut
tu pourrais m expliquer comment tu as fait pour changer les pivots?
Apparemment faut une presse?
J ai trouvé les pieces ce qui est pas facile mais je voudrais savoir si c est faisale.
merci
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Re: direction qui grince...

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvVen, 03 Déc 2010 16:13:42 +000013Vendredi 2009 040440

Salut ben tout est faisable mais suivant le niveaux :mrgreen: .........................
comme je t'ai deja conseiller tu graisse a font de droite a gauche .... ou tu remplace tes pivots chez un gars qui sais faire ! ! ! !
Tchoussss ami MP ;) !!!!
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Re: direction qui grince...

Messagepar tutut » 01 PMvSam, 04 Déc 2010 18:45:41 +000045Samedi 2009 040640

salut
J ai tout bien degripé aujourd hui et ça en avait vraiment besoin
C est tout bien graissé sauf un en bas qui se laisse pas faire mais je l aurai demain.
ben apres avoir changé les silent blocs de la barre stab qui etaient inexistant et ce long travail de degripage, je conduis un autre camion. :D merci pour ces tres bons conseils. Gros changement a moindre frais
par contre j ai toujours du jeu au niveau du volant et il y a un bruit quand je tourne au niveau du boitier la ou la colonne entre. Que faire ? Faut pas un arrache rotule pour enlever les rotules, je voudrai desacoupler la direction comme m a conseillé popeye.
Je vais recuperer un essieu avec des pivots en etat mais il vient d un 308 essence. est ce que ce sont les memes?
le numero d essieu du 308 : 730 404 6209 187
celui du 209 : 730 404 0529 475 sont ils compatibles?

Je me demande aussi comment ça se passe quand on demonte l essieu avec les lames. C est pas en tension?

Sur Oscaro ya les pieces, le kit de reparation des pivots mais je sais pas lequel il me faut. C est tous les memes?

est ce que l alternateur est le meme sur le 308 essence que sur le 209d

Bref encore pleins de questions...
J ai moyen de recup des pieces moteurs sur ce 308 ESSENCE si eventuellement ça interresse du monde....
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