feinage 307d de 1982

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Messagepar Nico307d » 01 PMvMer, 10 Nov 2010 13:53:16 +000053Mercredi 2009 040140

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils.
Voila mon problème :
Mon 307 ne freine pas comme il le devrait !! Visiblement il ne freine que de l'avant ! Lorsque j'immobilise le camion j'ai un couinement à l'avant, si je prend une forte pente en montagne et que je solicite les freins le couinement se fait plus intense, plus fort, jusqu'à ce que le bruit se change en une sorte de raclement ! j'immagine que c'est le bruit des plaquettes. Au final ça chauffe de l'avant, ça pue le cramé et il faut laisser refroidir tout ça sinon j'imagine que c'est la catastrophe.
Mes disques et mes plaquettes sont neufs et j'ai pas envie de les niquer 2 fois plus vite que la normale!
Sur les conseils d'une amie mécano j'ai fait rectifier mes tambours qui a priori étaient ovalisés ! Pas de fuite apparente au niveau des garnitures. je n'ai pas nettoyer les garnitures au remontage des tambours ! j'immagine que c'est une erreur! j'en suis au 3ème réglage de l'écartement des machoires et rien à faire le camion ne freine pas correctement et ça couine toujours de l'avant !
J'ai lu pas mal de conseils sur le forum au sujet du réglage, de la purge, des différentes possibilités de freinage deffectueux... et je me pose pas mal de questions
Mon répartiteur semble fatigué et je doute qu'il remplisse son role à 100%. Cela dit j'ai lu que c'était une pièce increvable !?
Alors c'est quoi le problème?? répartiteur, simple réglage que j'arrive pas à faire...cerveau frein...flexible niqué?
Merci à tous
Ah oui info supplémentaire losqu'il pleut beaucoup mes tambours sont collés !! peut qu'il suffit juste de nettoyer tout ça parceque c'est juste grippé??
J'attend vos infos avec impatience !
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Re: feinage 307d de 1982

Messagepar narvalo413 » 01 PMvMer, 10 Nov 2010 22:15:48 +000015Mercredi 2009 041040

Nico307d a écrit:Mon répartiteur semble fatigué et je doute qu'il remplisse son role à 100%. Cela dit j'ai lu que c'était une pièce increvable !?


le mien est grippé... ;)
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Re: feinage 307d de 1982

Messagepar CAMTARDE » 01 PMvJeu, 11 Nov 2010 13:17:59 +000017Jeudi 2009 040140

yo jespere que ta trouver une solution mais au cas ou jcroi que deja les piece increvable sa existe pas tout est possible mem avec merco!sinon regarde si c est pas les ptit piston qui ecarte tes machoire qui sont grippé et aussi par rappor a ton odeur de cramer si ta changer tes plaquette ya pas lontps ,sur les premier kilometre fo un peu les ménagé ta pu les glacer sur un freinage trop brutal...
Voila jespere avoir un peu aider mais j ai pas le meme fourgon je sais pas si c tout a fait pareil
bon courage
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Re: feinage 307d de 1982

Messagepar popeye110 » 01 PMvJeu, 11 Nov 2010 18:54:16 +000054Jeudi 2009 040640

Salut
Si tu as fait rectifié tes tambours je pense que tu as vérifié que tes cylindres de roues n'étaient pas grippé comme dit Camtarde . donc a priori ca fonctionne donc si tu ne freine que de l'avant c'est que ton répartiteur est déréglé ou qu'il est grippé ( ou encore la tige de liaison avec l'essieu qui est cassée ca arrive souvent )
pour verifier le reglage tu pousses a la main le levier ou il y a le ressort , il ne doit pas y avoir de jeu entre la patte et le contre ecrou de réglage . pour regler il faut que ton camion soit vide . tu desserts le contre ecrous tu poussres le levier ou il y le ressort a la main tu approches l'ecrou de la patte et ensuite tu sers de 3 tours . tu vas essayer sur un chemin si ca freine toujour de l'avant tu remets un tout sur l'ecrou . si tes roues arriere bloquent tu désers d'un tour . si tu sers de 7 ou 8 tours et qu'il ne se passe rien c'est que ton répartiteur est mort ou que ton circuit est bouché
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Re: feinage 307d de 1982

Messagepar Nico307d » 01 PMvJeu, 11 Nov 2010 19:12:57 +000012Jeudi 2009 040740

Bonsoir !

Merci pour vos infos camtarde et popeye. :)
Je n'ai pas vérifier si les cylindres de roues étaient gripés !!! :oops: c'est très con... Pour ce qui est du répartiteur comment le régler camion à vide? je vais pas démonter tout l'aménagement !!?? ça c'est un soucis ! y'a pas une solution moins fastidieuse? Bref...pour l'état du répartiteur il n'y a pas l'air d'avoir de réelle tension dans le ressort. Il y'a donc de forte chance pour qu'il soie HS ou grippé ou à régler.
Question : avec quoi dégriper les garnitures, les cylindres de roue? acétone?

Merci beaucoup pour vos conseils ! Au plaisr
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Re: feinage 307d de 1982

Messagepar dougre » 01 PMvDim, 14 Nov 2010 14:07:50 +000007Dimanche 2009 040240

Salut,

à mon humble avis ( je suis pas un pro )

"Pour ce qui est du répartiteur comment le régler camion à vide?"
Vire le gros du bordel et vide la réserve d'eau et c'est bon.

Pour les cylindres de roues tu relèves les caches en caoutchoucs, si tu y trouve du liquide de frein tu as trouvé la panne :mrgreen: .
Sans rire, si il faut les nettoyer je te conseil de les démonter, c'est pas très compliqué même moi j'y arrive. De plus si c'est grippé il est peut être plus prudent de les changer ( c'est pas super cher et c'est quand même les freins ).


Bon courage
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Re: feinage 307d de 1982

Messagepar narvalo413 » 01 AMvJeu, 18 Nov 2010 09:48:46 +000048Jeudi 2009 040940

pour faire comme ci le camion était vide, on peut lever l'arrière nan ?
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Re: feinage 307d de 1982

Messagepar Nico307d » 01 PMvJeu, 18 Nov 2010 15:00:44 +000000Jeudi 2009 040340

Bonjour à tous !

Et bien merci à tous pour vos infos et vos conseils, ainsi que pour la rapidité de réponse !

Voila j'ai fais sauté les tambours et examiné mes garnitures ! il reste de la matière c'est déja ça ! Par contre les cylindres de roues étaient plutot grippés ! Je les ai donc dégrippé, j'ai nettoyé les garnitures à l'acétone, puis j'ai refait un réglage par la molette située à l'arrière de la garniture. Résultat, après un essaie sur terrain plat (j'aurai bien aimé testé en montagne mais bon en bord de mer y'a pas trop de pente) le camion semble mieux freiner, en tout cas y'a pratiquement plus de couinement sur l'avant. j'en déduis donc que le freinage s'est rééquilibré sur les 4 roues.
C'est cool !
Pour ce qui est des cylindres de roues en effet c'est pas trop chèr : 50 euros pièces chez mercedes. peut être que ça vaut le coup de les changer??
Quand au répartiteur je n'y ai pas touché. Camion vide camion plein, à demi chargé?? j'en sais rien !
En tout cas j'arrive pas à le bougé pour le tester. Je l'ai quand même aspergé de WD40.
Voila

Merci à tous et bonne route !

Nico
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